Publications

Cahiers du CAP 2

Presentation-CAP2

Modèles et modalités de la transmission culturelle

Publications de la Sorbonne / juin 2015
ISBN 978-2-85944-803-5
25 euros

Qu’elle porte sur des objets, des lieux, des monuments, des médias, des pratiques culturelles ou des êtres vivants, la transmission constitue un moment crucial des processus créateurs. Si le patrimoine culturel est par définition ce qui devrait être transmis, l’extension actuelle de cette notion justifie à elle seule que l’on s’interroge sur ses mécanismes de transmission.

L’objectif de ce numéro des Cahier du CAP   est d’appréhender les modalités de la transmission du point de vue de l’histoire de l’art, des arts vivants, de l’histoire culturelle, de l’anthropologie, de l’architecture et de l’urbanisme. Dès lors, la patrimonialisation apparaît comme un moment possible du « transmettre ». La diversité des champs concernés par ce volume interdisciplinaire nécessite que l’on s’intéresse à la transmission tant du point de vue de la production des contenus que du point de vue des dispositifs, des technologies et des « arts » de la passation. Par conséquent, une attention particulière est accordée aux échelles et à la construction socioculturelle des espaces de la transmission (relation de face à face, groupes intégrés ou diffus) ainsi qu’à leurs enjeux éthiques et politiques.

 

Voir le Sommaire des Cahiers du CAP 2

Voir les résumés des Cahiers du CAP 2

Voir les contributeurs des Cahiers du CAP 2

Commander les Cahiers du CAP 2


Arnaud Bertinet
Évacuer le musée, entre sauvegarde du patrimoine et histoire du goût, 1870-1940

Mélissa Van Drie
L’espace scénique du théâtrophone (1881-1930) et la figure nouvelle du spectateur-auditeur

Sophie Jacotot
La transmission par l’écrit dans les processus de création en danse : l’exemple du système d’écriture du mouvement de Pierre Conté

Tommaso Montagnani
Les instruments de souffle des Kuikuro du Haut-Xingu : structure, mémoire et circulation du savoir musical

Sébastien Galliot
Maque de l’échange et échange de la marque. Essai de biographie culturelle appliquée au tatouage samoan

Michel Tabet
Le regard documentaire arabe au prisme des productions d’al-Jazira documentaire

Léa-Catherine Szacka
Quand la ville entre au musée : les expositions comme média d’analyse, d’invention, d’appréhension et de projection du territoire urbain [Centre Pompidou 1969-1994]

 

Conception et coordination éditoriales : Zinaïda Polimenova