Séminaires

Ateliers des Postdoctorants du Labex CAP

Juin 2017

le 1er, le 8, le 15 juin 2017

 

Ces ateliers de recherche du Labex CAP donnent un aperçu du travail en cours des postdoctorants de l’année 2016-2017. Par vocation transdisciplinaire, le groupe de recherche a pour ambition de ne pas simplement faire voisiner des champs d’expertise et de savoirs différents mais d’instaurer une méthode collaborative et dialogique entre les participants. Lors de ces recherches, un croisement de l’analyse de l’œuvre d’art et des images ainsi que l’examen des relations entre texte image s’affirmera. Il sera articulé à une histoire sociale des producteurs et des publics de ces œuvres et images. Cette approche critique incite à interroger le cloisonnement des modèles théoriques.

 

Ces trois journées s’ouvrent ainsi sur des questions méthodologiques. En dialoguant avec des invités à la renommée internationale (Jean-Philippe Antoine, Laurence Bertrand-Dorléac, Patricia Falguières, Éric Michaud) dont les recherches se caractérisent par le désir et la nécessité de s’inventer un modèle épistémologique et méthodologique spécifique, les chercheurs, d’horizons variés, souhaitent partager leurs interrogations sur leurs propres méthodes de travail et les enjeux de leurs recherches (elles touchent aux sciences humaines, à l’anthropologie, à l’histoire de l’art, et aux études cinématographiques et visuelles). La stratégie visée est celle du déplacement : au cours de ces ateliers de travail on découvrira que les meilleures approches en recherche ne se trouvent pas dans les boîtes à outils des champs d’expertise spécialisés, mais à leurs marges – ou encore, ils sont peut-être à inventer. Le format de ces séances ne réplique pas celui des journées d’études ni du séminaire, mais s’apparente plutôt à un véritable laboratoire. Ainsi, les invités sont conviés à deux séances : dans un premier temps pour discuter de questions de méthode en prenant appui sur leur expérience personnelle de recherche, puis pour revenir de manière ponctuelle sur les travaux en cours des participants lors de deux demi-journées thématiques.

 

Les sujets de recherche engagés imposent, dans leur variété et leurs spécificités, d’adopter, dès lors que l’on envisage un rapprochement, une perspective méta-réflexive à même d’interroger les modèles et les habitudes sur lesquels ces travaux reposent. À ce titre, il faudra questionner la notion même de patrimoine dans la variation de ses acceptions, de ses réalités historiques afin d’en faire ressortir les ambiguïtés voire d’envisager sa remise en cause. Il s’agira également de souligner et d’étudier la dimension dynamique d’un certain nombre de notions (phénomènes et objets), ce que l’on qualifie – peut-être rapidement – de remploi, de réplication, de re-enactment, de transfert, ou encore de réception des œuvres d’art et des images. Ces deux demi-journées permettront d’aborder ces questions en favorisant deux approches : la première dédiée aux dispositifs de monstration et à leurs enjeux discursifs, la seconde consacrée aux relations ambiguës que masque la notion de patrimoine (le vandalisme, la distinction entre archive et patrimoine, la remise en cause de la notion même).

 

 

Programme des ateliers de travail

Les séances se dérouleront à la Galerie Colbert (2, rue Vivienne, Paris 2e)

 

 

1re demi-journée : « Questions de méthode » (1er juin 2017)

 

Galerie Colbert, salle Demargne, rez-de-chaussée

 

14h00-16h00

Interventions de :

Laurence Bertrand-Dorléac (Sciences Po Paris)

Patricia Falguières (EHESS)

(Table ronde)

16h00-18h00

Jean-Philippe Antoine (Université Paris 8 – Vincennes-Saint Denis)

Éric Michaud (EHESS)

(Table ronde)

18h : synthèse

 

 

2e demi-journée : « Dispositif, re-enactment, et mise en spectacle » (8 juin 2017)

 

Galerie Colbert, salle Jullian, 1er étage

 

 

14h00-18h00

 

Dans le questionnement des dispositifs de monstration et de leurs versants discursifs, à travers quelques exemples relevant de champs différents (histoire de l’art, histoire du cinéma, histoire sociale), une importance centrale est accordée aux sources et à leur utilisation.   ? Quelle approche comparatiste ou contrastive  ? Comment concrètement articuler une l’analyse d’une image ou d’une œuvre avec l’examen de la manière dont les acteurs sociaux façonnent le regard pour les futurs spectateurs ? Quels types de documents sont à mobiliser ? Quelle approche comparatiste ou contrastive ?

 

Présentation des travaux :

 

Enrico CAMPORESI, Études cinématographiques et audiovisuelles,  Université Paris 3 / Università di Bologna

Film sur l’art / Film d’exposition : une topographie narrative, laboratoire de rattachement principal Labex / CRAL

 

Marie FRAPPAT, Études cinématographiques et audiovisuelles, Université Paris 3

« Films retrouvés, films restaurés »: le festival « Cinémémoire » (1991-1997) ou la mise en scène du patrimoine cinématographique au tournant du centenaire, laboratoire de rattachement principal Labex / Ecole nationale des chartes

 

Amandine RABIER, Histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

La New Shakespeare Gallery ou l’itinéraire d’un échec, laboratoire de rattachement principal Labex / CRAL

 

Irina TCHERNEVA, Histoire sociale, CERCEC/EHESS

Les arts jugent les crimes de guerre. Œuvres filmiques, plastiques et graphiques dans le contexte des procès dans les républiques soviétiques baltes 1959-1972, laboratoire de rattachement principal Labex / HiCSA

 

Invités répondants : Laurence Bertrand-Dorléac ; Patricia Falguières

 

 

3e demi-journée : « Patrimoine et iconoclasme : ambiguïtés du statut et de l’usage des objets » (15 juin 2017)

 

Galerie Colbert, salle Jullian, 1er étage

 

14h00-18h00

 

A l’encontre d’une idée reçue qui voudrait que le patrimoine constitue un ensemble donné de biens qu’il s’agirait d’entretenir (ou non), les sujets abordés lors de cette demi-journée mettent au contraire en évidence la dimension vivante, active, mouvante des patrimoines concernés – tout en rappelant que cette dimension mouvante n’est ni univoque, ni positive. L’intérêt porté aux processus de fabrication et d’emploi de différents types relevant du patrimoine permettra de mettre en lumière les dynamiques internes à ces ensembles.

 

Guillaume ALEVEQUE , Sciences sociales, EHESS, laboratoire de rattachement principal Labex / IIAC

Qu’est-ce qu’une idole ? De l’iconoclasme chrétien à la patrimonialisation en Polynésie française  

 

Sandrine COLARD, Histoire de l’art, Columbia University

L’ »Archival Turn » en Afrique: les archives photographiques dans l’art contemporain congolais et mondial, laboratoire de rattachement principal Labex / INHA

 

Hugo DANIEL, Histoire de l’art, Université Paris 1

« Où est le vandale » ? : les valeurs du graffiti en France de 1944 à 1969, laboratoire de rattachement principal Labex / INHA

 

Diego MADI-DIAS, Anthropologie sociale, Université fédérale de Rio de Janeiro

L’esprit de la révolution: résistance, mémoire et émotions dans le théâtre communautaire Guna (Panama), laboratoire de rattachement principal Labex / musée du quai Branly – Jacques Chirac

 

Invité répondant : Jean-Philippe Antoine

 

 

Programme

Évacuer le musée, entre sauvegarde du patrimoine et histoire du goût, 1870-1940 Arnaud Bertinet
Art et mondialisation - Transferts, catégories, archives et récits
Le dessin d'architecture : œuvre/outils des architectes ? Agnès Callu, Jean-Michel Leniaud
10 fév 2012 Ateliers du Labex CAP 2012
20 juin 2012 Les photos-souvenirs de Daniel Buren Remi Parcollet
02 oct 2012 Le Cuisiner et l'art Julia Csergo, Frédérique Desbuissons
09 oct 2012 Vue d’exposition et photographie documentaire, des outils visuels ? Remi Parcollet
22 oct 2012 Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981) Hélène Fleckinger, Alain Carou
24 oct 2012 Mind control Pascal Rousseau
26 oct 2012 Nommer, penser, inscrire - La Création dans l'histoire - Les Arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècle) Elizabeth Claire, Catherine Deutsch, Raphaëlle Doyon, Vannina Olivesi
19 nov 2012 Expérimentations en vidéo légère et premiers usages militants Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
29 nov 2012 Chassés-croisés imaginaires dans une rencontre chorégraphique :
les danses WoDaaBe dans des festivals en France
Anaïs Leblon
17 déc 2012 Les premiers collectifs : Vidéo Out, Vidéo 00, Les Cent Fleurs et Vidéa Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
11 jan 2013 Patrimoines de l’esclavage et création artistique contemporaine Malick Ndiaye
14 jan 2013 Collectifs régionaux et action locale Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
28 jan 2013 Séance introductive du séminaire Projet-Progettazione Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar
30 jan 2013 Collectifs dans les arts vivants depuis les années 1980 Raphaëlle Doyon
30 jan 2013 Donner le ton aux territoires Claire Guiu, Denis Laborde, Karine Le Bail, Michael Werner
06 fév 2013 Patrimoines océaniens en mouvement :
entre scènes touristiques et musées
Aurélie Condevaux
25 fév 2013 Retour sur les modalités d'intervention et de diffusion :
dispositifs vidéo, contextes et discours
Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
04 mar 2013 Patrimoines - Héritage, conscience et acculturations Agnès Callu, Jean-Michel Leniaud
04 mar 2013 Exil et création, la question d’un cosmopolitisme parisien Fanny Drugeon
22 mar 2013 De la construction du patrimoine théâtral français :
le cas de Jacques Copeau
Raphaëlle Doyon
25 mar 2013 Les collaborations artiste/ingénieur
autour d'Experiments in Art and Technology
Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar
08 avr 2013 Expériences vidéo dans les conflits Lip Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
13 avr 2013 Troisième rencontre de la galerie Colbert - Autour de La Danse de Matisse
22 avr 2013 La Notion de projet pour le designer industriel Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar, Odile Nouvel
22 avr 2013 Usages de la vidéo dans les luttes féministes Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
23 avr 2013 Éclats d'antique
Sculptures et photographies Gustave Mendel à Constantinople
13 mai 2013 Vidéo et mouvement écologique naissant Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
16 mai 2013 Enseigner la création : de la pratique à la théorie Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
27 mai 2013 Formes collaboratives de la création artistique : CO-Productions Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar
28 mai 2013 Éclats d'antique - conférence
29 mai 2013 Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ? Claire Guiu, Denis Laborde, Karine Le Bail, Michael Werner
04 juin 2013 L’édition nationale du Coran dans le Maroc contemporain Anouk Cohen
06 juin 2013 Conventions, normalisation, codifications des processus de création Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
07 juin 2013 Frontière(s) et échanges artistiques Fanny Drugeon, Malick Ndiaye
10 juin 2013 Autour de la série "Le Lion, sa cage et ses ailes" Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
12 juin 2013 Éclats d'antique - conférence
12 juin 2013 Corps et patrimoines dans l’espace chorégraphique africain Benoit Hazard, Altaïr Depres
24 juin 2013 La notion de ‘design’ chez Cedric Price : Softened Hardware Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar
25 juin 2013 Transmissions et mutations de l'image documentaire Michel Tabet
26 juin 2013 Les Politiques culturelles africaines - coopération, modèles et stratégies Malick Ndiaye
27 juin 2013 Ateliers du Labex CAP 2013
12 sept 2013 Approches ethno-musicologiques des processus de création musicale Nicolas Donin, Emmanuelle Olivier
20 sept 2013 Inventions et réinventions des arts primitifs Philippe Dagen, Maureen Murphy, Anne-Christine Taylor
26 sept 2013 Le tatouage au prisme des sciences sociales et de l’histoire de l’art Sébastien Galliot
26 sept 2013 L’enseignement et ses supports : une approche génétique Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
27 sept 2013 Exposer la ville au XXe siècle Léa-Catherine Szacka
03 oct 2013 Patrimoines et patrimonialisations Aurélie Condevaux, Céline Castets-Renard
03 oct 2013 The Folklore Society and the Continent, 1878-1914 Claudie Voisenat
17 oct 2013 Les Archives photographiques d'expositions Rémi Parcollet
24 oct 2013 Les Lieux de la création Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
24 oct 2013 Art et performance Cécile Bargues
26 oct 2013 Reconstitution de la musique et de la peinture ancienne Thierry Lalot
28 oct 2013 Projet et modélisation paramétrique Antonella Tufano, Sophie Pene, Agnès Levitte, Girolamo Ramunni, Armand Behar, Odile Nouvel
04 nov 2013 Dépôt légal des vidéogrammes et Mouvement audiovisuel d’intervention Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
06 nov 2013 Passages à Paris - Artistes étrangers à Paris, de la fin du XIXe siècle à nos jours
13 nov 2013 La Cuisine : une artification par les arts Julia Csergo, Frédérique Desbuissons
22 nov 2013 L'invention de l'art déco, le moderne des postmodernes Jean-Philippe Garric, Odile Nouvel
24 nov 2013 Le Théâtre n'a pas le temps
27 nov 2013 Patrimonialisation, patrimoines et créations : questions contemporaines Jean-Philippe Garric
04 déc 2013 Relations entre nouvelles formes d’écoute médiatisée et cultures musicales et théâtrales : la transformation des espaces et des modes de transmission à la fin du XIXe siècle Melissa Van Drie
05 déc 2013 Oralité, création et invention : la figure de l’enseignant Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
09 déc 2013 La transmission par l’écrit dans les processus de création en danse Sophie Jacotot
11 déc 2013 Codes sonores et échanges musicaux :
la circulation du savoir rituel dans le Haut-Xingu (Brésil)
Tomasso Montagnani
12 déc 2013 Temporalité et potentialité dans les œuvres d’arts visuels, de la Renaissance à nos jours Étienne Jollet
16 déc 2013 Vidéo et organisations ouvrières Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
13 jan 2014 La vidéo dans l’école Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle
13 jan 2014 Transmettre une technique de tatouage traditionnel.
Éclairages cognitifs et praxeologiques sur la passation
d’un savoir expert et rituel à Samoa
Sébastien Galliot
16 jan 2014 Exposer l’architecture : espace discursif, espace scénographique Stéphanie Dadour, Léa-Catherine Szacka, Jean-Pierre Criqui, Romain Lacroix
03 fév 2014 Vidéo en milieu psychiatrique Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle, Catherine Roudé
13 fév 2014 Construire et habiter avec la nature : introduction à Ian MacHarg Antonella Tufano, Alessia de Biase, Michael Fenker, Philippe Nys, Thierry Paquot
10 mar 2014 Intervention vidéo et action culturelle Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle
27 mar 2014 Arts, patrimoines et mondialisation culturelle Marta Amico, Julien Bondaz, Altaïr Despres et Anne-Julie Etter
07 avr 2014 La vidéo dans les enseignements supérieurs et artistiques Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle
05 mai 2014 La vidéo contre la télévision, tout contre Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle
22 mai 2014 Le territoire et ses reformulations esthétiques et patrimoniales
05 juin 2014 Institutionnaliser l’histoire récente : études de cas en Afrique de l’Est Thomas Guindeuil, Nathan Réra
16 juin 2014 Autour de Patrick Prado Alain Carou, Hélène FLeckinger, Sébastien Layerle
26 juin 2014 Ateliers du Labex CAP 2014 Jean-Marie Schaeffer, Jean-Philippe Garric
18 sept 2014 Learning by doing Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia, Estelle Thibault
24 sept 2014 L’autre de la biographie :
les coulisses des créations artistiques et patrimoniales
Julien Bondaz, Altaïr Despres, Amalia Dragani, Anne-Julie Etter, Emma Gobin
04 oct 2014 RWANDA 1994 - 2014
Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire
Nathan Réra
16 oct 2014 Oralité, création et invention : la figure du professeur Guy Lambert, Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia
23 oct 2014 Patrimonialisations en terrains mines sauvegarde culturelle et conflits armes en afrique Marta Amico, Julien Bondaz, Nathan Réra
03 nov 2014 Spécimens de collection
Collecter et collectionner par-delà nature et culture
(de la fin du 18e siècle à nos jours)
Julien Bondaz, Dominique Jarrassé, Nélia Dias
06 nov 2014 L’inspiration au prisme des vies de poètes Amalia dragani, Sandra Bornand
13 nov 2014 Cartographie sensible et projets urbains
01 déc 2014 Les envers de l’obsolète: reformulations et réappropriations des paysages post-industriels Marion Duquerroy, Ariela Epstein
15 déc 2014 Le temps suspendu: Art contemporain et temps hors de l’histoire ACTH
06 jan 2015 Pérenniser : Les patrimoines, matériel et immatériel, en proie au temps Jean-Philippe Garric
15 jan 2015 Workshop: Le geste amoureux en Grèce ancienne, pour une anthropologie visuelle de la séduction Philippe Morel, Giovanni Careri, Elinor Myara Kelif, Valérie Boudier
16 jan 2015 Workshop "Le Contemporain: histoire, théories, pratiques" Agnès Callu, Giovanni Careri
22 jan 2015 Matérialités religieuses Anouk Cohen, Damien Mottier, Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly
09 fév 2015 Littératures et transitions démocratiques: Etudes de cas Anne-Laure BONVALOT (Université Montpellier 3), Philippe DAROS (Université Paris 3), Annick LOUIS (Université de Reims), Anne-Laure REBREYEND (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez) et Philippe ROUSSIN (Maison française d’Oxford & Wadham College, Oxford)
12 fév 2015 Images tatouées: colloque international Sébastien Galliot (CREDO, Marseille), Département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly.
12 fév 2015 Les nouvelles figures de l’artiste universel Yolaine Escande, Denis Vidal
13 mar 2015 "Les Ruines de la patrimonialisation"