Micro-projets

Création contemporaine en Afrique

Ce micro-projet entre dans le thème 1 du pôle Création
Les territoires contemporains de l’art : l’Afrique

Résumé

Depuis 1992 a lieu à Dakar une Biennale d’art contemporain, créée dans le sillage du Festival mondial des arts nègres organisé sous la tutelle de Léopold Sédar Senghor en 1966.

Dans l’optique de participer à la 12ème édition de Dak’art en 2016, le présent programme de recherche propose de réaliser une série de plateformes de réflexion et de dialogue vouée à faire intervenir différents acteurs de la scène artistique contemporaine africaine : historiens de l’art, anthropologues, artistes, critiques, conservateurs, commissaires d’exposition, etc. En fonction des lieux (Abomey, Ouagadougou, Alger, Paris) et des thématiques abordées, ces scènes d’échanges et de dialogue seront l’occasion de valoriser la création et les recherches en cours, ainsi que d’établir un réseau de partenaires réunis à terme, en 2016 à Dakar. Chaque édition pourrait faire l’objet d’une publication qui réunirait des auteurs africains (trop peu souvent sollicités), européens et américains.

Plusieurs plateformes sont envisagées :

-  A Paris, le 24 septembre 2014 : une journée de colloque intitulée Du local au global : quelle visibilité pour l’art contemporain du Bénin ? organisé sous la direction de Didier Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi, Bénin) et Maureen Murphy (HICSA – Paris 1) en collaboration avec Zahia Rahmani  (Institut national d’histoire de l’art). Voir détail en annexe.

- A Ouagadougou, en octobre 2014 : un colloque intitulé Arts, culture et territoire. Les espaces de la création contemporaine africaine en question. Organisé dans le cadre des Récréâtrales, festival international de théâtre de Ouagadougou par Altaïr Despres (post-doctorante, Labex CAP), Julie Peghini (Maître de conférences, Université Paris 8), Amélie Thérésine (Doctorante, Université Paris 3). Voir détail en annexe.

 

- A Alger, en 2015 : un workshop organisé par Zahia Rahmani autour de la création du musée africain. Projet en cours d’élaboration.

- A Abomey en 2015 : un workshop organisé par Didier Houénoudé et Maureen Murphy, en complément du colloque organisé à Paris, autour de la création artistique et du patrimoine royal local. Programme en cours d’élaboration.