Micro-projets

ED_017

Résultats du quatrième appel à micro-projets du LabEx CAP

Le Labex CAP, dont les objectifs principaux demeurent « de favoriser la convergence des travaux et des approches des institutions qui le composent » et notamment « les collaborations et les partenariats entre les institutions œuvrant dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et les institutions muséales ou patrimoniales », a décidé de privilégier, pour les années 2016 – 2017, quatre grands domaines de réflexion qui s’expriment par des plateformes à projets thématiques définies par leurs intitulés et des groupes de mots-clés :

Plateforme 1 : Création, patrimoine et politique
Mots clés : dominations, valeurs, conflits, destruction, émotions patrimoniales, reconstructions, transferts, discours situés, territoires et frontières

Plateforme 2 : Original, multiple et reproduction
Mots clés : arts performés, interprétation, remake, reenactment, appropriation, propriété intellectuelle, modèle économique, industrie et artisanat, fabrication

Plateforme 3 : Processus créatifs, archivage et transmission
Mots clés : économie et pérennité des sources, collaboration et partage, outils numériques et réseaux, digital humanities

Plateforme 4 : Expositions, pratiques et expériences
Mots clés : institutions, instruments, récits, scénarios, médiation, publics, frontières du musée, display, réalité augmentée

Suite à la campagne d’évaluation des programmes (décembre 2015 – mars 2016), vingt-deux projets* ont été sélectionnés par le Conseil et le bureau du LabEx-CAP, réunis en jury le 18 février et le 10 mars 2016. Ces programmes de recherche aboutiront en novembre 2017 ; l’enveloppe globale qui leur a été allouée est de 309 000 euros.

Les projets sélectionnés contribuent aux questionnements ouverts par les plateformes, qui sont moins conçues comme des catégories à l’intérieur desquelles se ranger que comme des propositions et des interrogations à discuter. Cet effort de convergence permettra notamment de définir des perspectives plus ciblées pour le recrutement des futurs post-doc et l’organisation des prochains ateliers du Labex CAP, le 15 juin 2016.

* sur les trente-sept projets déposés.

Filtrer par :
2016   

Passés et avenir des cabinets de curiosités
HiCSA
Musée des arts et métiers
2016   

Exposer l’histoire d’une collection :
Le Musée des Artistes Vivants
Centre Pompidou
HiCSA
INHA
Inp
2016   

Rencontres à l'œuvre :
Vers un design émotionnel
École nationale des chartes
ENSCI
2016   

Le Chantier Fantasio :
Enquête sur un processus de création à l’Opéra Comique
BnF
CRAL
2016   

Ecologie des collections
Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales
Centre Pompidou
Musée du Quai Branly
2016   

Patrimoine et patrimonialisation du cinéma depuis les années 1960
École nationale des chartes
HiCSA
2016   

Film, art, musée. Entre remédiation et relocalisation
Centre Pompidou
CRAL
Inp
Louvre
2016   

Le dessin au contemporain :
Etat de l’art
École nationale des chartes
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2016   

EMULE 3
CEDRIC
LCPI
Sèvres
2016   

L’accrochage au musée :
Catégories esthétiques, classifications historiques
HiCSA
Louvre
2016   

Digital Millin :
L’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme
BnF
INHA
Inp
2016   

Global Art & Cultural Périodicals
Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles
BnF
Centre Pompidou
Cité de l'architecture et du patrimoine
INHA
2016   

Bibliographies des critiques d'art francophones
École nationale des chartes
HiCSA
2016   

L'enseignement de la création à l'heure de son renouveau (1958-1978):
Sources, pratiques et méthodes
Cité de l'architecture et du patrimoine
HiCSA
2016   

WIKICREATION
Publication encyclopédique en ligne sur la création et ses environs
ACTE
DICEN IDF
2016   

Musique & Hacking
CNAM - HT2S
Ircam
Musée du Quai Branly
2016   

Ecritures de création / Pratiques de recherche
Acte II
ENSCI
GERPHAU
2016   

Nouvelles histoires du faire:
Architecture et design à l'ère de la fabrication digitale
ACTE
Centre Pompidou
GERPHAU
Ircam
2016   

Mondialisation et émergence de nouvelles scènes de création en Afrique
HiCSA
INHA
Musée du Quai Branly
2016   

Images de la justice:
Nazis et collaborateurs en procès dans l'Europe libérée
BnF
HiCSA
2016   

Charles Percier (1764-1838) et ses élèves.
Production et circulation internationale des modèles architecturaux au temps des révolutions
EPHE - Histara
HiCSA
INHA
2016   

Etude, préservation et diffusion d’une expression de la modernité artistique en Egypte
Centre Pompidou
INHA
Inp