Micro-projets

ED_017

Résultats du quatrième appel à micro-projets du LabEx CAP

Le Labex CAP, dont les objectifs principaux demeurent « de favoriser la convergence des travaux et des approches des institutions qui le composent » et notamment « les collaborations et les partenariats entre les institutions œuvrant dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et les institutions muséales ou patrimoniales », a décidé de privilégier, pour les années 2016 – 2017, quatre grands domaines de réflexion qui s’expriment par des plateformes à projets thématiques définies par leurs intitulés et des groupes de mots-clés :

Plateforme 1 : Création, patrimoine et politique
Mots clés : dominations, valeurs, conflits, destruction, émotions patrimoniales, reconstructions, transferts, discours situés, territoires et frontières

Plateforme 2 : Original, multiple et reproduction
Mots clés : arts performés, interprétation, remake, reenactment, appropriation, propriété intellectuelle, modèle économique, industrie et artisanat, fabrication

Plateforme 3 : Processus créatifs, archivage et transmission
Mots clés : économie et pérennité des sources, collaboration et partage, outils numériques et réseaux, digital humanities

Plateforme 4 : Expositions, pratiques et expériences
Mots clés : institutions, instruments, récits, scénarios, médiation, publics, frontières du musée, display, réalité augmentée

Suite à la campagne d’évaluation des programmes (décembre 2015 – mars 2016), vingt-deux projets* ont été sélectionnés par le Conseil et le bureau du LabEx-CAP, réunis en jury le 18 février et le 10 mars 2016. Ces programmes de recherche aboutiront en novembre 2017 ; l’enveloppe globale qui leur a été allouée est de 309 000 euros.

Les projets sélectionnés contribuent aux questionnements ouverts par les plateformes, qui sont moins conçues comme des catégories à l’intérieur desquelles se ranger que comme des propositions et des interrogations à discuter. Cet effort de convergence permettra notamment de définir des perspectives plus ciblées pour le recrutement des futurs post-doc et l’organisation des prochains ateliers du Labex CAP, le 15 juin 2016.

* sur les trente-sept projets déposés.

Filtrer par :
2014   

Mots et images pour la conservation du patrimoine médiéval
BnF
École nationale des chartes
INHA
Sèvres
2014   

D’Amalfi à Reggio Calabria
Récits, dessins, photographies et regard contemporain
sur le patrimoine méditerranéen
BnF
Inp
2014   

Les Capitales photographiques.
La construction de l’image des villes dans la photographie (1840-1940)
BnF
HiCSA
INHA
2014   

Enjeux scientifiques et méthodologiques
de la création d'un musée virtuel
ENSA Paris La Villette
HiCSA
INHA
Louvre
2014   Micro-projets 2014   

Les critiques d’art francophones des années 1880
à l’Entre-deux-guerres : Enjeux documentaires et scientifiques
d’une approche prosopographique
BnF
Centre Pompidou
HiCSA
Les Arts décoratifs
2014   

Patrimoine mondial
Cité de l'architecture et du patrimoine
ENSA Paris La Villette
IIAC - EHESS CNRS
2014   

Mutations du projet : milieux et cultures numériques
CEDRIC
CNAM
CNAM - HT2S
DICEN IDF
ENSA Paris La Villette
ENSCI
GERPHAU
2014   

Création et cartographie
ACTE
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014   

EMULE 2 - EMotional User enLightning Experience 2
CEDRIC
CNAM
ENSAM
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2014   

La recherche dans les écoles de création
CNAM
EHESS
ENSA Paris La Villette
ENSAM
ENSCI
2014   

Mind Control
Centre Pompidou
HiCSA
INHA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014   

MANART - Les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle
CRAL
EHESS
HiCSA
2014   

Louis Marin et la théorie de l'art contemporain
CRAL
EHESS
2014   

Vivre et créer la ville :
Arts, politiques, pouvoir et démocratie
ACTE
CRAL
ENSA Paris La Villette
GERPHAU
2014   

Analyser les processus de création musicale
Tracking the Creative Process in Music
Centre Georg Simmel
CRAL
EHESS
Ircam
2014   

Le geste amoureux
CRAL
EHESS
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014   

Le contemporain - Histoire, théorie, pratiques
ACTE
CRAL
École nationale des chartes
HiCSA
2014   

Création contemporaine en Afrique
HiCSA
INHA
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2012   2013   2014   

Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques
CNAM
CRAL
ENSA Paris La Villette
GERPHAU
HiCSA
Inp