Séminaires

Dessin et temps présent : pour une génétique de l’en cours et de l’inachevé

Séminaire de recherche piloté par le micro-projet « Dessin et temps présent : pour une génétique de l’en cours et de l’inachevé »

Les séances – regroupées sur le premier semestre de l’année universitaire 2013/2014 – se tiennent le mercredi à l’ENSCI 48 rue Saint-Sabin 75011 Paris en Salle Bleue/4è étage.

Matière vive, plastique, ductible, réactive, le Dessin se saisit de la Contemporanéité, la regarde, la transcrit, l’invente, obligeant créateurs et historiens du temps présent à dialoguer ensemble pour en définir la fonction sociale et le capital symbolique. Construit sur la valeur de la dualité des profils et de la complémentarité des grilles d’interprétation : analyses historiennes et gestes créateurs, expérience de l’œuvre et interprétations notionnelles, ce projet entend poser et discuter les concepts, les lectures et les productions.

Les outils théoriques seront définis au gré de questionnements ouverts : d’un côté, des réflexions sur les périmètres et problématiques de l’actuel, de l’immédiat, du très contemporain, du présent « contenant la mémoire des choses passées et l’attente des choses à venir » ; de l’autre, des interrogations sur le statut du dessin (outil de création, système de notation, vocabulaire, lexique, pré-discours iconique, « œuvre de l’œuvre », brouillon archaïque, proto-graphem et al.) et les instances de l’objet graphique. Les lectures, toujours, seront croisées à la manière d’un chiasme : comment le dessin dit, montre, reproduit, écrit, imagine le contemporain ? De quelles manières le présent se lit dans un dessin aux frontières du code, du signe, du graphe ?

Le mode opératoire choisi est duel afin de privilégier l’intrication entre la connaissance et l’expérience. D’une part, fonctionne un séminaire de recherche fondé sur le principe de rencontres croisées entre plasticiens et historiens pour échanger sur la genèse, l’espace de médiation et les conditions de réception d’une production graphique contemporaine ; d’autre part, un studio de création expérimental : « Off line » est dédié à l’invention d’une plateforme collaborative numérique destinée à fédérer, à l’échelle hexagonale et extra-hexagonale, travaux historiens et corpus graphiques dès lors open sources soumises aux analyses et débats de la communauté scientifique et artistique internationale.

Séance 1. 2 octobre 2013 (11h – 13h). Présentation du Séminaire de recherche et du Studio expérimental (Agnès Callu et Claire Malrieux)

Séance 2. 9 octobre 2013 (9h – 13h). Studio expérimental : dessin et carte mentale de la recherche (Sabrina Issa, artiste et Claire Malrieux)

Séance 3. 16 octobre 2013 (11h – 16h).

11h – 13h. Studio expérimental. Schéma heuristique de la création en ligne (Julie Morel, designer et artiste net art)

14h – 16h. Séminaire de recherche. « Du voyage : histoires et représentations » (Jean-François Gleize, artiste et Francis Dhée, Paris I. Débat animé par Agnès Callu et Claire Malrieux

Séance 4. 23 octobre 2013 (9h – 18h). Studio expérimental. Conception multimédia (Julie Morel)

Séance 5. 30 octobre 2013 (11h – 16h)

11h – 13h. Studio expérimental. Mise en forme des contenus (Claire Malrieux et Julie Morel)

14h – 16h. Séminaire de recherche. « Architectures : faire et interpréter les ‘projetations’» (Pierre-Marc de Biasi, ITEM/CNRS et Martial Marquet, architecte designer). Débat animé par Agnès Callu et Claire Malrieux

Séance 6. 13 novembre 2013 (9h – 13h). Rendu intermédiaire des travaux : commentaires et débats (Agnès Callu et Claire Malrieux)

Séance 7. 20 novembre 2013 (11h – 16h)

11h – 13h. Studio expérimental. Réalisation de la maquette de la plateforme numérique (Sabrina Issa et Claire Malrieux)

14h – 16h. Séminaire de recherche. « Le dessin médiatique : la caricature, source pour l’historien ». (Jul, dessinateur à « Charlie Hebdo » et Pascal Dupuy, Université de Rouen |sous réserve]. Débat animé par Agnès Callu et Claire Malrieux

Séance 8. 27 novembre 2013 (9h – 13h). Studio expérimental. Réalisation de la maquette de la plateforme numérique (Sabrina Issa et Claire Malrieux)

Séance 9. 4 décembre 2013 (11h – 16h)

11h – 13h. Studio expérimental. Réalisation de la maquette de la plateforme numérique (Sabrina Issa et Claire Malrieux)

14h – 16h. Séminaire de recherche. « Dessiner pour résister : analyse de graphes de combat » (Pierre Fertil, ancien déporté à Neuengamme et Catherine Coquio, Paris 8 [sous réserve]). Débat animé par Agnès Callu, Eric Brossart, Musée de la Résistance de Champigny et Claire Malrieux

Séance 10. 11 décembre 2013 (9h – 18h). Rendu final des travaux : commentaires, débats et conclusions du séminaire (Agnès Callu et Claire Malrieux)
Agnès Callu
Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée sur la Réunion des musées nationaux sous la IIIe République, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP), Docteur en histoire contemporaine de l’IEP / Sciences Po – Paris (thèse publiée sur le philosophe nietzschéen Gaëtan Picon, Prix Chaix d’Est Ange), Agnès Callu est historienne, conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargé du Cabinet des Dessins, chercheur permanent au CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP) et chercheur associé à Sciences Po (Centre d’Histoire de Sciences Po, CHSP), chargé de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE)

Claire Malrieux
Ancienne élève de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (Sculpture), Claire Malrieux fonde, entre 2000 et 2006, le collectif et les éditions Mix, tout en poursuivant une pratique artistique personnelle dans laquelle elle interroge le potentiel narratif de la sculpture. En 2010, elle poursuit sa formation à L’ENSCI-les ateliers où elle oriente sa production vers l’utilisation des nouveaux modes de conception et de production industriels. Mêlant nouvelles technologies, Histoire et fiction, le travail de Claire Malrieux se situe à la frontière de l’Art et de la Recherche. En 2012, elle initie « L’Atlas du temps présent », un projet graphique dans lequel elle continue d’explorer les formes narratives en associant le dessin à des processus de génération de forme.

Contacts :
Agnès Callu : acallu@gmail.com
Claire Malrieux : malrieux@noos.fr

Programme

Évacuer le musée, entre sauvegarde du patrimoine et histoire du goût, 1870-1940 Arnaud Bertinet
Art et mondialisation - Transferts, catégories, archives et récits
Le dessin d'architecture : œuvre/outils des architectes ? Agnès Callu, Jean-Michel Leniaud
10 Fév 2012 Ateliers du Labex CAP 2012
20 Juin 2012 Les photos-souvenirs de Daniel Buren Remi Parcollet
02 Oct 2012 Le Cuisinier et l'art Julia Csergo, Frédérique Desbuissons
09 Oct 2012 Vue d’exposition et photographie documentaire, des outils visuels ? Remi Parcollet
22 Oct 2012 Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981) Hélène Fleckinger, Alain Carou
24 Oct 2012 Mind control - Journée d'étude Pascal Rousseau
26 Oct 2012 Nommer, penser, inscrire - La Création dans l'histoire - Les Arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècle) Elizabeth Claire, Catherine Deutsch, Raphaëlle Doyon, Vannina Olivesi
19 Nov 2012 Expérimentations en vidéo légère et premiers usages militants Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
29 Nov 2012 Chassés-croisés imaginaires dans une rencontre chorégraphique :
les danses WoDaaBe dans des festivals en France
Anaïs Leblon
17 Déc 2012 Les premiers collectifs : Vidéo Out, Vidéo 00, Les Cent Fleurs et Vidéa Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
11 Jan 2013 Patrimoines de l’esclavage et création artistique contemporaine Malick Ndiaye
14 Jan 2013 Collectifs régionaux et action locale Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
28 Jan 2013 Séance introductive du séminaire Projet-Progettazione Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar
30 Jan 2013 Collectifs dans les arts vivants depuis les années 1980 Raphaëlle Doyon
30 Jan 2013 Donner le ton aux territoires Claire Guiu, Denis Laborde, Karine Le Bail, Michael Werner
06 Fév 2013 Patrimoines océaniens en mouvement :
entre scènes touristiques et musées
Aurélie Condevaux
25 Fév 2013 Retour sur les modalités d'intervention et de diffusion :
dispositifs vidéo, contextes et discours
Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
04 Mar 2013 Patrimoines - Héritage, conscience et acculturations Agnès Callu, Jean-Michel Leniaud
04 Mar 2013 Exil et création, la question d’un cosmopolitisme parisien Fanny Drugeon
22 Mar 2013 De la construction du patrimoine théâtral français :
le cas de Jacques Copeau
Raphaëlle Doyon
25 Mar 2013 Les collaborations artiste/ingénieur
autour d'Experiments in Art and Technology
Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar
08 Avr 2013 Expériences vidéo dans les conflits Lip Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
13 Avr 2013 Troisième rencontre de la Galerie Colbert - Autour de La Danse de Matisse
22 Avr 2013 La Notion de projet pour le designer industriel Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar, Odile Nouvel
22 Avr 2013 Usages de la vidéo dans les luttes féministes Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
23 Avr 2013 Éclats d'antique
Sculptures et photographies Gustave Mendel à Constantinople
Exposition 24/04-20/07/2013
13 Mai 2013 Vidéo et mouvement écologique naissant Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
16 Mai 2013 Enseigner la création : de la pratique à la théorie Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
27 Mai 2013 Formes collaboratives de la création artistique : CO-Productions Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar
28 Mai 2013 Éclats d'antique - conférence
29 Mai 2013 Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ? Claire Guiu, Denis Laborde, Karine Le Bail, Michael Werner
04 Juin 2013 L’édition nationale du Coran dans le Maroc contemporain Anouk Cohen
06 Juin 2013 Conventions, normalisation, codifications des processus de création Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
07 Juin 2013 Frontière(s) et échanges artistiques Fanny Drugeon, Malick Ndiaye
10 Juin 2013 Autour de la série "Le Lion, sa cage et ses ailes" Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
12 Juin 2013 Éclats d'antique - conférence
12 Juin 2013 Corps et patrimoines dans l’espace chorégraphique africain Benoit Hazard, Altaïr Depres
24 Juin 2013 La notion de ‘design’ chez Cedric Price : Softened Hardware Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar
25 Juin 2013 Transmissions et mutations de l'image documentaire Michel Tabet
26 Juin 2013 Les Politiques culturelles africaines - coopération, modèles
et stratégies
Malick Ndiaye
27 Juin 2013 Ateliers du Labex CAP 2013
12 Sep 2013 Approches ethno-musicologiques des processus de création musicale Nicolas Donin, Emmanuelle Olivier
20 Sep 2013 Inventions et réinventions des arts primitifs Philippe Dagen, Maureen Murphy, Anne-Christine Taylor
26 Sep 2013 Le tatouage au prisme des sciences sociales et de l’histoire de l’art Sébastien Galliot
26 Sep 2013 L’enseignement et ses supports : une approche génétique Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
27 Sep 2013 Exposer la ville au XXe siècle Léa-Catherine Szacka
03 Oct 2013 Patrimoines et patrimonialisations Aurélie Condevaux, Céline Castets-Renard
03 Oct 2013 The Folklore Society and the Continent, 1878-1914 Claudie Voisenat
17 Oct 2013 Les Archives photographiques d'expositions Rémi Parcollet
24 Oct 2013 Les Lieux de la création Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
24 Oct 2013 Art et performance Cécile Bargues
26 Oct 2013 Reconstitution de la musique et de la peinture ancienne Thierry Lalot
28 Oct 2013 Projet et modélisation paramétrique Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar, Odile Nouvel
04 Nov 2013 Dépôt légal des vidéogrammes et Mouvement audiovisuel d’intervention Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
06 Nov 2013 Passages à Paris - Artistes étrangers à Paris,
de la fin du XIXe siècle à nos jours
13 Nov 2013 La Cuisine : une artification par les arts Julia Csergo, Frédérique Desbuissons
22 Nov 2013 L'invention de l'art déco, le moderne des postmodernes Jean-Philippe Garric, Odile Nouvel
24 Nov 2013 Le Théâtre n'a pas le temps
27 Nov 2013 Patrimonialisation, patrimoines et créations :
questions contemporaines
Jean-Philippe Garric
04 Déc 2013 Relations entre nouvelles formes d’écoute médiatisée et cultures musicales et théâtrales : la transformation des espaces et des modes de transmission à la fin du XIXe siècle Melissa Van Drie
05 Déc 2013 Oralité, création et invention : la figure de l’enseignant Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
09 Déc 2013 La transmission par l’écrit dans les processus de création en danse Sophie Jacotot
11 Déc 2013 Codes sonores et échanges musicaux :
la circulation du savoir rituel dans le Haut-Xingu (Brésil)
Tomasso Montagnani
12 Déc 2013 Temporalité et potentialité dans les œuvres d’arts visuels,
de la Renaissance à nos jours
Étienne Jollet
16 Déc 2013 Vidéo et organisations ouvrières Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
13 Jan 2014 La vidéo dans l’école Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle
13 Jan 2014 Transmettre une technique de tatouage traditionnel.
Éclairages cognitifs et praxeologiques sur la passation
d’un savoir expert et rituel à Samoa
Sébastien Galliot
16 Jan 2014 Exposer l’architecture : espace discursif, espace scénographique Stéphanie Dadour, Léa-Catherine Szacka, Jean-Pierre Criqui, Romain Lacroix
03 Fév 2014 Vidéo en milieu psychiatrique Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
13 Fév 2014 Construire et habiter avec la nature : introduction à Ian MacHarg Antonella Tufano, Alessia de Biase, Michael Fenker, Philippe Nys, Thierry Paquot
10 Mar 2014 Intervention vidéo et action culturelle Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle
27 Mar 2014 Arts, patrimoines et mondialisation culturelle Marta Amico, Julien Bondaz, Altaïr Despres et Anne-Julie Etter
07 Avr 2014 La vidéo dans les enseignements supérieurs et artistiques Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle
05 Mai 2014 La vidéo contre la télévision, tout contre Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle
22 Mai 2014 Le territoire et ses reformulations esthétiques et patrimoniales
05 Juin 2014 Institutionnaliser l’histoire récente : études de cas en Afrique de l’Est Thomas Guindeuil, Nathan Réra
16 Juin 2014 Autour de Patrick Prado Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle
26 Juin 2014 Ateliers du Labex CAP 2014 Jean-Marie Schaeffer, Jean-Philippe Garric
18 Sep 2014 Learning by doing Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia, Estelle Thibault
24 Sep 2014 L’autre de la biographie :
les coulisses des créations artistiques et patrimoniales
Julien Bondaz, Altaïr Despres, Amalia Dragani, Anne-Julie Etter, Emma Gobin
04 Oct 2014 RWANDA 1994 - 2014
Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire
Nathan Réra
16 Oct 2014 Oralité, création et invention : la figure du professeur Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
23 Oct 2014 Patrimonialisations en terrains minés
Sauvegarde culturelle et conflits armés en Afrique
Marta Amico, Julien Bondaz, Nathan Réra
03 Nov 2014 Spécimens de collection
Collecter et collectionner par-delà nature et culture
(de la fin du 18e siècle à nos jours)
Julien Bondaz, Dominique Jarrassé, Nélia Dias
06 Nov 2014 L’inspiration au prisme des vies de poètes Amalia dragani, Sandra Bornand
13 Nov 2014 Cartographie sensible et projets urbains
01 Déc 2014 Les envers de l’obsolète: reformulations et réappropriations
des paysages post-industriels
Marion Duquerroy, Ariela Epstein
15 Déc 2014 Le temps suspendu : Art contemporain et temps hors de l’histoire ACTH
06 Jan 2015 Pérenniser : Les patrimoines, matériel et immatériel,
en proie au temps
Jean-Philippe Garric
15 Jan 2015 Workshop : Le geste amoureux en Grèce ancienne,
pour une anthropologie visuelle de la séduction
Philippe Morel, Giovanni Careri, Elinor Myara Kelif, Valérie Boudier
16 Jan 2015 Workshop "Le Contemporain : histoire, théories, pratiques" Agnès Callu, Giovanni Careri
22 Jan 2015 Matérialités religieuses Anouk Cohen, Damien Mottier, Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly
09 Fév 2015 Littératures et transitions démocratiques :
Etudes de cas
Anne-Laure BONVALOT (Université Montpellier 3), Philippe DAROS (Université Paris 3), Annick LOUIS (Université de Reims), Anne-Laure REBREYEND (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez) et Philippe ROUSSIN (Maison française d’Oxford & Wadham College, Oxford)
12 Fév 2015 Images tatouées
Colloque international
Sébastien Galliot (CREDO, Marseille), Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly.
12 Fév 2015 Les nouvelles figures de l’artiste universel Yolaine Escande, Denis Vidal
13 Mar 2015 "Les Ruines de la patrimonialisation"
Colloque