Micro-projets

Passés et avenir des cabinets de curiosités

Plateforme 4: Expositions, pratiques et expériences

Le cabinet de curiosités revêt une grande actualité depuis au moins deux décennies, tant en histoire de l’art qu’en histoire des sciences et techniques, en art contemporain qu’en muséologie. Cet intérêt cristallise celui, plus large et toujours croissant, porté aux multiples relations entre arts, sciences et techniques. Plusieurs musées de différents « types » ont proposé des reconstitutions ou des interprétations contemporaines. Le partenariat avec le CNAM et son musée est évident car le musée des Arts et métiers est un lieu privilégié pour développer une réflexion, aussi bien historique que contemporaine, sur ce thème. Surtout, le Musée souhaite réaliser une installation de cabinet de curiosités, qui serait ouverte à l’issue des deux années à venir.

Le projet propose une série d’ateliers de recherches internationaux au sein du CNAM et de Paris 1, portant sur le thème du cabinet de curiosités. L’approche envisagera la culture matérielle et les valeurs de ces cabinets, en tentant de réunir des approches d’ordinaire éclatées, entre les différents types d’objets réunis. L’enjeu est de bâtir un nouveau connoisseurship, qui ne soit pas un reenactment des procédures passées, ni une reconduction des savoirs disciplinaires des deux derniers siècles, précisément bâtis sur la fin de la culture de la curiosité. Parallèlement, commissaires et directeurs de musées, chercheurs et artistes entameront une collaboration pour guider la constitution d’un cabinet de curiosités pour le musée, qui interrogera la notion même de curiosité pour un musée de sciences et techniques au XXIème siècle. Il s’agit donc de travailler au développement d’une nouvelle interdisciplinarité et de nouvelles facettes de la relation arts/sciences/musée.

Responsable scientifique : Yves Winkin, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, directeur de la culture scientifique et technique du Cnam, directeur du Musée des arts et métiers, Paris.

Partenaires Labex CAP (personnes et institutions) : Dominique Poulot, PR, Paris 1, HICSA ; Arnaud Bertinet, MCF, HICSA.

Autres partenaires : Maddalena Napolitani (Doctorante, ENS Ulm, Ecole doctorale SACRE) ; Massimo Preite (Università degli Studi, Firenze, TICCIH Board) ; Catherine Cuenca, Conservateur Général (Musée des arts et métiers, CNAM) ; Arnaud Dubois (Musée des arts et métiers, Cnam).

 

Séminaire 2016-2017