Publications

Cahiers du CAP n°6

Nous sommes heureux d’annoncer la parution du numéro 6 des Cahiers du CAP aux Editions de la Sorbonne

 

Accès libre : https://books.openedition.org/psorbonne/16647

Le spectacle du patrimoine. Sources, expositions, usages

Ce volume des Cahiers du CAP est divisé en deux volets, regroupant sept études approfondies en sciences humaines et sociales. Les auteurs, jeunes chercheurs de haut niveau, ont mené leurs enquêtes de Londres aux pays Baltes, de la Polynésie française au Congo et à Panama, en questionnant les archives et leurs multiples usages, les processus d’exposition et de réception dans les domaines des arts plastiques, du cinéma et du théâtre.

Dispositif, re-enactment, et mise en spectacle Dans le questionnement des dispositifs d’exposition et de leurs versants discursifs, à travers quelques exemples relevant de champs différents (histoire de l’art, histoire du cinéma, histoire sociale), une importance centrale est accordée aux sources et à leurs utilisations. Comment articuler concrètement l’analyse d’une image ou d’une oeuvre avec l’examen de la manière dont les acteurs sociaux façonnent le regard pour les futurs spectateurs ? Quels types de documents sont à mobiliser ? Quelle approche comparatiste ou contrastive ?

Patrimoine et iconoclasme : ambiguïtés du statut et de l’usage des objets À l’encontre d’une idée reçue qui voudrait que le patrimoine constitue un ensemble donné de biens qu’il s’agirait d’entretenir (ou non), les sujets abordés dans ce numéro des Cahiers du CAP mettent au contraire en évidence la dimension vivante, active, mouvante des patrimoines concernés – tout en rappelant que cette dimension mouvante n’est ni univoque, ni positive. L’intérêt porté aux processus de fabrication et d’emploi de différents types de patrimoine permettra de mettre en lumière les dynamiques internes à ces ensembles.

 

SOMMAIRE

 

Présentation du numéro

Première partie : Dispositif, re-enactment et mise en spectacle

Enrico Camporesi
« Je dois me saturer de Brancusi ! » Notes autour du voyage de Paul Sharits à Târgu Jiu

Amandine Rabier
Le pastiche peut-il supplanter l’original ? James Woodmason et les péripéties de la New Shakespeare Gallery

Irina Tcherneva
L’image du crime se forme au fil de regards. Trajectoires du Dernier chemin (1944-1970) de Yosef Kuzkovski

 

Deuxième partie : Patrimoine et iconoclasme : ambiguïtés du statut et de l’usage des objets

Guillaume Alevêque
Qu’est-ce qu’une idole ? De l’iconoclasme chrétien à l’art contemporain en Polynésie française

Sandrine Colard-de Bock
Archival Turn Table. À l’écoute du remix dans l’oeuvre de Sammy Baloji

Hugo Daniel
« Où est le vandale ? » : Histoire et valeurs du graffiti en France de 1945 à 1968

Diego Madi Dias
Le théâtre de la révolution guna (1925). Mythopratique amérindienne et représentation rituelle de la souffrance

CAP6_Sommaire

CAP6_Résumés

CAP6_Abstracts

CAP6_Auteurs

 

Mots clés : iconoclasme ; films d’artiste ; Archival Turn ; Guy Debord, cosmopolitique ; copie ; communautés de mémoire

Key words : iconoclasm ; artist’s film ;  archival turn ; Guy Debord ; cosmopolitics ; copy ; community of memory

 

ISSN 24981419

ISBN-13 979-10-351-0287-6

Date de première publication du titre : 07 février 2019

Prix : 25,00 €