Micro-projets

EMULE
EMotional User enLightning Experience

Résumé

Ce projet vise à développer de nouvelles interactions pour améliorer l’accessibilité aux données des musées par le grand public en proposant un dispositif augmenté. Il bénéficiera des apports conjoints des recherches menées par le LCPI de l’ENSAM, le CNAM-CEDRIC, l’université HANYANG, et l’université de Lleida sur :

  • l’Emotional Design en environnements réels ou virtuels,
  • la conception de jeux mettant en œuvre le concept de life-log et les serious pervasive games,
  • la réalité augmentée adaptative, (issue du projet européen ARTSENSE)
  • l’intelligence ambiante et les systèmes d’informations pervasifs.Ce projet se situe à la croisée de trois thèmes que sont le développement de dispositifs d’interaction dénommés serious games, l’évaluation de l’expérience émotionnelle en environnements réels et immersifs et la conception de jeux basée sur le concept de lifelog. Ce concept met en oeuvre l’enregistrement des traces multimodales sous forme de données physiologiques durant l’expérience utilisateur réalisée à travers le système d’information réel ou virtuel du musée.Il s’agit de concevoir et développer une interaction affordante avec des objets physiques et virtuels. Durant cette interaction qui sera rendue ludique, les émotions relatives à l’expérience seront analysées et mesurées. Les mesures émotionnelles seront effectuées en contexte d’utilisation via des dispositifs d’enregistrement portables qui accompagneront l’interaction. Il s’agira de capturer les expériences personnelles et de révéler chaque histoire afin de déduire et de découvrir à la fois les motivations des utilisateurs, et de partager cette expérience avec d’autres utilisateurs pour améliorer l’utilisation du musée.

page1image21640

Objectifs

L’objectif du projet est d’enrichir l’expérience de l’utilisateur du musée à travers la conception de services livrés sur un dispostif de serious game à la fois réel et virtuel, et à étudier comment l’émotion peut favoriser/augmenter l’expérience de l’utilisateur en situation d’interaction avec des données et oeuvres mises à disposition dans les musées. Les résultats obtenus devraient permettre d »élaborer des outils pour réécrire la relation entre l’humain et son environnement proche pour concevoir de nouvelles interactions.

Nous visons l’élaboration d’un prototype Preuve de Concept. Nous appliquerons les résultats obtenus à la visite de musée interactive pour le grand public.

Partenaires extérieurs au Labex CAP : RISE- HANYANG University (Corée), Rosa Gil Universitat de Lleida (Espagne).

Membres de l’équipe : Patrice Dubois, Eric Gressier Soudan, Isabelle Astic, Areti Damala, Stéphane Rovedakis, Elisabeth Métais, Nadira Lammari