Publications

Cahiers du CAP n°5

Nous sommes heureux d’annoncer la parution du numéro 5 des Cahiers du CAP aux Editions de la Sorbonne

Les dimensions relationnelles de l’art : processus créatifs, mise en valeur, action politique

Ce volume réunit les travaux des post-docs du Labex CAP (2015-2016), présentant leurs recherches en anthropologie culturelle, histoire de l’art, musicologie et sciences cognitives, histoire du cinéma. L’art est ici examiné comme processus, depuis les modèles conceptuels étudiés dans les contextes de sa création jusqu’à l’impact politique et sociétal de sa réception. La première partie des Cahiers du CAP 5 analyse des objets aussi divers que la création musicale contemporaine, la mise en récit(s) de la photographie dans la seconde moitié du XXe siècle en France et la production de bronzes au XIXe siècle sous l’angle de leurs processus créatifs. La deuxième partie examine les espaces muséaux : ils peuvent être appréhendés comme des « zones de contact » plus ou moins asymétriques et jouent aujourd’hui un rôle crucial dans la mise en valeur de pratiques et d’objets considérés comme mineurs ou marginaux. Enfin, la dernière partie propose d’interroger l’articulation entre culture et politique au regard de contextes sociaux, politiques et historiques distincts.

SOMMAIRE

Présentation du numéro     7

Première partie : Questionner les « Processus »

José Luis Besada
Enjeux cognitifs des métaphores physiques dans le processus créatif d’Hèctor Parra     11
Juliette Lavie
La mise en récit(s) de la photographie en France. Le cas des praticiens-historiens     45
Élodie Voillot
Achat, vente et revente. La circulation des modèles dans l’industrie parisienne du bronze au xixe siècle     77

Deuxième partie : expositions et création : Pratiques sociales et expériences du musée

Cécile Guillaume-Pey
De l’autoportrait de la « dame en rose » aux calligraphes anonymes. Processus de création de l’«art tribal » dans l’espace muséal en Inde     107
Pénélope Patrix
Exposer la voix. Médiatisations du fado au Musée du Fado de Lisbonne     131

Troisième partie : Politiser le culturel, et inversement : situations, performances et subjectivités

Anne-Sophie Aguilar
Les artistes et le syndicalisme intellectuel dans la France de l’entre-deux-guerres. Le cas de la Confédération des travailleurs intellectuels (CTI)     173
Julie Métais
Fenêtres ethnographiques sur les scènes et les coulisses d’une fête politiqueau Mexique. La Guelaguetza de Oaxaca, amorces théoriques et empiriques     197
Mathieu Capel
Le paradoxe Iwanami, ou l’invention des auteurs     217

CAP5-Sommaire.

CAP5-Résumés.

CAP5-Abstracts.

CAP-5-Auteurs.

 

Mots clés :

syndicalisme intellectuel, analyse musicale, art tribal, cinéma japonais, Mexique, fado, industrie de bronze

Unionised intellectuals, musical analysis, indigenous art, Japanese cinema, Mexico, fado, bronze industry