Événements

Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ?

Journée d’étude

29 mai 2013 de 9h30 à 18h
Lieu : EHESS, Salle 7, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

 

Organisée par le séminaire « Espaces et lieux de Musique » (Centre Georg- Simmel/EHESS) et le Labex CAP

Claire GUIU (Université de Nantes), Denis LABORDE (Labex CAP/Centre Georg Simmel CNRS/EHESS), Karine LE BAIL (Labex CAP/Centre Georg Simmel CNRS/EHESS), Michael WERNER (Centre Georg Simmel/EHESS)

 

Initié par le Centre Georg Simmel (EHESS/CNRS), qui interroge depuis de nombreuses années les espaces et lieux de musique en Europe, le projet de recherche « Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ? Enquête interdisciplinaire sur l’édification d’une salle » rassemble une équipe pluridisciplinaire constituée d’historiens, d’anthropologues, de musicologues, de géographes, d’architectes, d’urbanistes et de sociologues autour du terrain de la Philharmonie de Paris, à l’horizon de son ouverture prévue en 2015.

Ce projet résulte d’une coopération de recherche et d’enseignement entre plusieurs établissements : l’École des hautes études en sciences sociales – à travers le Centre Georg Simmel, son master « Musique » et son école doctorale « Musique, histoire, société » –, l’Institut de Recherche sur les Musiques du Monde (IRMM), l’Université de Nantes, les Écoles nationales supérieures d’Architecture (ENSA) de Paris-Malaquais, de Paris-La Villette et de Nantes, l’Institut d’Urbanisme de Lyon (IUL) et enfin l’Institut Français d’Urbanisme (IFU). Il bénéficie du soutien financier du Laboratoire d’excellence « Création, arts et patrimoines » (CAP).

Ce projet de recherche ambitionne de créer un modèle original et créatif de partenariat entre acteurs culturels et chercheurs.

À cet effet, de nombreuses manifestations scientifiques sont prévues parallèlement à plusieurs ateliers de recherches menés par les étudiants de différents établissements d’enseignement et de recherche, encadrés par une équipe de chercheurs.

Le 29 mai, la journée d’étude sera consacrée aux territoires de la Philharmonie de Paris, dans une perspective croisée avec d’autres lieux de musique dans le monde (Italie, Argentine, Portugal). Les étudiants de l’Université de Nantes et de l’Institut d’urbanisme de Lyon présenteront les résultats de leur enquête sur le Parc de la Villette, et les étudiants de l’Institut français d’urbanisme rendront leur diagnostic d’une enquête réalisée dans le cadre d’une commande de la Philharmonie de Paris.

 

Programme

9h30-13h00. Espaces et lieux de musique dans la ville
Modération : Denis Laborde et Michael Werner

 Elsa BROCLAIN, EHESS, Doctorante au CRAL : Le circuit off du tango. Les festivals de quartier à Buenos Aires, de la patrimonialisation vernaculaire à la construction d’une communauté musicale en réseau

Rémi WACOGNE, EHESS, Master 2 « Arts et langages » : Ethnographie d’un lieu de vie et de culture : l’ex-prison Le Murate, à Florence »

Pietro MILLI, EHESS, Master 2 « Musique » : L’Auditorium del Parco de Renzo Piano : la valeur symbolique d’une œuvre éphémère

Charlotte LAFFONT, EHESS, Master 2 « Musique », Architecte diplômée de l’ENSAP :Les salles symphoniques aujourd’hui, l’exemple de la Casa da Musica

 

14h30-17h30. Les territoires de la Philharmonie de Paris
Modération : Guillaume Faburel, Claire Guiu, Karine Le Bail

 En présence des acteurs de la Philharmonie de Paris, des étudiants de l’IUL et de l’IFU et des chercheurs responsables du projet

 Quelle identité du Parc de la Villette ?
Présentation du travail de diagnostic effectué par des étudiantes du Master 2 « Villes et Territoires », Université de Nantes, ENSA Nantes, encadrés par Chérif Hanna et Claire Guiu, dans le cadre d’une enquête EPPGHV et Labex CAP.

Mobilité et accessibilité de la Philharmonie de Paris : diagnostic et perspectives
Restitution d’une enquête menée par 12 étudiants de Master 1 de l’Institut Français d’Urbanisme et encadrés par Sylvanie Godillon, dans le cadre d’une commande Philharmonie de Paris.

Le Parc de la Villette dans les grands projets urbains : diagnostic et perspectives
Présentation de l’atelier mené par des étudiants de Master 2 de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, encadrés par Guillaume Faburel, dans le cadre d’une enquête EPPGHV et Labex CAP.