Micro-projets

Les archives de l’enseignement de la création

Les archives de l’enseignement de la création_Synthèse du bilan

Le projet vise à rassembler et à construire les archives de l’enseignement de la création. Les sources de l’enseignement de la création sont mal connues, éparses, peu exploitées et en grande partie à constituer dès lors que l’on prête attention, non pas uniquement au contenu des cours, mais à ce qui se pratique : ce que dit le professeur, ce qui se fait dans les ateliers, ce qui se montre et les objets qui sont manipulés.

Il s’agit de partir de cas d’études (de professeurs, ou de cours connus) pour restituer différentes figures d’enseignants, depuis le professeur « professionnel », jusqu’au praticien mal à l’aise dans l’amphithéâtre ou à l’artiste recherchant des contacts nécessaires à sa création. Il s’agit aussi d’observer les cours à travers leur réception, par ce qu’en disent les élèves. Par la confrontation entre différentes modalités pédagogiques et l’analyse des textes théoriques qui les sous-tendent, il s’agit enfin de percevoir les mutations à l’œuvre dans les manières d’enseigner la création.

L’objectif est de rassembler et d’élaborer des documents (entretiens, films, supports de cours, cahiers d’élèves, etc.) en partenariat avec différentes institutions (établissements d’enseignement, centres d’archives, musées, bibliothèques, etc.).