Séminaires

Les nouvelles figures de l’artiste universel

Coordination : Yolaine Escande, Denis Vidal

Musée du Quai Branly – EHESS

dans le cadre du pôle « création et processus créatifs » du LabexCAP

 

 

Argument :

Comment se trouve redéfinie aujourd’hui la «figure» de l’artiste «universel» dans un contexte toujours plus marqué par la mondialisation ? C’est à cette question cruciale pour un musée qui se donne comme vocation de s’ouvrir à des formes d’art et de créativité contemporaine en provenance du monde entier que nous tenterons d’apporter des réponses, au cours d’une série de séances à vocation interdisciplinaire, et qui prendront place dans le cadre du séminaire organisé par Jean-Marie Schaeffer à l’EHESS sur «la création artistique : esthétiques cinématographiques 2». Chacune des séances prévues sera plus spécifiquement consacrée à l’étude d’un artiste ou d’un groupe d’artistes qui incarnent, chacun à leur façon, un tel idéal. Plusieurs d’entre elles seront organisées en association avec les artistes eux-mêmes.

Programme 2014-2015

27 novembre : séance introductive, Yolaine Escande et Denis Vidal : « L’art du documentaire et son internationalisation ».

22 janvier: Michel Tabet : « Universalisme et expression de soi dans le documentaire arabe contemporain, le cas d’al Jazira documentaire »

12 février : Giulia Battaglia : « De la « performance culturelle » à l’ « activisme culturel » (et vice-versa) : la pratique du film documentaire en Inde »

12 mars : Emmanuel Lincot : « Le documentaire en Chine »

9 avril : Wafa Ghermani : « De la colonisation japonaise au mouvement indépendantiste taïwanais : le documentaire comme moyen d’affirmer sa place dans le monde »

21 mai : Jean-Paul Colleyn (EHESS) : « Le documentaire comme art de la modernité mondiale »