Labex CAP

Le Laboratoire d’Excellence Création, Arts et Patrimoines (acronyme « CAP »), préparé en collaboration entre dix-sept laboratoires universitaires et d’enseignement supérieur (émanant de : l’EHESS, l’EPHE, le CNAM, l’ENC, l’ENSCI, l’ESCP Europe, l’ENSAPLV, l’INHA, l’INP, l’IRCAM, le LCPI ParisTech, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et huit établissements patrimoniaux et muséaux (BnF, Musée du Louvre, Centre Pompidou, musée du quai Branly, Musée des Arts Décoratifs, Musée des Arts et Métiers, Sèvres – Cité de la céramique, La Cité de l’architecture et du patrimoine) fait partie des projets retenus par le gouvernement français dans le but de soutenir et amplifier le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires de recherche du pays. À la fois observatoire et laboratoire expérimental, le Labex CAP étudie les arts, la création et les patrimoines et les prend comme points d’appui pour comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation de la vie économique et des moyens de communications mais aussi des cultures. Ainsi, le Labex CAP mobilise des compétences scientifiques variées, dans les domaines des théories esthétiques et de la philosophie de l’art, de l’histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine, des études musicales, de la poétique, de l’anthropologie culturelle, de la sociologie de l’art, de l’histoire des techniques mais aussi des techniques de communication et d’information, du design, de la conservation et de la restauration. L’association du Labex CAP avec de grandes institutions patrimoniales représente l’un des points forts du projet ; l’une de ses ambitions étant de permettre enfin la collaboration innovante et porteuse entre, d’une part, des entités de recherche relevant du domaine de l’enseignement supérieur, et d’autre part, des organismes n’y étant pas affiliés. Au moyen de cette ouverture sur les champs extra-universitaires, le Labex CAP affiche la volonté de favoriser le croisement des regards, des questions, des pratiques et des modalités de recherche. Il s’agit de décloisonner les différentes approches de l’art, de la création et du patrimoine, et, par-delà, les compétences et professions diverses qui ont trait à ces domaines.


The Laboratory of Excellence Creation, Arts and Heritage (French acronym Labex « CAP »), has been set up under the direction of Philippe Dagen, professor of contemporary art History at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne and director of the research unit HiCSA (EA 4100). The project has been developed in conjunction with nine partners of ComuE héSam and six establishments under Ministry of Culture’s supervision. This Labex is one of the projects selected by the French Government with the aim of supporting and increasing the role and the international recognition of the best French research laboratories.

Both an observatory and an experimental laboratory, the Labex CAP studies arts, creation and heritage, as a reference point to understand and to accompany economic changes of the contemporary society, connected with economic life, cultures and means of communication globalization.In this way, The Labex CAP uses various scientific skills, in the areas of esthetic theories, art philosophy, art, architecture and heritage history, musical studies, poetics, cultural anthropology, sociology of art, history of technologies, but also communication and information technologies, design, conservation and restoration.The conjunction between Labex CAP, major institutions concerned by heritage outside PRES héSam and organizations connected with the area of culture, communication and information technologies, is one of the strengths of the project. One of its ambitions is to allowinnovative and successful collaboration between organizations which came under the French Ministry of higher Education and Research and others which are not affiliated. Through this opening towards non-university works, the Labex CAP provides an interdisciplinary view, crossing questions, practices and research procedures. This project aims to remove obstacles between the different approaches of art, creation and heritage, and, beyond, skills and professions related to those areas.


LES PARTENAIRES / PARTNERS

 

Centres de recherche et Instituts / Laboratories


ACTE – Art, création, théorie, esthétique, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne – CNRS

Centre Georg Simmel– Centre de recherches interdisciplinaires sur ’Allemagne), EHESS – CNRS

CRAL – Centre de recherche sur les arts et le langage, EHESS – CNRS

École du Louvre

ENC – École nationale des chartes

ENSCI – École nationale supérieure de création industrielle – Paris Design Lab

ENSAPLV – École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette

HiCSA – Histoire culturelle et sociale de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

HISTARA – Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe), EPHE

IIAC – Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, EHESS – CNRS

INA – Institut national de l’audivisuel

INHA – Institut national d’histoire de l’art

INP – Institut national du patrimoine

IRCAM – APM – Sciences et technologies de la musique et du son, CNRS

 

Bibliothèque et musées / Libraries and museums


 

Bibliothèque nationale de France

Centre national d’art et de culture Georges Pompidou

Cité de l’architecture et du patrimoine

Musée d’Orsay

Musée de Cluny

Musée des Arts et Métiers

Musée des Arts Décoratifs

Musée du Louvre

Musée du quai Branly

Musée Picasso

Sèvres – Cité de la céramique

Partenaires

Gouvernance

Bureau
  • Jean-Philippe Garric HiCSA (université Paris 1 Panthéo-Sorbonne) Directeur du labex CAP
  • Sylvie Aubenas Bibliothèque nationale de France
  • Nicolas Luicci-Goutnikov Centre Georges Pompidou
  • Christophe Gauthier École nationale des chartes
  • France Nerlich Institut national d'histoire de l'art
  • Frédéric Keck Musée du Quai Branly
  • Zinaïda Polimenova Chargée de pilotage du Labex CAP
Conseil du Labex
  • Joseph Moure ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Gennaro Toscano Bibliothèque nationale de France
  • Emmanuelle Olivier Centre Georg Simmel (EHESS)
  • Corinne Bélier Cité de l'architecture
  • Mica Gherghescu Centre Georges Pompidou
  • Giovanni Careri CRAL (EHESS)
  • Claire Barbillon École du Louvre
  • Christophe Marion École nationale des chartes
  • Rosaly Datchi ENSAPLV
  • Armand Béhar ENSCI
  • Pierre Wat HiCSA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Sabine Frommel HISTARA (EPHE)
  • Sophie Wahnich IIAC (EHESS)
  • Géraldine Poels Institut national de l'audiovisuel
  • Zahia Rahmani Institut national d'histoire de l'art
  • Christian Hottin Institut national du patrimoine
  • Nicolas Donin IRCAM
  • Audrey Gay-Mazuel Musée des Arts Décoratifs
  • Alice Thomine-Berrada Musée d'Orsay
  • Anne-Solène Rolland Musée du Louvre
  • Catherine Cuenca Musée des arts et métiers
  • Julien Clément Musée du quai Branly
  • Damien Berné Musée du Cluny
  • Laurent Le Bon Musée Picasso
  • Laurence Tilliard Sèvres manufacture et musée nationaux
Comité scientifique consultatif

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