Événements

GLOBAL ART & CULTURAL PERIODICALS
Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

visuel02

« Global Art & Cultural Periodicals » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos jours.  Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017, lui-même  précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. Dédiées chacune à un moment historique signifiant dans l’histoire global, elles distingueront ce qu’il y a de circulations, de particularités et de communautés d’intentions d’une société émettrice à l’autre. Ces journées se veulent par ailleurs être un espace de recherche collaborative croisant des espaces géographiques et culturels susceptibles de faire émerger d’autres modalités d’approche de l’histoire et de ses objets.

Cette première journée d’études est consacrée à la période post-Seconde Guerre mondiale et aux espaces ou territoires postcoloniaux au sens élargi. Elle examinera comment les reconfigurations d’ordre global engendrées par la fin d’un conflit à échelle mondiale et les indépendances ont, à travers l’exercice du périodique, contribué à des développements critiques locaux et à des transferts tant conceptuels qu’artistiques.

9h-17h30

Salle Vasari, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS

GlobalArt_programme.pdf

Programme :

9h           Accueil

9h15      Présentation du programme « Global Art Prospective »                Zahia Rahmani (INHA)

 

Session 1

Modération : Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle) et Émilie Goudal (Centre allemand d’histoire de l’art)

9h30      Les revues font la culture !                                                                       Lotte Arndt (École supérieure d’art et design de Valence))

10h        Ulli Beier et Black Orpheus – une agrégation de force                  Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Pompidou)

10h30    Pause

11h        La revue Souffles, laboratoire d’humanisme                                    Kenza Sefrioui (Journaliste culturelle et critique littéraire)

11h30    « Art Versus Culture » : Les revues de la Turquie républicaine    Ali Akay (Université de Mimar Sinan)

12h        Khorous-e Jangi [Le Coq combattant]                                                  Morad Montazami (Tate Modern)
12h30 Pause

 

Session 2

Modération : Florence Duchemin-Pelletier (INHA) et Annabela Tournon (Centre allemand d’histoire de l’art)

 

14h        MARG : La fabrique d’une pensée à Bombay                                    Devika Singh (Centre allemand d’histoire de l’art)

14h30    Panorama des revues chinoises d’après-guerre : des mouvements de libéralisation de la pensée à la libéralisation économique (1978 -2008)                                          Estelle Bories (Université Paris 3)

15h        L’Architecture d’aujourd’hui s’exporte en Argentine. La Arquitectura de hoy 1947-1949″                                                                                                                          Cecilia Braschi (Université Paris 1)

15h30    Pause

16h        Culture and (First phase) Globalization from a Cuban perspective: Casa de las Américas in the Formative years                                                                                                              Nadia Lie (Université catholique de Louvain)

16h30    Conversation autour de la revue Souffles                                          Toni Maraini (Historienne de l’art et écrivain)

17h        Discussion

 

Le collectif Global Art Prospective

Le collectif Global Art Prospective regroupe des chercheurs spécialistes des espaces territoriaux et culturels périphériques à l’Occident. Il a pour vœu d’identifier les manques épistémologiques à combler dans la production critique contemporaine ainsi que de distinguer les approches susceptibles de renouveler le vocabulaire de la recherche.

Le collectif est composé de Marie-Laure Allain Bonilla, Lotte Arndt, Estelle Bories, Florence Duchemin-Pelletier, Mica Gherghescu, Émilie Goudal, Morad Montazami, Zahia Rahmani, Devika Singh et Annabela Tournon.

Contact

Florence Duchemin-Pelletier

florence.duchemin-pelletier@inha.fr

 

Direction scientifique

Zahia Rahmani (INHA)

Florence Duchemin-Pelletier (INHA)

 

En collaboration avec le collectif Global Art Prospective