Séminaires

Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques

L’objet du séminaire est de saisir, à travers les méthodes et les supports pédagogiques, les processus d’invention et de création en eux-mêmes. L’hypothèse principale étant que l’enseignement est un terrain privilégié d’étude de l’invention et de la création, parce qu’il est le lieu où les pratiques, les méthodes et les modèles inventifs sont explicités pour réaliser l’objectif de transmission, mais aussi parce qu’il permet de saisir ces processus dans leur double dimension individuelle et collective.
Le parti fort du programme consiste à confronter différentes manières d’enseigner « le projet »  dans le domaine technique et dans le domaine artistique. Ce séminaire est donc d’abord un point de rencontre, en termes de problématiques et de méthodes, entre des chercheurs travaillant sur les procédés heuristiques propres aux enseignements artistiques et aux enseignements techniques. Ce séminaire a aussi pour spécificité de réunir des praticiens actifs dans les différents domaines étudiés : architectes, designers, restaurateurs, conservateurs, enseignants en leur offrant la place de répondants.

 

Programme mai 2014 – décembre 2014


Jeudi 22 mai 2014 (9h30-13h00, Galerie Colbert, salle AVD-133)

 Conventions, normalisation, codifications des processus de création

Présidence : Valérie Nègre
Larisa Ivanova-Vain (Institut d’architecture de Moscou)
The System of Architectural and Art Education in 1920s Russia. From the Classics to the Avant-garde
Estelle Thibault (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Belleville, UMR AUSser),
La « Graphique » de Jules Bourgoin : un solfège pour les arts d’industrie
Répondante: Agnès Callu (département des arts graphiques, Musée des arts décoratifs)

Résumé des interventions et biographie des intervenants ICI / HERE


Jeudi 5 Juin 2014 (9h30-13h00, Galerie Colbert, salle AVD-133)

 Les lieux de l’invention : l’expérimentation dans l’enseignement

Présidence : Guy Lambert
Stéphane Lembré (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation Lille-Nord de France)
L’expérimentation dans l’enseignement technique français au début du XXe siècle : le cas des écoles nationales professionnelles
Christiane Weber (Karlsruhe Institut für Technologie)
L’expérimentation en laboratoire dans la formation des ingénieurs allemand au XXe siècle
Répondant : Konstantinos Chatzis (LATTS, Ecole nationale des ponts et chaussées)

Résumé des interventions et biographie des intervenants ICI / HERE


Jeudi 18 septembre 2014 (14h00-17h00, Galerie Colbert, salle AVD)

 Learning by doing

Présidence : Estelle Thibault
Caroline Maniaque (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais),
L’enseignement de l’architecture plein air 1960-1970
Eléonore Marantz (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La formation continue des architectes. Les Ateliers d’été d’architecture de l’UPAU (Université permanente d’architecture et d’urbanisme)
Répondants : Virginie Picon-Lebfevre (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Belleville) et Jean-Louis Violeau (ENSA Paris-Malaquais)

Résumé des interventions et biographie des intervenants ICI / HERE


Jeudi 16 octobre 2014 (14h00-17h00, Galerie Colbert, salle AVD)

Oralité, création et invention : la figure du professeur

Présidence : Nadia Potzemskaia
Galina Zagianskaia (Institut d’art théâtral « Boris Tchoukine », Théâtre académique national « Vakhtangov » de Moscou) et Olga Iordan (Université d’état de Moscou des arts graphiques « Ivan Fedorov »)
Vladimir Favorski, professeur aux Vhutemas et à l’Institut de graphique de Moscou (1920-1960) et la continuité de son enseignement jusqu’à nos jours
Bruno Reichlin (Université de Genève)
Aldo Rossi enseigne à l’École polytechnique fédérale de Zurich (1962-1975)
Répondant : Elisabeth Essaian (ENSA Paris Val de Seine)

Résumé des interventions et biographie des intervenants ICI / HERE


Jeudi 13 novembre 2014 (14h00-17h00, Galerie Colbert, salle AVD)

L’enseignement et ses supports 

Présidence : Eléonore Marantz
Sabine Pasdelou (Universités Paris Ouest Nanterre La défense)
Supports d’apprentissage pour le décor céramique: cours, recueils et textes (France – XIXe siècle)
Lucia Tenconi (Politecnico di Milano)
Supports et pratiques de l’enseignement de la Technologie de l’architecture au Politecnico de Milan après la Seconde Guerre mondiale et ses changements après la contestation des années 1960
Répondant : Alain Bonnet (Université de Grenoble) et Jean-François Belhoste (Ecole pratique des hautes études) (à confirmer)

Résumé des interventions et biographie des intervenants ICI / HERE


18 décembre 2014 (14h00-17h00, Galerie Colbert, salle AVD)

 Collections et musée dans l’enseignement

Présidence : Valérie Nègre
Arnaud Bertinet (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
La question du musée d’art industriel et de la formation des ouvriers et artistes sous le Second Empire: le cas du musée Napoléon III)
Isabelle Warmoes (Musée des Plans-reliefs, Paris)
La création de collections de maquettes d’étude comme supports d’enseignement de l’art de la fortification dans les écoles militaires (1795-1898)
Répondant: Renaud d’Enfert (INRP) (à confirmer)

Résumé des interventions et biographie des intervenants ICI HERE