Micro-projets

Ecritures de création / Pratiques de recherche
Acte II

Plateforme 3: Processus créatifs, archivage et transmission

Le deuxième volet d’Ecritures de création/Pratiques de recherche prévu pour le printemps 2017 sera consacré aux outils pour permettre de penser le projet en art, design et architecture. Le projet s’établit sur les bases d’une recherche action et d’une recherche « par le projet », enquêtant sur les structures concernées par les dispositifs de médiation (laboratoires de recherche, institution muséale, agences d’architecture, écoles, et autres) et expérimentant des « dispositifs décalés », de pratiques de médiations ouvertes à d’autres champs disciplinaires, à d’autres modes de transmissions.
Notre travail sera structuré sur l’articulation de différentes actions, telles que la constitution d’un comité scientifique ; la mise en place d’un séminaire de recherche et d’une plateforme (ou laboratoire) interdisciplinaire et trans-pratique ; la conception et réalisation d’un nouveau format d’exposition-colloque de la recherche par la création ; et la publication d’un ouvrage de synthèse, proposant une édition des actes, enrichie de contributions internationales. Avec nos différents partenaires, nous partageons autant la curiosité que la nécessité d’imaginer de nouvelles scènes pour rejouer la rencontre des pratiques, de tester de nouveaux dispositifs d’échanges et de discussions pour faire émerger, activer et cultiver entre elles un intérêt commun. Pour cela, une journée ne suffira pas ; qu’on l’appelle « colloque », « conférence » ou « séminaire », ces formats hérités de la « représentation de la recherche pour la recherche » ne correspondent plus à la diversité des pratiques qu’ils abritent. Partant du constat que ces modes de reconnaissance des savoirs produits trop souvent tendent à réduire l’invention de nouveaux régimes de connaissance, nous posons notre enquête au service de leur renouvellement. Nous tenons le pari que c’est dans et par la transformation de ces lieux de représentation que peut se mettre en place cette interaction devenue nécessaire entre la recherche, la pédagogie et la sphère professionnelle.

Responsable scientifique : Armand BEHAR (ENSCI)

Partenaires Labex CAP (personnes et institutions)3 : Antonella TUFANO (GERPHAU – ENSAPLV)

Equipe de projet : Bodart Céline (doctorante, GERPHAU – ENSAPLV), Roberties Emmanuelle (doctorante, GERPHAU – ENSAPLV), Yannick GOURVIL (Atelier Et alors),

Autres partenaires : ESAD Orléans ; ESBA Tours ; ESAAA

http://www.ec-pr.net/

Colloque Écriture de création / Pratiques de recherche 2016

Séminaire d’été de l’AndEA 2016