Micro-projets

Bibliographies des critiques d’art francophones

Plateforme 3: Processus créatifs, archivage et transmission

16487560_560324080825757_8648825219692865666_o

http://critiquesdart.univ-paris1.fr

L’importance des recherches sur la critique d’art, mais également le manque de vision d’ensemble et de publicité de ces recherches, notamment en matière de sources et de dépouillement, est à l’origine du programme de recherche Bibliographies de critiques d’art francophones. Le socle de ce programme est la réalisation d’un site internet hébergé par l’Université Paris 1, qui a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs des bibliographies primaires de critiques d’art, assorties de la littérature secondaire correspondante et d’un référencement des archives disponibles. Ce site donnera notamment accès à une base de données comprenant l’ensemble des références présentes dans les bibliographies primaires des critiques d’art recensés.

Le projet vise, dans un premier temps, à un récolement des données bibliographiques sur les critiques d’art francophones actifs du milieu du XIXe siècle à l’Entre-deux-guerres pour lesquels la bibliographie a déjà été établie de façon plus ou moins complète, puis, dans un deuxième temps, à l’ouverture du site lorsqu’une quarantaine de bibliographies auront été constituées selon des modèles harmonisés et saisies dans la base de données. Dans la mesure où la majeure partie des critiques se sont exprimés sur une grande variété de médiums, le projet est interdisciplinaire et le site recensera des références bibliographiques relatives aussi bien aux beaux-arts qu’aux arts décoratifs, à l’affiche, à la photographie ou au cinéma ; il pourra également intégrer d’autres types de références (fictions littéraires, histoire de l’art, critiques musicales, etc.) car l’objectif est de publier la bibliographie considérée comme complète de chaque critique. De même, les critiques ayant débuté leurs carrières dans l’Entre-deux-guerres ont bien souvent été actifs jusque dans les années 1970 et l’ensemble des références mis en ligne couvrira une large période, du début du XIXe siècle au deuxième tiers du XXe siècle.

Le site et la base de données permettront de valoriser la recherche dans ce domaine, de faciliter l’accès aux références bibliographiques, de fédérer les efforts et de créer des liens entre les chercheurs français et étrangers. A l’heure où les outils numériques offrent de nouvelles possibilités aux chercheurs, le projet entend démontrer leur pertinence pour renouveler l’histoire de la critique d’art.

Responsables scientifiques : Marie Gispert (Université Paris 1-HiCSA), Catherine Méneux (Université Paris 1-HiCSA).

Partenaires Labex CAP (personnes et institutions) :

- Centre Georges Pompidou : Didier Schulmann.
- Cité de l’architecture et du patrimoine : Nolwenn Rannou, Franck Delorme.
- Ecole nationale des Chartes : Christophe Gauthier.
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/HiCSA : Eléonore Marantz-Jaen, Michel Poivert.

Etudiants et doctorants :
Sont indiqués entre parenthèses la ou les bibliographies dont chaque étudiant est responsable. A l’exception de Cindy Olohou (Ecole du Louvre), d’Emmanuelle Champomier et de Laurent Husson (Université Paris 3), ces étudiants sont inscrits à l’Université Paris 1.

Master
- Alice AIGRAIN, M1 (R. de La Sizeranne)
- Margaux AUTECHAUD, M1 (A. Lhote)
- Thomas BEDERE, M1 (F. Jourdain)
- Maud CHOINARD (Marius-Ary Leblond)
- Anna DUFOUR MONTUORI, M1 (V. Champier)
- Violette GIAQUINTO, M1 (M. Dormoy)
- Cindy OLOHOU, M1 EdL (C. Mauclair)
- Aphélandra SIASSIA, M2 (Georges Besson)
- Anastasia de VILLEPIN, M2 (Le Corbusier)
- Alexane WINCKEL, M1 (A. Aurier)

Doctorants
- Andres AVILA (Roset)
- Fanny BACOT (Péladan)
- Julien BOBOT (G. Limbour)
- Emmanuelle CHAMPOMIER (Demachy, Dréville, Escoubé, Henry, Landry, de Reusse)
- Claire DUPIN (E. Duranty)
- Lilie FAURIAC (L. Bénédite)
- Flaurette GAUTIER (Apollinaire)
- Anna HALTER (A. Salmon)
- Laurent HUSSON (Delons, Coissac, Pascal)
- Lucie LACHENAL (vacataire scientifique)
- Marine NEDELEC (Ph. Soupault)
- Stéphanie PRENANT (Jacques-Emile Blanche ; vacataire)
- Elvira SHAHMIRI (Canudo)
- Laura VALETTE (G. Geffroy)

Post-doctorant Labex CAP
- Anne-Sophie AGUILAR

Autres partenaires : Eléonore Challine (ENS Cachan) ; Yves Chevrefils Desbiolles (IMEC) ; Orélie Desfriches Doria (Université Lyon 3, Dicen-IDF CNAM) ; Gérald Kembellec (CNAM, Dicen-IDF) ; Thierry Laugée (Centre André Chastel) ; Sophie Mouquin (Ecole du Louvre).

 Worshop – Bibliographies de critiques d’art francophones

Journée d’études inaugurale Bibliographies de critiques d’art francophones

Colloque Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?