Séminaires

Epistémologie du dessin
Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècles)

Séminaire de recherche

Les vendredis de 12h à 14h
Lieu : ENC, premier étage, grande salle – 19, rue de La Sorbonne, 75005 Paris, France.

Ce séminaire de recherche est organisé par le CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP) et l’École nationale des Chartes.

Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création la plus contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui. Certes rompus générationnellement à l’expérience des outils numériques, beaucoup demeurent convaincus, tels les frères Bouroullec que «  […] le dessin à main levée est une instance archaïque, le réceptacle de tensions normales entre la pensée d’un projet et sa réalité […] ».

Programme 2014-2015

Pratiques culturelles du dessin

  • Séance 1/ 17 octobre 2014. « Les Cahiers dessinés : enjeux et perspectives » (Agnès Callu, ENC/IHTP-CNRS et Frédéric Pajac, dessinateur et écrivain)
  • Séance 2/7 novembre 2014. « Galeries de dessins et galeristes au tournant des années 2000 : état de situation » (Philippe Piguet, critique d’art)
  • Séance 3/ 14 novembre 2014. « Le marché du dessin : une cote et des ventes » (Mathieu Fournier, Artcurial [sous réserve])

Lectures pluridisciplinaires du dessin

  • Séance 4/12 décembre 2014. « Le dessin et l’enseignement des arts plastiques dans les années 1970 » (Jean-Miguel Pire, École pratique des hautes études)
  • Séance 5/ 30 janvier 2015. « Conditions d’une lecture esthétique du dessin » (Pierre-Philippe Jeandin, Collège international de Philosophie)
  • Séance 6/ 13 février 2015. « Pour une génétique esthétique des carnets de Miró » (Agnès Callu, ENC/CNRS-IHTP)
  • Séance 7/20 février 2015. « Le dessin chez Prévert : analyse littéraire et esthétique » (Carole Aurouet, Université Paris Est-Marne-La-Vallée)
  • Séance 8/ 13 mars 2015. « Le dessin de Roni Horn : influences Dickinsoniennes » (Marjorie Micucci, Université Paris Diderot Paris 7)
  • Séance 9/ 20 mars 2015. « Le dessin industriel : à l’aplomb du beau et de l’utile » (Jérémie Cerman, Université Paris-Sorbonne)
  • Séance 10/ 27 mars 2015. « Existe-t-il un art des fous ? » (Anne-Marie Dubois, Centre hospitalier Sainte-Anne)

Egohistoires de créateurs

  • Séance 11/ 10 avril 2015. « Trajectoire, création, explicitation » (Alexis Yebra, artiste plasticien)

Conclusions

  • Séance 12/ 17 avril 2015« Conclusions du séminaire, III » (Agnès Callu)