Micro-projets

Mutations du projet : milieux et cultures numériques

Ce micro-projet entre dans le thème 5 du pôle Création

Le numérique et la création

Présentation

L’essor du numérique engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives du projet au sens large( dans l’art, l’ingénierie, l’architecture, le design, etc.).

Ce thème, abordé dans une séminaire soutenu par le Labex en 2013 (Projet-progettazione), sera donc prolongé par une analyse sur les modifications des actes de conception et leurs impactes sur les espaces. Il ne s’agira plus d’utiliser le numérique pour représenter ou présenter différemment le projet, mais bien d’entamer une autre démarche, afin de repositionner le « projet numérique » dans un contexte de mutation globale de la pratique des concepteurs.

Comment la création s’insinue dans toutes les phases du projet malgré la spécialisation et fragmentation de ces processus qui demandent des compétences différentes ?

Le numérique constitue-t-il une aide à des convergences de créativité ou au contraire impose-t-il des contraintes supplémentaires aux concepteurs ?

Plus globale, ouverte à plusieurs disciplines, la pratique du numérique que nous voulons aborder dans ce colloque posera la question du collaboratif et une réflexion sur les interactions et les enchainements rapides des étapes de conception, médiation et fabrication, pour mieux comprendre comment se structure une pensée du faire.