Séminaires

Cabinet de curiosités du XXIème siècle

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation d’un séminaire de recherche, sous forme d’ateliers d’une demi-journée, sur le thème du « Cabinet de curiosités du XXIème siècle ». Cet atelier est organisé par le Musée des arts et métiers (Cnam) et l’HICSA (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne) dans le cadre du Labex CAP.

Le propos :

Partant du constat d’un intérêt de plus en plus partagé aujourd’hui pour le « cabinet de curiosités » au sein des institutions muséales, ce séminaire voudrait explorer l’hypothèse de la commande d’un « cabinet » au sein d’un musée contemporain, par exemple le Musée des arts et métiers.

Fondé sur le dialogue entre chercheurs (anthropologues, historiens, sociologues, philosophes), artistes et professionnels (conservateurs, restaurateurs, documentalistes, archivistes, régisseurs), ce séminaire sera ainsi l’occasion d’esquisser les contours d’une nouvelle approche de l’institution muséale, caractérisée par une attention portée aux pratiques de « l’attention », à l’imaginaire des objets, et de leurs modes d’exposition.

Au fil des séances, par des études de cas et dans une démarche comparative, il s’agira d’apporter un éclairage particulier sur les enjeux actuels des cabinets de curiosités.

Les ateliers auront lieu :

Le mercredi de 14h00 à 18h00, en alternance au Musée des arts et métiers, Cnam (salle de conférences) et à Paris1-Panthéon-Sorbonne (site Vivienne, salle G. Perrot).

Chaque séance sera structurée entre des présentations d’intervenants et de discutants, dans une perspective interdisciplinaire.

Comité d’organisation :

Yves Winkin est professeur au Cnam, directeur du Musée des arts et métiers, directeur de la Culture scientifique et technique ; Dominique Poulot est professeur à l’Université Paris1.

En collaboration avec Catherine Cuenca, Conservatrice générale du Patrimoine, Musée des arts et métiers, et Maddalena Napolitani, doctorante à l’Ecole normale supérieure.

Premier atelier_7_12_16