{"id":34,"date":"2024-03-21T21:36:51","date_gmt":"2024-03-21T18:36:51","guid":{"rendered":"http:\/\/labexcap.fr\/?p=34"},"modified":"2024-03-21T21:38:26","modified_gmt":"2024-03-21T18:38:26","slug":"mind-controlconditionnement-psychologique-et-art-experimentalpendant-la-guerre-froide-1960-1980","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/labexcap.fr\/evenement\/mind-control-conditionnement-psychologique-et-art-experimental-pendant-la-guerre-froide-1960-1980\/","title":{"rendered":"MIND CONTROLConditionnement psychologique et art exp\u00e9rimentalpendant la guerre froide (1960-1980)"},"content":{"rendered":"\n

Colloque international<\/strong><\/p>\n\n\n\n

18 d\u00e9cembre 2015<\/strong><\/p>\n\n\n\n

INHA \u2013 2, rue Vivienne 75002 Paris \u2013 Auditorium<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Universit\u00e9 de Paris 1 Panth\u00e9on Sorbonne
HEAD, Haute Ecole d\u2019Art et de Design, Gen\u00e8ve
Mus\u00e9e national d\u2019art moderne, Centre Georges Pompidou<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le colloque MIND CONTROL porte sur les relations entre l\u2019art exp\u00e9rimental des ann\u00e9es 1960\/80 et les recherches psychologiques sur le conditionnement mental telles qu\u2019elles se sont strat\u00e9giquement d\u00e9velopp\u00e9es au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en posant l\u2019hypoth\u00e8se que ces relations \u00ab arts et sciences \u00bb n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 seulement inscrites dans une dynamique \u00e0 sens unique qui partirait des sciences pour aller vers les arts, mais ont int\u00e9gr\u00e9 de nouveaux circuits d\u2019\u00e9changes et de m\u00e9diations o\u00f9 l\u2019art dialogue \u00e9troitement avec certains protocoles et mod\u00e8les des sciences du contr\u00f4le psychologique.<\/p>\n\n\n\n

Il s\u2019agit d\u2019examiner plus en d\u00e9tail le champ culturel des productions artistiques de ce contexte de guerre froide et sa parano\u00efa du contr\u00f4le mental (1960\/80), dans des espaces de conditionnement (cabine d\u2019internement, cellule de d\u00e9grisement), des capsules ou des casques (espace de privation sensorielle, habitacle d\u2019hyperstimulation), des programmations visuelles d\u2019emprise psychique ou des mises en sc\u00e8ne de suj\u00e9tion psychosomatique (films, performances). Ces \u0153uvres viendront \u00e0 la fois  du cin\u00e9ma exp\u00e9rimental, de la danse et de la sc\u00e8ne performative, des cultures musicales, du design et de l\u2019architecture radicale, des arts plastiques et des installations multim\u00e9dias, avec pour objectif de mettre en lumi\u00e8re ce qui, dans ces \u0153uvres, participe de la reprise, de l\u2019usage, du d\u00e9placement, du d\u00e9tournement voire de l\u2019instrumentalisation directe ou indirecte, des techniques de conditionnement mental \u00e9labor\u00e9es dans les laboratoires de cette \u00e9poque, en interrogeant le degr\u00e9 de connaissance que les artistes avaient des protocoles exp\u00e9rimentaux en vigueur et que les scientifiques avaient des propositions artistiques du moment, dans l\u2019esprit de ce que Bruno Latour a pu explorer r\u00e9cemment autour de la question de \u00ab l\u2019exp\u00e9rience \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Le champ de ces techniques de contr\u00f4le mental est tr\u00e8s ouvert. Il concerne aussi bien les m\u00e9thodes de lavage du cerveau (brainwashing<\/em>), l\u2019usage des drogues, s\u00e9rum de v\u00e9rit\u00e9 et autres psychotropes dans les m\u00e9thodes d\u2019interrogatoire, les techniques invasives d\u2019 \u00ab \u00e9lectrochocs \u00bb dans les th\u00e9rapies m\u00e9dicales, certains proc\u00e9d\u00e9s \u00e9lectromagn\u00e9tiques ou proc\u00e9d\u00e9s de \u00ab psychotechnique \u00bb, sans oublier le d\u00e9bat, tr\u00e8s en vogue dans la fin des ann\u00e9es 1960, sur les images subliminales, \u00e0 l\u2019heure du renouveau des techniques de suggestion de l\u2019hypnose, ni l\u2019impact des th\u00e9ories de la communication sur les mod\u00e8les de coercition psychologique, dans le giron du b\u00e9haviorisme et de l\u2019\u00e9mergence du \u00ab sujet cybern\u00e9tique \u00bb et des mod\u00e9lisations computationnelles de la psych\u00e9. Ces protocoles de laboratoires ont \u00e9t\u00e9 largement relay\u00e9s et anim\u00e9s par des organisations gouvernementales, en Europe, aux Etats-Unis et dans les pays de l\u2019Est, \u00e0 l\u2019instar du programme am\u00e9ricain MKULTRA, dirig\u00e9 par le docteur Sidney Gottlieb \u00e0 partir de 1953, d\u00e9mantel\u00e9 en 1972, et dont les activit\u00e9s secr\u00e8tes men\u00e9es par la CIA auront manifestement nourri les imaginaires de l\u2019\u00e9poque, autour de ce que Timothy Melley a d\u00e9fini comme une \u00ab culture de la parano\u00efa \u00bb. Or l\u2019impact de ces recherches sur l\u2019art exp\u00e9rimental de l\u2019apr\u00e8s-guerre reste aujourd\u2019hui tr\u00e8s peu explor\u00e9, alors m\u00eame que les artistes de cette g\u00e9n\u00e9ration et leur engagement dans la contre-culture, tentaient justement de d\u00e9fendre une position critique voire subversive face au r\u00e9el, \u00e0 l\u2019organisation sociale et politique, aux syst\u00e8me d\u2019information et de manipulation collective des mass m\u00e9dias et des structures gouvernementales.<\/p>\n\n\n\n

Le colloque MIND CONTROL r\u00e9unira un ensemble de sp\u00e9cialistes internationaux couvrant ces diff\u00e9rents champs, dans la continuit\u00e9 de la journ\u00e9e d\u2019\u00e9tude \u00ab Brainwashing and the Inner History of the Cold War \u00bb,<\/em> organis\u00e9e en mars 2010, \u00e0 Columbia University (New York), avec une attention plus particuli\u00e8re donn\u00e9e \u00e0 l\u2019histoire de l\u2019art exp\u00e9rimental des ann\u00e9es 1960\/80, une p\u00e9riode qui constitue justement un moment privil\u00e9gi\u00e9 dans le d\u00e9veloppement du design, de l\u2019architecture radicale et des pratiques artistiques situ\u00e9es \u00e0 l\u2019interface de nouveaux m\u00e9dias (vid\u00e9o, film exp\u00e9rimental, danse, installations) o\u00f9 la dimension performative implique une approche politique du corps mais engage aussi une r\u00e9flexion plus globale sur les syst\u00e8mes de communications, les param\u00e8tres de la relation et du lien social, l\u2019autonomie subjective des individus face aux syst\u00e8mes d\u2019autorit\u00e9, tout en rejouant diff\u00e9remment la partition entre cultures techniques, savantes et populaires.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Colloque international 18 d\u00e9cembre 2015 INHA \u2013 2, rue Vivienne 75002 Paris \u2013 Auditorium Universit\u00e9 de Paris 1 Panth\u00e9on SorbonneHEAD, Haute Ecole d\u2019Art et de Design, Gen\u00e8veMus\u00e9e national d\u2019art moderne, Centre Georges Pompidou Le colloque MIND CONTROL porte sur les relations entre l\u2019art exp\u00e9rimental des ann\u00e9es 1960\/80 et les recherches psychologiques sur le conditionnement mental telles qu\u2019elles se sont strat\u00e9giquement … <\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/34"}],"collection":[{"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=34"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/34\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":35,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/34\/revisions\/35"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=34"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=34"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/labexcap.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=34"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}