Événements

Les travaux des équipes de recherche du Labex CAP donnent lieu à des colloques, des journées d’étude, des rencontres, des conférences ou des expositions.

Une fois par an, le Labex CAP organise ses ateliers qui permettent à toutes les équipes de chercheurs de se rencontrer, d’échanger et d’envisager de nouvelles formes de collaborations.

Filtrer par :
2020

Séance 1
Séminaire doctoral de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED112) 2020-2021
Archéologie et photographie
INHA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2019

Séminaire post-doctoral du Labex CAP 2019
Deuxième partie
2019

Séminaire post-doctoral
Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques : réceptions, réappropriations et nouveaux usages
2019

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
17 avril 2019
École nationale des chartes
HiCSA
2019

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
13 février 2019
École nationale des chartes
HiCSA
2019

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
16 janvier 2019
École nationale des chartes
2018

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
19 décembre 2018
École nationale des chartes
2018

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
École nationale des chartes
HiCSA
2018

Séminaire post-doctoral
« Construire l’altérité. Une exploration des liens
entre esthétique et politique »
2018

Séminaire post-doctoral
« Politiques patrimoniales :
performances collectives et ancrages territoriaux »
Centre Pompidou
CRAL
École nationale des chartes
HiCSA
IIAC - EHESS CNRS
INHA
Ircam
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2018

Séminaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma » Séance 5
École nationale des chartes
HiCSA
2018

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
Séance 4
École nationale des chartes
HiCSA
2018

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
Séance 3
École nationale des chartes
HiCSA
2018

Projeter/Exposer.
L'œuvre d'art à l'époque de sa remédiation
Centre Pompidou
CRAL
EHESS
Louvre
2017

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
Séance 2
École nationale des chartes
HiCSA
2017

Séminaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma » - Séance 1
École nationale des chartes
HiCSA
2017

Ateliers des Postdoctorants du Labex CAP
2017

Ateliers des Postdoctorants du Labex CAP
2017

Ateliers des Postdoctorants du Labex CAP
2017

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
École nationale des chartes
HiCSA
2017

Séminaire "Ecologie des collections
Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales"
Centre Pompidou
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2017

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
École nationale des chartes
HiCSA
2017

Ecologie des collections.
Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales
Centre Pompidou
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2017

Troisième atelier
Cabinet de curiosité du XXIème siècle
HiCSA
Musée des arts et métiers
2017

Ecologie des collections.
Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales
Centre Pompidou
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2017

Séminaire "Patrimoine et patrimonialisation du cinéma"
École nationale des chartes
HiCSA
2017

Ecologie des collections.
Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales
Centre Pompidou
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2017

Deuxième atelier
Cabinets de curiosité du XXIème siècle
HiCSA
Musée des arts et métiers
2016

Ecologie des collections.
Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales
Centre Pompidou
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2016

Cabinet de curiosités du XXIème siècle
HiCSA
Musée des arts et métiers
2016

Ecologie des collections.
Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales
Centre Pompidou
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2016

Séminaire post-doctoral - Séance 3 - Questionner les "Processus"
2016

L’esquisse dans l’art chinois : Matrice ou inachèvement achevé
EHESS
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2016

Séminaire post-doctoral – Séance 2 - Plateforme 4 : Expositions et création : pratiques sociales et expériences du musée »
2016

Séminaire post-doctoral - Séance 1
« Politiser le culturel, et inversement : situations, performances et subjectivités »
2016

La "ligne" chez Feng Zikai, esquisse d'une acculturation esthétique au temps de la Chine moderne
(Eric Janicot)
EHESS
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2015

« De charpentes de vaisseaux aux sculptures sur bois :
l’art de l’esquisse chez des maîtres artisans indiens »
EHESS
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2015

Au-delà de l’art et du patrimoine : expériences, passages et engagements - Troisième séance
2015

Séminaire – Ecritures de création / Pratiques de recherche
ENSA Paris La Villette
ENSCI
2015

Les nouvelles figures de l'artiste universel (séance 6)
EHESS
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2015

Expériences de l'art
2015

Ville informée - forme de ville (Séance 5)
ENSCI
GERPHAU
2015

Les nouvelles figures de l’artiste universel
EHESS
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2015

Pérenniser : Les patrimoines, matériel et immatériel,
en proie au temps
Cité de l'architecture et du patrimoine
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014

Oralité, création et invention : la figure du professeur
ENSA Paris La Villette
HiCSA
2014

L’autre de la biographie :
les coulisses des créations artistiques et patrimoniales
IIAC - EHESS CNRS
2014

Learning by doing
ENSA Paris La Villette
HiCSA
2014

Autour de Patrick Prado
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014

Institutionnaliser l’histoire récente : études de cas en Afrique de l’Est
HiCSA
INHA
Inp
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014

Le territoire et ses reformulations esthétiques et patrimoniales
HiCSA
IIAC - EHESS CNRS
INHA
2014

La vidéo contre la télévision, tout contre
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014

La vidéo dans les enseignements supérieurs et artistiques
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014

Arts, patrimoines et mondialisation culturelle
2014

Intervention vidéo et action culturelle
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014

Construire et habiter avec la nature : introduction à Ian MacHarg
ENSA Paris La Villette
2014

Vidéo en milieu psychiatrique
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014

La vidéo dans l’école
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2014

Transmettre une technique de tatouage traditionnel.
Éclairages cognitifs et praxeologiques sur la passation
d’un savoir expert et rituel à Samoa
EHESS
IIAC - EHESS CNRS
2013

Vidéo et organisations ouvrières
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Codes sonores et échanges musicaux :
la circulation du savoir rituel dans le Haut-Xingu (Brésil)
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2013

La transmission par l’écrit dans les processus de création en danse
CRAL
EHESS
2013

Oralité, création et invention : la figure de l’enseignant
ENSA Paris La Villette
HiCSA
2013

Relations entre nouvelles formes d’écoute médiatisée et cultures musicales et théâtrales : la transformation des espaces et des modes de transmission à la fin du XIXe siècle
Centre Georg Simmel
EHESS
2013

L'invention de l'art déco, le moderne des postmodernes
Cité de l'architecture et du patrimoine
HiCSA
INHA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Dépôt légal des vidéogrammes et Mouvement audiovisuel d’intervention
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Projet et modélisation paramétrique
CNAM
CRAL
ENSA Paris La Villette
ENSCI
2013

Les Lieux de la création
ENSA Paris La Villette
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Art et performance
HiCSA
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2013

Exposer la ville au XXe siècle
Centre Pompidou
2013

L’enseignement et ses supports : une approche génétique
ENSA Paris La Villette
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Transmissions et mutations de l'image documentaire
EHESS
HiCSA
2013

La notion de ‘design’ chez Cedric Price : Softened Hardware
CNAM
CRAL
EHESS
ENSCI
2013

Autour de la série "Le Lion, sa cage et ses ailes"
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Conventions, normalisation, codifications des processus de création
ENSA Paris La Villette
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

L’édition nationale du Coran dans le Maroc contemporain
HiCSA
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Formes collaboratives de la création artistique : CO-Productions
CNAM
CRAL
EHESS
ENSCI
2013

Enseigner la création : de la pratique à la théorie
ENSA Paris La Villette
HiCSA
2013

Vidéo et mouvement écologique naissant
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

La Notion de projet pour le designer industriel
CRAL
ENSA Paris La Villette
ENSCI
2013

Usages de la vidéo dans les luttes féministes
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Expériences vidéo dans les conflits Lip
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Les collaborations artiste/ingénieur
autour d'Experiments in Art and Technology
CNAM
CRAL
EHESS
ENSCI
2013

De la construction du patrimoine théâtral français :
le cas de Jacques Copeau
BnF
EHESS
HiCSA
2013

Exil et création, la question d’un cosmopolitisme parisien
HiCSA
INHA
2013

Retour sur les modalités d'intervention et de diffusion :
dispositifs vidéo, contextes et discours
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Patrimoines océaniens en mouvement :
entre scènes touristiques et musées
EHESS
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
2013

Donner le ton aux territoires
EHESS
2013

Séance introductive du séminaire Projet-Progettazione
CNAM
CRAL
EHESS
ENSCI
2013

Collectifs régionaux et action locale
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2013

Patrimoines de l’esclavage et création artistique contemporaine
CRAL
INHA
Inp
2012

Les premiers collectifs : Vidéo Out, Vidéo 00, Les Cent Fleurs et Vidéa
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2012

Chassés-croisés imaginaires dans une rencontre chorégraphique :
les danses WoDaaBe dans des festivals en France
EHESS
IIAC - EHESS CNRS
2012

Expérimentations en vidéo légère et premiers usages militants
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2012

Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981)
BnF
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2012

Vue d’exposition et photographie documentaire, des outils visuels ?
Centre Pompidou
HiCSA
Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Évacuer le musée, entre sauvegarde du patrimoine et histoire du goût, 1870-1940
HiCSA
Inp
Paris 1 Panthéon-Sorbonne