Micro-projets

Patrimoine et patrimonialisation du cinéma

Plateforme 4 : Collections, musées, expositions

Après le colloque international intitulé « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma depuis les années 60 » qui s’est tenu à l’Ecole des chartes en novembre 2016 et une première année de séminaire consacrée plus spécifiquement aux questions de restauration, le présent projet vise à poursuivre la réflexion par deux nouvelles années de séminaire, la première dédiée aux manifestations (projections, programmation, salles), la seconde à l’histoire, à l’actualité et au devenir des collections de cinéma, dont les qualités ont été fortement affectées par la généralisation du numérique. Après avoir abordé successivement ces trois aspects (collections, restauration, programmation), en France comme à l’étranger, nous espérons pouvoir proposer une synthèse des modalités pratiques de la patrimonialisation du cinéma et en élaborer un modèle théorique, synthèse et proposition de modélisation qui seront envisagées à l’occasion d’une journée d’études conclusive au printemps 2019.

Parallèlement à la poursuite de ce séminaire, nous souhaitons travailler à la publication du colloque de 2016 dans le cadre de ce projet, publication dont nous souhaiterions voir l’aboutissement dans le courant de l’année 2019.

Le projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma » ne sera pas clos pour autant fin 2019 puisque nous espérons pouvoir l’élargir à d’autres domaines par la suite, afin d’en confronter les usages à d’autres champs des industries culturelles, elles-mêmes soumises à de récents bouleversements (photographie, industrie phonographique, jeux vidéos, etc.). Et par ailleurs, nous souhaitons après 2019 donner une visibilité, sous forme de nouvelle publication, aux travaux réalisés depuis 2017.

Responsable scientifique : Christophe Gauthier, directeur d’études, Ecole nationale des Chartes

 

Partenaires Labex CAP (personnes et institutions) :

Ecole nationale des chartes, centre Jean-Mabillon (EA 3624) : Christophe Gauthier

Université Paris 1, Laboratoire HiCSA (EA 4100) : Dimitri Vezyroglou

 

Etudiants et doctorants :

Chloé Louw, doctorante Ecole des chartes (Centre Jean-Mabillon, EA 3624)

Isabel Wschebor-Pellegrino, doctorante Ecole des chartes (Centre Jean-Mabillon, EA 3624 – Université de Montevideo, Uruguay)

 

Autres partenaires :

Marie Frappat, Maîtresse de conférences, Université Paris-Diderot (laboratoire CERILAC, EA 4410), ancienne post-doctorante Labex CAP (2016-2017)

Natacha Laurent, Maîtresse de conférences, Université Toulouse Jean-Jaurès (laboratoire FRAMESPA, UMR 5136)

Ophir Lévy, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, ancien post-doctorant Labex CAP (2014-2015)