« Global Art & Cultural Periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. Dédiées chacune à un moment historique signifiant dans l’histoire global, elles distingueront ce qu’il y a de circulations, de particularités et de communautés d’intentions d’une société émettrice à l’autre. Ces journées se veulent par ailleurs être un espace de recherche collaborative croisant des espaces géographiques et culturels susceptibles de faire émerger d’autres modalités d’approche de l’histoire et de ses objets.
Cette première journée d’études est consacrée à la période post-Seconde Guerre mondiale et aux espaces ou territoires postcoloniaux au sens élargi. Elle examinera comment les reconfigurations d’ordre global engendrées par la fin d’un conflit à échelle mondiale et les indépendances ont, à travers l’exercice du périodique, contribué à des développements critiques locaux et à des transferts tant conceptuels qu’artistiques.
9h-17h30
Salle Vasari, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS
GlobalArt_programme.pdf
Programme :
9h Accueil
9h15 Présentation du programme « Global Art Prospective » Zahia Rahmani (INHA)
Session 1
Modération : Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle) et Émilie Goudal (Centre allemand d’histoire de l’art)
9h30 Les revues font la culture ! Lotte Arndt (École supérieure d’art et design de Valence))
10h Ulli Beier et Black Orpheus – une agrégation de force Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Pompidou)
10h30 Pause
11h La revue Souffles, laboratoire d’humanisme Kenza Sefrioui (Journaliste culturelle et critique littéraire)
11h30 « Art Versus Culture » : Les revues de la Turquie républicaine Ali Akay (Université de Mimar Sinan)
12h Khorous-e Jangi [Le Coq combattant] Morad Montazami (Tate Modern)
12h30 Pause
Session 2
Modération : Florence Duchemin-Pelletier (INHA) et Annabela Tournon (Centre allemand d’histoire de l’art)
14h MARG : La fabrique d’une pensée à Bombay Devika Singh (Centre allemand d’histoire de l’art)
14h30 Panorama des revues chinoises d’après-guerre : des mouvements de libéralisation de la pensée à la libéralisation économique (1978 -2008) Estelle Bories (Université Paris 3)
15h L’Architecture d’aujourd’hui s’exporte en Argentine. La Arquitectura de hoy 1947-1949″ Cecilia Braschi (Université Paris 1)
15h30 Pause
16h Culture and (First phase) Globalization from a Cuban perspective: Casa de las Américas in the Formative years Nadia Lie (Université catholique de Louvain)
16h30 Conversation autour de la revue Souffles Toni Maraini (Historienne de l’art et écrivain)
17h Discussion
Le collectif Global Art Prospective
Le collectif Global Art Prospective regroupe des chercheurs spécialistes des espaces territoriaux et culturels périphériques à l’Occident. Il a pour vœu d’identifier les manques épistémologiques à combler dans la production critique contemporaine ainsi que de distinguer les approches susceptibles de renouveler le vocabulaire de la recherche.
Le collectif est composé de Marie-Laure Allain Bonilla, Lotte Arndt, Estelle Bories, Florence Duchemin-Pelletier, Mica Gherghescu, Émilie Goudal, Morad Montazami, Zahia Rahmani, Devika Singh et Annabela Tournon.