Micro-projets

ED_017

Résultats du cinquième appel à micro-projets du LabEx CAP

Le Labex CAP, dont les objectifs principaux demeurent « de favoriser la convergence des travaux et des approches des institutions qui le composent » et notamment « les collaborations et les partenariats entre les institutions œuvrant dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche et les institutions muséales ou patrimoniales », a décidé de privilégier, pour les années 2018 – 2019, quatre grands domaines de réflexion qui s’expriment par des plateformes à projets thématiques définies par leurs intitulés et des groupes de mots-clés :

  • Plateforme 1 : Création, patrimoine : géographie et politique

Mots clés : Transferts, migrations, frontières, protection, reconstruction, iconoclasme, représentations politiques, émotions patrimoniales, hégémonie, consensus, conflits

  • Plateforme 2 : Processus créatifs

Mots clés : Original, multiple, collectif, droit d’auteur, interprétation, performance, innovation, invention, reproduction, remake, reenactment, open source, génétique

  • Plateforme 3 : Transmission, diffusion, réception

Mots clés : Enseignement, Digital Humanities, mémoire, conservation, classement, inventaire, collaboration, réseaux, édition, médias, codification, réception, controverse

  • Plateforme 4 : Collections, musées, exposition

Mots clés : Institution, publics, réalité augmentée, conservation, original, copie, récit, display, médiation, marché de l’art, provenance, tourisme culturel, critique

Suite à la campagne d’évaluation des programmes (septembre-octobre 2017), onze projets* ont été sélectionnés par le Conseil et le bureau du LabEx-CAP, réunis en jury le 16 octobre 2017. Ces programmes de recherche aboutiront en décembre 2019 ; l’enveloppe globale qui leur a été allouée est de 143 000 euros.

Les projets sélectionnés contribuent aux questionnements ouverts par les plateformes, qui sont moins conçues comme des catégories à l’intérieur desquelles se ranger que comme des propositions et des interrogations à discuter. Cet effort de convergence permettra notamment de définir des perspectives plus ciblées pour le recrutement des futurs post-doc et l’organisation des prochains ateliers du Labex CAP.

* sur les quatorze projets déposés.

Filtrer par :
2014-2015   

Les archives de l’enseignement de la création
ENSA Paris La Villette
HiCSA
2012   

Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques
CNAM
CRAL
ENSA Paris La Villette
HiCSA
Inp
2014-2015   

Les envers de l’obsolète :
reformulations et réappropriations des paysages post-industriels
BnF
Centre Pompidou
HiCSA
Les Arts décoratifs
2018   

Patrimoine et patrimonialisation du cinéma
École nationale des chartes
HiCSA
2018   

Exposer l’histoire d’une collection : le musée face au présent
Centre Pompidou
HiCSA
2018   

Paroles imprimées – organes culturels, diasporas
et circulations artistiques à Paris au 20e siècle
Centre Pompidou
INHA
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2018   

Digital Millin :
l’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme (3ème partie)
BnF
INHA
2018   

Un système d’information pour la conservation-restauration d’un patrimoine en danger :
les églises rupestres éthiopiennes.
ENSA Paris La Villette
INHA
Inp
2018   

Bibliographies de critiques d’art francophones
Cité de l'architecture et du patrimoine
Dicen-IDF
École nationale des chartes
HiCSA
2018   

Archives du patrimoine écrit, patrimoine écrit des Archives :
regards croisés
BnF
INHA
Inp
2018   

Ecritures de création/Pratiques de recherche III
Observer, c’est créer
ENSCI
Ircam
2018   

Analyse des pratiques du design sonore
ACTE
Ircam
2018   

Du grand tour à la diaspora
La culture architecturale française
de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration
EPHE - Histara
HiCSA
INHA
2018-2019   

Créolités/Créolisation :
L’art des Antilles françaises (XVIIe–XIXe siècles)
CRAL
INHA
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2016   

Passés et avenir des cabinets de curiosités
HiCSA
Musée des arts et métiers
2016   

Exposer l’histoire d’une collection :
Le Musée des Artistes Vivants
Centre Pompidou
HiCSA
INHA
Inp
2016   

Rencontres à l'œuvre :
Vers un design émotionnel
École nationale des chartes
ENSCI
2016   

Le Chantier Fantasio :
Enquête sur un processus de création à l’Opéra Comique
BnF
CRAL
2016   

Ecologie des collections
Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales
Centre Pompidou
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2016   

Patrimoine et patrimonialisation du cinéma depuis les années 1960
École nationale des chartes
HiCSA
2016   

Film, art, musée. Entre remédiation et relocalisation
Centre Pompidou
CRAL
Inp
Louvre
2016   

Le dessin au contemporain :
Etat de l’art
École nationale des chartes
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2016   

EMULE 3
CEDRIC
LCPI
Sèvres
2016   

L’accrochage au musée :
Catégories esthétiques, classifications historiques
HiCSA
Louvre
2016   

Digital Millin :
L’Italie dessinée de l’Antiquité au Néoclassicisme
BnF
INHA
Inp
2016   

Global Art & Cultural Périodicals
Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXe siècles
BnF
Centre Pompidou
Cité de l'architecture et du patrimoine
INHA
2016   

Bibliographies des critiques d'art francophones
École nationale des chartes
HiCSA
2016   

L'enseignement de la création à l'heure de son renouveau (1958-1978):
Sources, pratiques et méthodes
Cité de l'architecture et du patrimoine
HiCSA
2016   

WIKICREATION
Publication encyclopédique en ligne sur la création et ses environs
ACTE
Dicen-IDF
2016   

Musique & Hacking
CNAM
Ircam
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2016   

Ecritures de création / Pratiques de recherche
Acte II
ENSCI
GERPHAU
2016   

Nouvelles histoires du faire:
Architecture et design à l'ère de la fabrication digitale
ACTE
Centre Pompidou
GERPHAU
Ircam
2016   

Mondialisation et émergence de nouvelles scènes de création en Afrique
HiCSA
INHA
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2016   

Images de la justice:
Nazis et collaborateurs en procès dans l'Europe libérée
BnF
HiCSA
2016   

Charles Percier (1764-1838) et ses élèves.
Production et circulation internationale des modèles architecturaux au temps des révolutions
EPHE - Histara
HiCSA
INHA
2016   

Etude, préservation et diffusion d’une expression de la modernité artistique en Egypte
Centre Pompidou
INHA
Inp
2014-2015   

Mots et images pour la conservation du patrimoine médiéval
BnF
École nationale des chartes
INHA
Sèvres
2014-2015   

D’Amalfi à Reggio Calabria
Récits, dessins, photographies et regard contemporain
sur le patrimoine méditerranéen
BnF
Inp
2014-2015   

Les Capitales photographiques.
La construction de l’image des villes dans la photographie (1840-1940)
BnF
HiCSA
INHA
2014   

Enjeux scientifiques et méthodologiques
de la création d'un musée virtuel
ENSA Paris La Villette
HiCSA
INHA
Louvre
2014-2015   

Les critiques d’art francophones des années 1880
à l’Entre-deux-guerres : Enjeux documentaires et scientifiques
d’une approche prosopographique
BnF
Centre Pompidou
HiCSA
Les Arts décoratifs
2014-2015   

Patrimoine mondial
Cité de l'architecture et du patrimoine
ENSA Paris La Villette
IIAC - EHESS CNRS
2014-2015   

Mutations du projet : milieux et cultures numériques
CNAM
ENSA Paris La Villette
ENSCI
2014-2015   

Création et cartographie
ACTE
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014-2015   

EMULE 2 - EMotional User enLightning Experience 2
CEDRIC
CNAM
ENSAM
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2014-2015   

La recherche dans les écoles de création
CNAM
EHESS
ENSA Paris La Villette
ENSAM
ENSCI
2014-2015   

Mind Control
Centre Pompidou
HiCSA
INHA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014-2015   

MANART - Les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle
CRAL
EHESS
HiCSA
2014-2015   

Louis Marin et la théorie de l'art contemporain
CRAL
EHESS
2014-2015   

Vivre et créer la ville :
Arts, politiques, pouvoir et démocratie
ACTE
CRAL
ENSA Paris La Villette
2014-2015   

Analyser les processus de création musicale
Tracking the Creative Process in Music
Centre Georg Simmel
CRAL
EHESS
Ircam
2014-2015   

Le geste amoureux
CRAL
EHESS
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014-2015   

Le contemporain - Histoire, théorie, pratiques
ACTE
CRAL
École nationale des chartes
HiCSA

Musique au Nord Mali
Sauvegarde culturelle et conflits armés en Afrique
2014-2015   

Création contemporaine en Afrique
HiCSA
INHA
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2013   

Art Déco. Une modernité à rebours ?
ENSA Paris La Villette
HiCSA
INHA
2013   

En marge des grands musées : collections d’antiques et de moulages
École nationale des chartes
EPHE
2013   

L’enjeu de la traduction et l’interdisciplinarité
Quatre parcours pionniers : Patrick Geddes, Ian McHarg,
Denis Cosgrove, John Zeisel
CEDRIC
EHESS
ENSA Paris La Villette
ENSCI
2013   

Dessin et Temps présent :
Pour une génétique de l’en cours et de l’inachevé
CRAL
École nationale des chartes
ENSCI
EPHE - Histara
HiCSA
INHA
2013   

EMULE
EMotional User enLightning Experience
CEDRIC
CNAM
ENSAM
Musée des arts et métiers
2013   

Vidéo des premiers temps
BnF
Centre Pompidou
HiCSA
2013   

Création mémoire de l’entreprise :
exploitation du fonds photographique de la Centrale thermique
de Gennevilliers (UDE – Union de l’Électricité)
ACTE
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2012   

Bérose, animation d’un réseau scientifique autour de l’histoire des savoirs ethnographiques
BnF
IIAC - EHESS CNRS
2012   

Lexique des projets
CNAM
CRAL
ENSA Paris La Villette
ENSCI
Les Arts décoratifs
2012   

L’Expérience esthétique : attractivité, fonctionnalité, et cognition
CRAL
Les Arts décoratifs
2012   

Transmission des modèles, mobilité des artistes et artisans,
rôle des commanditaires : l’apport des sources archéologiques et architecturales
EPHE - Histara
INHA
2012   

Outils pour une mémoire
BnF
CNAM
École nationale des chartes
Sèvres
2012   2013   2014   

Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques
CNAM
CRAL
ENSA Paris La Villette
HiCSA
Inp
2012   

Constitution, migration, usages des fonds d’archives audiovisuelles dans les situations de post-conflits
EHESS
ENSCI
HiCSA
2012   

Reconstitution de la musique
et transmission du patrimoine immatériel
CNAM
HiCSA
Inp
Musée des arts et métiers
2012   

Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ? La Philharmonie de Paris, enquête interdisciplinaire sur l’édification d’une salle
Centre Georg Simmel
ENSA Paris La Villette
2012   

Un Collège de Théâtre
BnF
Centre Georg Simmel
CRAL
2012   

TEMPUS : temporalités de l’œuvre d’art visuel fixe
BnF
CRAL
ENSCI
Ircam
Musée des arts et métiers
Sèvres
2012   

L'Autre de l'art
Centre Pompidou
ENSCI
HiCSA
IIAC - EHESS CNRS
Les Arts décoratifs
2012   

Musiques savantes et populaires contemporaines :
fabrique des œuvres et régimes d’autorité
CRAL
Ircam
2012   

L’Art de la Cuisine : artification et patrimonialisation du culinaire
BnF
HiCSA
IIAC - EHESS CNRS
INHA
2012   2014-2015   

WikiCreation
Publication encyclopédique en ligne sur la création et ses environs
ACTE
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2012   

Art Contemporain et temps de l’histoire
CRAL
2012   

Comprendre le XXe siècle des musées
EPHE
2012   

PhénOrama
CNAM
ENSCI
Musée des arts et métiers
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Paris 1 Panthéon-Sorbonne