{"id":44,"date":"2024-03-21T22:28:43","date_gmt":"2024-03-21T19:28:43","guid":{"rendered":"http:\/\/labexcap.fr\/?p=44"},"modified":"2024-03-21T22:29:03","modified_gmt":"2024-03-21T19:29:03","slug":"global-art-cultural-periodicalsvolet-1-postwar-and-postcolonial-spaces","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/labexcap.fr\/evenement\/global-art-cultural-periodicals-volet-1-postwar-and-postcolonial-spaces\/","title":{"rendered":"GLOBAL ART & CULTURAL PERIODICALSVolet 1. Postwar and Postcolonial Spaces"},"content":{"rendered":"\n

\u00ab\u00a0Global Art & Cultural Periodicals\u00a0\u00bb est un projet consacr\u00e9 au recensement et \u00e0 l\u2019\u00e9tude des p\u00e9riodiques des empires coloniaux \u00e0 nos jours.\u00a0 Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l\u2019exercice de la revue, sont d\u00e9velopp\u00e9es et se d\u00e9veloppent \u00e0 l\u2019\u00e9chelle mondiale. Envisageant le r\u00f4le matriciel du p\u00e9riodique \u00e0 la fois comme laboratoire d\u2019exp\u00e9rimentation et lieu d\u2019archivage d\u2019une pens\u00e9e en gestation, il donnera lieu \u00e0 un colloque international en novembre 2017, lui-m\u00eame \u00a0pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 de quatre temps forts sous la forme de journ\u00e9es d\u2019\u00e9tudes. D\u00e9di\u00e9es chacune \u00e0 un moment historique signifiant dans l\u2019histoire global, elles distingueront ce qu\u2019il y a de circulations, de particularit\u00e9s et de communaut\u00e9s d\u2019intentions d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 \u00e9mettrice \u00e0 l\u2019autre. Ces journ\u00e9es se veulent par ailleurs \u00eatre un espace de recherche collaborative croisant des espaces g\u00e9ographiques et culturels susceptibles de faire \u00e9merger d\u2019autres modalit\u00e9s d\u2019approche de l\u2019histoire et de ses objets.<\/p>\n\n\n\n

Cette premi\u00e8re journ\u00e9e d\u2019\u00e9tudes est consacr\u00e9e \u00e0 la p\u00e9riode post-Seconde Guerre mondiale et aux espaces ou territoires postcoloniaux au sens \u00e9largi. Elle examinera comment les reconfigurations d\u2019ordre global engendr\u00e9es par la fin d\u2019un conflit \u00e0 \u00e9chelle mondiale et les ind\u00e9pendances ont, \u00e0 travers l\u2019exercice du p\u00e9riodique, contribu\u00e9 \u00e0 des d\u00e9veloppements critiques locaux et \u00e0 des transferts tant conceptuels qu\u2019artistiques.<\/p>\n\n\n\n

9h-17h30<\/p>\n\n\n\n

Salle Vasari, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS<\/p>\n\n\n\n

GlobalArt_programme.pdf<\/p>\n\n\n\n

Programme :<\/strong><\/p>\n\n\n\n

9h           Accueil<\/p>\n\n\n\n

9h15      Pr\u00e9sentation du programme \u00ab Global Art Prospective \u00bb                Zahia Rahmani (INHA)<\/p>\n\n\n\n

Session 1<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Mod\u00e9ration : Marie-Laure Allain Bonilla (Universit\u00e9 de B\u00e2le) et \u00c9milie Goudal (Centre allemand d\u2019histoire de l\u2019art)<\/p>\n\n\n\n

9h30      Les revues font la culture !                                                                       Lotte Arndt (\u00c9cole sup\u00e9rieure d\u2019art et design de Valence))<\/p>\n\n\n\n

10h        Ulli Beier et Black Orpheus<\/em> \u2013 une agr\u00e9gation de force                  Mica Gherghescu (Biblioth\u00e8que Kandinsky, MNAM\/Centre Pompidou)<\/p>\n\n\n\n

10h30    Pause<\/p>\n\n\n\n

11h        La revue Souffles<\/em>, laboratoire d\u2019humanisme                                    Kenza Sefrioui (Journaliste culturelle et critique litt\u00e9raire)<\/p>\n\n\n\n

11h30    \u00ab Art Versus Culture \u00bb : Les revues de la Turquie r\u00e9publicaine    Ali Akay (Universit\u00e9 de Mimar Sinan)<\/p>\n\n\n\n

12h        Khorous-e Jangi<\/em> [Le Coq combattant]                                                  Morad Montazami (Tate Modern)
12h30 Pause<\/p>\n\n\n\n

Session 2<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Mod\u00e9ration : Florence Duchemin-Pelletier (INHA) et Annabela Tournon (Centre allemand d\u2019histoire de l\u2019art)<\/p>\n\n\n\n

14h        MARG<\/em> : La fabrique d\u2019une pens\u00e9e \u00e0 Bombay                                    Devika Singh (Centre allemand d\u2019histoire de l\u2019art)<\/p>\n\n\n\n

14h30    Panorama des revues chinoises d\u2019apr\u00e8s-guerre : des mouvements de lib\u00e9ralisation de la pens\u00e9e \u00e0 la lib\u00e9ralisation \u00e9conomique (1978 -2008)                                          Estelle Bories (Universit\u00e9 Paris 3)<\/p>\n\n\n\n

15h        L\u2019Architecture d\u2019aujourd\u2019hui<\/em> s\u2019exporte en Argentine. La Arquitectura de hoy<\/em> 1947-1949\u2033                                                                                                                          Cecilia Braschi (Universit\u00e9 Paris 1)<\/p>\n\n\n\n

15h30    Pause<\/p>\n\n\n\n

16h        Culture and (First phase) Globalization from a Cuban perspective: Casa de las Am\u00e9ricas<\/em> in the Formative years                                                                                                              Nadia Lie (Universit\u00e9 catholique de Louvain)<\/p>\n\n\n\n

16h30    Conversation autour de la revue Souffles<\/em>                                          Toni Maraini (Historienne de l\u2019art et \u00e9crivain)<\/p>\n\n\n\n

17h        Discussion<\/p>\n\n\n\n

Le collectif Global Art Prospective<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le collectif Global Art Prospective regroupe des chercheurs sp\u00e9cialistes des espaces territoriaux et culturels p\u00e9riph\u00e9riques \u00e0 l\u2019Occident. Il a pour v\u0153u d\u2019identifier les manques \u00e9pist\u00e9mologiques \u00e0 combler dans la production critique contemporaine ainsi que de distinguer les approches susceptibles de renouveler le vocabulaire de la recherche.<\/p>\n\n\n\n

Le collectif est compos\u00e9 de Marie-Laure Allain Bonilla, Lotte Arndt, Estelle Bories, Florence Duchemin-Pelletier, Mica Gherghescu, \u00c9milie Goudal, Morad Montazami, Zahia Rahmani, Devika Singh et Annabela Tournon.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

\u00ab\u00a0Global Art & Cultural Periodicals\u00a0\u00bb est un projet consacr\u00e9 au recensement et \u00e0 l\u2019\u00e9tude des p\u00e9riodiques des empires coloniaux \u00e0 nos jours.\u00a0 Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l\u2019exercice de la revue, sont d\u00e9velopp\u00e9es et se d\u00e9veloppent \u00e0 l\u2019\u00e9chelle mondiale. Envisageant le r\u00f4le matriciel du p\u00e9riodique \u00e0 la fois comme laboratoire d\u2019exp\u00e9rimentation et lieu d\u2019archivage d\u2019une pens\u00e9e … <\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/44"}],"collection":[{"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=44"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/44\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":45,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/44\/revisions\/45"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=44"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=44"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=44"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}