Publications

Cahiers du CAP 1

Publications de la Sorbonne / juin 2015
ISBN : 978-2-85944-900-1
25 euros

 

Accès libre : https://books.openedition.org/psorbonne/7161

La construction des patrimoines en question(s). Contextes, acteurs, processus

Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus. Comment appréhender les approches variées, parfois contradictoires, du patrimoine ? Quelles sont les stratégies d’utilisation et d’institutionnalisation des héritages — mises en oeuvre par les politiques culturelles et les acteurs sociaux — auxquelles ils sont soumis ? L’objectif de ce premier numéro des Cahiers du CAP est de restituer ces diversités dans une approche interdisciplinaire. Chacun des chercheurs a effectué des études de cas de patrimonialisation. Le « patrimoine » est envisagé comme l’opérateur d’un dialogue dont certains des enjeux seront d’expliciter les méthodes et de mesurer les écarts terminologiques et pratiques qui résultent de la pluralité des terrains d’observation. L’analyse des liens entre création et processus de patrimonialisation (historiographie, conservation, publication, archivage, exposition restauration, numérisation) permet d’interroger le « patrimoine », lieu privilégié de débats, d’interprétation du passé et de lecture du présent.

Voir le sommaire du CAP-1.

Voir les Contributeurs et les résumés des Cahiers du CAP 1

Commander les Cahiers du CAP 1


Raphaëlle Doyon
Suzanne Bing, collaboratrice de Jacques Copeau : enquête sur la constitution d’un patrimoine théâtral

Anaïs Leblon
Bamako-Bruxelles : itinéraire de savoirs, d’images et d’acteurs. Analyse préliminaire de la circulation transnationale de signifiants culturels peuls

Anouk Cohen
L’économie du Livre saint dans le Maroc contemporain

Aurélie Condevaux
La politique de l’esthétique : patrimonialiser le lakalaka à Tonga

Malick Ndiaye
Mémoires de l’objet – patrimoine et post-esthétique du trauma

Fanny Drugeon
Paris cosmopolite ? Artistes étrangers à Paris, parcours 1945-1989. Éléments d’une recherche en cours

Rémi Parcollet
Les archives photographiques d’expositions du Centre Pompidou. Création de patrimoine

Conception et coordination éditoriales : Zinaïda Polimenova

 

Mots clés :

genre, études théâtrales, matérialité religieuse, patrimoine immatériel, cosmopolitisme artistique, archives visuelles

Gender Studies, Drama Studies, Religious Materiality, Intangible Cultural Heritage, Cosmopolitanisme, Visual Archives