Le Laboratoire d’Excellence Création, Arts et Patrimoines (acronyme « CAP »), préparé en collaboration entre dix-sept laboratoires universitaires et d’enseignement supérieur (émanant de : l’EHESS, l’EPHE, le CNAM, l’ENC, l’ENSCI, l’ESCP Europe, l’ENSAPLV, l’INHA, l’INP, l’IRCAM, le LCPI ParisTech, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et huit établissements patrimoniaux et muséaux (BnF, Musée du Louvre, Centre Pompidou, musée du quai Branly, Musée des Arts Décoratifs, Musée des Arts et Métiers, Sèvres – Cité de la céramique, La Cité de l’architecture et du patrimoine) fait partie des projets retenus par le gouvernement français dans le but de soutenir et amplifier le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires de recherche du pays. À la fois observatoire et laboratoire expérimental, le Labex CAP étudie les arts, la création et les patrimoines et les prend comme points d’appui pour comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation de la vie économique et des moyens de communications mais aussi des cultures. Ainsi, le Labex CAP mobilise des compétences scientifiques variées, dans les domaines des théories esthétiques et de la philosophie de l’art, de l’histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine, des études musicales, de la poétique, de l’anthropologie culturelle, de la sociologie de l’art, de l’histoire des techniques mais aussi des techniques de communication et d’information, du design, de la conservation et de la restauration. L’association du Labex CAP avec de grandes institutions patrimoniales représente l’un des points forts du projet ; l’une de ses ambitions étant de permettre enfin la collaboration innovante et porteuse entre, d’une part, des entités de recherche relevant du domaine de l’enseignement supérieur, et d’autre part, des organismes n’y étant pas affiliés. Au moyen de cette ouverture sur les champs extra-universitaires, le Labex CAP affiche la volonté de favoriser le croisement des regards, des questions, des pratiques et des modalités de recherche. Il s’agit de décloisonner les différentes approches de l’art, de la création et du patrimoine, et, par-delà, les compétences et professions diverses qui ont trait à ces domaines.
The Laboratory of Excellence Creation, Arts and Heritage (French acronym Labex « CAP »), has been set up under the direction of Philippe Dagen, professor of contemporary art History at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne and director of the research unit HiCSA (EA 4100). The project has been developed in conjunction with nine partners of ComuE héSam and six establishments under Ministry of Culture’s supervision. This Labex is one of the projects selected by the French Government with the aim of supporting and increasing the role and the international recognition of the best French research laboratories.
Both an observatory and an experimental laboratory, the Labex CAP studies arts, creation and heritage, as a reference point to understand and to accompany economic changes of the contemporary society, connected with economic life, cultures and means of communication globalization.In this way, The Labex CAP uses various scientific skills, in the areas of esthetic theories, art philosophy, art, architecture and heritage history, musical studies, poetics, cultural anthropology, sociology of art, history of technologies, but also communication and information technologies, design, conservation and restoration.The conjunction between Labex CAP, major institutions concerned by heritage outside PRES héSam and organizations connected with the area of culture, communication and information technologies, is one of the strengths of the project. One of its ambitions is to allowinnovative and successful collaboration between organizations which came under the French Ministry of higher Education and Research and others which are not affiliated. Through this opening towards non-university works, the Labex CAP provides an interdisciplinary view, crossing questions, practices and research procedures. This project aims to remove obstacles between the different approaches of art, creation and heritage, and, beyond, skills and professions related to those areas.
LES PARTENAIRES / PARTNERS
Centres de recherche et Instituts / Laboratories
ACTE – Art, création, théorie, esthétique, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne – CNRS
Centre Georg Simmel– Centre de recherches interdisciplinaires sur ’Allemagne), EHESS – CNRS
CRAL – Centre de recherche sur les arts et le langage, EHESS – CNRS
École du Louvre
ENC – École nationale des chartes
ENSCI – École nationale supérieure de création industrielle – Paris Design Lab
ENSAPLV – École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette
HiCSA – Histoire culturelle et sociale de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
HISTARA – Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe), EPHE
IIAC – Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, EHESS – CNRS
INA – Institut national de l’audivisuel
INHA – Institut national d’histoire de l’art
INP – Institut national du patrimoine
IRCAM – APM – Sciences et technologies de la musique et du son, CNRS
Bibliothèque et musées / Libraries and museums
Bibliothèque nationale de France
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou
Cité de l’architecture et du patrimoine
Musée d’Orsay
Musée de Cluny
Musée des Arts et Métiers
Musée des Arts Décoratifs
Musée du Louvre
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Musée national Picasso-Paris
Sèvres – Manufacture et Musées nationaux