Micro-projets

EMULE 3

Plateforme 4: Expositions, pratiques et expériences

Ce projet déployé de mars 2016 à novembre 2017, vise à élargir la recherche menée dans le cadre du projet EMULE. Le champ d’application initial a été le musée des Arts et Métiers, puis le musée Musée du Quai Branly. Dans la continuité, il s’agit de développer une nouvelle expérience et de nouvelles interactions pour améliorer l’accessibilité aux contenus des musées par le grand public selon une approche universelle en proposant un dispositif augmenté. L’application porte cette fois-ci sur le musée de la Céramique. Le projet Emule bénéficie des apports conjoints des recherches menées par le LCPI de l’ENSAM, le CNAM-CEDRIC, et l’université HANYANG sur :
• L’Emotional Design en environnements réels ou virtuels (issu du projet européen KENSYS, du projet ANR SKIPPI et du projet CARNOT DPRV),
• La conception de jeux mettant en oeuvre le concept de life-log et les serious pervasive games,
• La réalité augmentée adaptative (issue du projet européen ARTSENSE),
• L’intelligence ambiante et les systèmes d’informations pervasifs..
Le projet EMULE croise les avancées de recherche sur les thèmes suivants : le développement de serious games, la conception et l’évaluation de l’expérience émotionnelle en environnements augmentés, et l’analyse des traces multimodales d’activité du visiteur de musée. Ces traces sont recueillies à la fois par des approches cognitives, physiologiques et comportementales lors de l’expérience vécue de l’utilisateur à travers le système d’information virtuel ou augmenté du musée (smart museum). Dans la continuité, cette troisième phase du projet EMULE dénommée EMULE 3, vise à valider la généricité du modèle méthodologique de conception et d’évaluation de l’expérience proposée. Les applications précédentes ayant porté sur le musée du CNAM, puis le musée du quai Branly, la troisième expérimentation menée au Musée de la Céramique permettra d’éprouver et de valider cette généricité.

Responsable scientifique : Carole Bouchard, LCPI Arts & Métiers ParisTech.

Partenaires Labex CAP (personnes et institutions)
- Musée de la Céramique : Laurence Tilliard, Laurence Maynier.
- CNAM Cédric : Elisabeth Métais, Nadira Lammari, Elena Kornishova, Eric Gressier-Soudan
- LCPI Arts & Métiers ParisTech : Jean-François Omhover.