Micro-projets

WIKICREATION
Publication encyclopédique en ligne sur la création et ses environs

Plateforme 3: Processus créatifs, archivage et transmission

Le projet de publication thématique en ligne consacré à la création est apparu dès les réflexions préparatoires qui ont permis l’obtention du LabEx CAP. Il est intégré au dossier de création de ce LabEx.

Dès le départ, ce projet a été pensé comme une plateforme éditoriale en ligne offerte et ouverte aux contributions de tous les chercheurs du LabEx CAP.

En conséquence, ce projet natif du LabEx est à la fois fédérateur, totalement transversal, multidisciplinaire et bilingue (français et anglais).

Il est destiné à faire connaître internationalement la recherche du LabEx CAP sur l’une de ses trois composantes majeures : la création.

La création comme phénomène anthropologique y est envisagée en général et en particulier notamment en relation avec les arts et le patrimoine. D’où sa dimension encyclopédique. Cette publication en ligne concerne donc tous les partenaires du LabEx et par extension l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale dans le domaine des sciences, des sciences humaines et sociales et des arts.

Espace de publication scientifique mais aussi de recherche et d’échanges multilingues utilisant les ressources du Web collaboratif, cette publication privilégie le français comme langue initiale et l’anglais comme langue commune.

Cette publication s’adresse aux publics de la culture, des arts et du patrimoine et particulièrement aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants.

Le site web qui héberge WikiCreation est accessible à cette adresse : http://wikicreation.fr/

 

Responsable scientifique : Bernard DARRAS, ACTE

Partenaires Labex CAP (personnes et institutions) :
Institut ACTE, UMR 8218, Université PARIS 1 et CNRS :
- Bernard Darras, Professeur des Universités, Directeur scientifique et rédacteur en chef,
- Richard Conte, Professeur des Universités, Directeur de l’Institut ACTE, Directeur de la publication,
- Christophe Genin, Professeur des Universités, comité éditorial,
- Hélène Sirven, Maitre de Conférences, comité éditorial
- Lyriane Bonnet, Ingénieur d’Etude, CNRS,
- Isabelle Gueneau, Ingénieur d’Etude, Paris 1.

DICEN-IDF, Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère du Numérique en Ile de France – Dicen-IDF EA7339, CNAM.
- Manuel Zacklad, Professeur du CNAM, Directeur du Dicen-IDF