Publications

Imprimer le monde

À l’occasion de l’exposition Imprimer le monde – du 15 au 19 juin 2017- les Éditions HYX et les Éditions du Centre Pompidou, interrogent, avec Imprimer le monde l’émergence dans la création artistique de ce nouvel artefact numérique imprimé en 3D. Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des designers des architectes et des artistes. Quel est le statut de l’auteur à l’ère de la production de ces objets « non standards », à la fois uniques et produits industriellement ? Quel est le statut de cet objet « imprimé » en 3D, tout à la fois objet du quotidien, objet technologique, œuvre d’art, objet de design, prototype d’architecture ? De l’échelle du micro (imprimer des cellules vivantes) à celle du macro (imprimer des architectures à l’échelle 1:1), du visible à l’infra-visible, la fabrication additive soulève de multiples questions.

Sommaire

ESSAIS . La fin de la représentation ? De la forme tridimensionnelle à l’interdimensionnalité, Marie-Ange Brayer, p 73 . Matière à penser. Création artistique et fabrication additive, Olivier Zeitoun, p 93 . La fin de l’image projetée, Mario Carpo,p 111 . Réplication numérique. Entre persistance d’anciens modèles industriels et impulsions créatives, Sophie Fétro, p 127 . Penser, imprimer, repenser, Christian Girard, p 153 . Promesses et utopies de la fabrication numérique et de l’impression 3D, Camille Bosqué, p 171 ARTISTES, ARCHITECTES & DESIGNERS, Spéculations . Additivism, p 190 . Morehshin Allahyari, p 192 . Thibault Brunet, p 194 . Grégory Chatonsky & Goliath Dyèvre, p 196 . Jean-Baptiste Fastrez, p 198 . Vincent Fournier, p 200 . Ami Drach & Dov Ganchrow, p 202 . Heather Dewey-Hagborg, p 204 . Jesse Howard, p 206 . Matthew Plummer-Fernandez, p 208 . Jon Rafman, p 210 . Studio Swine, p 212 . Achraf Touloub, p 214 . Daniel Widrig, p 216 Design, nouveaux process . Studio ALEKSA, p 220 . Aldo Bakker, p 222 . Mathias Bengtsson, p 224 . Erwan et Ronan Bouroullec, p 226 . François Brument & Sonia Laugier, p 228 . University of Tokyo Advanced Design Studies . Unit, p 230 . Laureline Galliot, p 232 . Joris Laarman, p 234 . Nendo, p 236 . Nervous System & New Balance Athletics, Inc., p 238 . Neri Oxman, p 240 . Neta Soreq, p 242 . New North Press, A2-Type & Chalk Studio, p 244 . Unfold, p 246 . Lilian Van Daal, p 248 . Dirk Vander Kooij, p 250 . Olivier Van Herpt, p 252 . Hongtao Zhou, p 254 Prototypes . Biothing, p 258 . Henriette Bier et le laboratoire Hyperbodyn p 260 . EZCT Architecture & Design Research, p 262 . Gramazio Kohler Research, ETH Zurich, p 264 . Michael Hansmeyer & Benjamin Dillenburger, p 266 . Joris Laarman Lab, p 268 . Achim Menges & Moritz Dörstelmann, p 270 . Gilles Retsin & Manuel Jiménez García, p 272 . Jenny Sabin, p 274 Espaces acoustiques . Olga Neuwirth & Tal Rosner, p 278 . Hyun-Hwa Cho & Raphaël Thibault, p 280 Nouvelles matérialités . Brian Harms, p 285 . Dong Lin, Chi Zou, p 286 . Christophe Guberan & Carlo Clopath, p 287 . Self-Assembly Lab, MIT, p 288 . Wake Forest Institute for Regenerative Medecine, p 289 . Tangible Media Group, MT Media Lab, p 290 Bibliographie p 293-317

Editeur : HYX

336 p., 24 euros

ISBN 978-2-37382-006-5