Le temps suspendu

Sous la direction de Giovanni Careri et Bernhard Rüdiger
Issu d’un travail de recherche réunissant depuis 2004 artistes et théoriciens de l’art ACHT (art contemporain et temps de l’histoire) et d’une exposition présentée à l’École des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour de plusieurs agencements d’images (peinture, art contemporain, cinéma). Chaque partie de l’ouvrage présente un ensemble de contributions tissées à partir de montages d’images appelés « tables », formant cartographie. Dépourvues de lien direct entre elles, les œuvres d’art entrent pourtant en résonance selon des parcours défiant les attendus (ainsi La Vague de Courbet côtoie La Région centrale de Michael Snow). Advient une interrogation sur le regard, incertain de ses manifestations, et la perception du présent, pris dans une histoire qui en suspend le déroulement.
Sommaire
Stratégies du lien, note sur la méthode
Giovanni Careri
Atlas
Histoire et réalisme traumatique
Table
Préambule
I «Aucun sens, aucune pitié, aucune sympathie»: un Atlas à remonter l’histoire-nature
Angela Mengoni
II Le marqueur
Bernhard Rüdiger
III Vers une histoire naturelle du présent
Eric L. Santner
IV Pétrole surmoi 2
Morad Montazami
Cadre Machinique/organique
Table
Préambule
I Scène et représentation: au-delà du spectateur médusé
Jennifer Lauro-Mariani
II Sortir et regarder à travers: la suspension au point de vue
Yann Annicchiarico
III L’œil mécanique (point de vue, distance, cadre)
Thomas Léon
IV La Région centrale: exténuation d’un paysage et spectateur-chair
Luca Acquarelli
V Trans-codage et forme: l’art du concret
Bernhard Rüdiger
VI «Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui»: Tlatelolco, 2 octobre 1968
Annabela Tournon
Tableau
Peindre l’histoire
Table
Préambule
I La vague
Simon Bergala
II Le temps de l’histoire dans le champ du tableau: Kazimir Malevitch, Paul Klee
Bénédicte Duvernay
III Préhistoire et histoire moderne: L’Europe après la pluie, 1933
Ralph Ubl
IV Le territoire et la carte: naturel et pittoresque chez Robert Smithson, Giorgione et Max Ernst
Philippe Louis Rousseau
L’unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et Centre d’histoire et théorie des arts de l’EHESS de Paris) est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’appel à projet 2013 du Service des arts plastiques de la Direction générale de la Création artistique.
L’ensemble des projets de l’unité de recherche ACTH est consultable sur :
www.ensba-lyon.fr/recherche/acth
Les travaux du volume Le temps suspendu ont été réalisés avec le soutien de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Cet ouvrage a également été réalisé avec le soutien du Laboratoire d’excellence création, arts, patrimoines, portant la référence ANR-10-LABX-82. Il a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche.
Editeur : Presses Universitaires de Lyon
336 pages, 2016, 26 €