Sound design days – colloque

copyright Ircam
Sound design days
colloque
28-29 novembre 2019
9h-18h
IRCAM, salle Stravinsky
1 place Igor-Stravinsky, 75004 Paris
Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d’échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche « Analyse des pratiques du design sonore » (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma. L’évènement durera 2 jours et proposera des communications sous différentes formes (keynotes, panels, tables rondes, ateliers) afin de favoriser une réflexion collective et conviviale.
Organisation : Nicolas Misdariis (équipe Perception et Design sonores, Ircam-STMS), Nicolas Obin (équipe Analyse et synthèse des sons, Sorbonne Université-STMS), Nicolas Donin (équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam-STMS).
Support : projets APDS (Labex CAP) et TheVoice (ANR)
Jeudi 28 novembre : À la recherche du design sonore
9h45 – 10h00 |
Accueil & intro
|
10h00 – 12h30 |
Cartographier le design sonore ?
|
10h00 – 10h30 | Pratiques et praticiens : résultats de recherche Laura Zattra, chercheuse en musicologie |
10h30 – 11h00 | Tentative de définition(s) Franck Pecquet, maître de conférences, Nicolas Donin, responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam-STMS Nicolas Misdariis, responsable de l’équipe Perception et design sonore Ircam-STMS |
11h00 – 11h15 | Pause café |
11h15 – 12h30 |
Table ronde : Expériences et réflexions croisées sur le design sonore modérateur Jean-Paul Fourmentraux, docteur en sociologie avec Cécile Regnault, enseignante-architecte-chercheuse Jean Dindinaud, producteur et fondateur du Studio Chez Jean Juliette Volcler, chercheuse Alain Richon, designer sonore |
12h30 -14h00 |
Déjeuner |
14h00 – 15h30 |
Entretiens live
|
14h00 – 14h30 | Roland Cahen, designer sonore Entretien avec Laura Zattra |
14h30 – 15h00 | Saran Diakité Kaba, directrice design et R&D dans l’automobile Entretien avec Nicolas Misdariis |
15h00 – 15h15 | Synthèse des échanges par Nicolas Donin |
15h15 – 15h30 | Pause café |
15h30 – 18h30 |
Design + son = Design sonore ? |
15h30 – 16h00 | Objet + son Simon Cacheux, scénographe sonore |
16h00 – 16h30 | Média + son David Christoffel, producteur radio et créateur sonore |
16h30 – 17h00 | Espace + son Grégoire Chelkoff, professeur et docteur en art et archéologie-urbanisme et aménagement |
17h00 – 18h30 | Table ronde : Intégration du design sonore dans le champ du design (et des arts) modératrice Claire Fayolle, auteure avec Zoé Aegerter, designeuse sonore Cécile Planchais, designer mobilier urbain Pauline Desgrandchamp, scénogaphe sonore Ludovic Germain |
18h30 – 20h30 |
Cocktail / Afterwork |
Vendredi 29 novembre : Le design sonore au cinéma
9h45 – 10h00 |
Accueil & intro
|
10h00 – 11h00 |
Keynote Le son de la Science-FictionNicolas Becker, designer sonore |
11h00 – 11h15 |
Pause café |
11h15 – 13h15 |
Ateliers démos |
12h00 – 13h30 |
Déjeuner |
13h30 – 15h25 |
De HAL à HER… : la voix fait son cinéma |
13h30 – 13h45 | Introduction Philippe Langlois, directeur de la pédagogie, de l’action culturelle et de la documentation à l’Ircam |
13h45 – 14h15 | Le comédien et sa voix Denis Lavant, comédien |
14h15 – 14h35 | La voix des machines Guillaume Bouchateau, ingénieur du son |
14h35 – 14h55 | Sculpter la voix : algorithmes, IA, et création Nicolas Obin, chercheur Ircam-STMS et Maximilien Colcy, producteur |
14h55 – 15h25 | Discussion avec les intervenants de la session animée par Philippe Langlois |
15h25 – 15h40 | Pause café |
15h40 – 17h30 |
Le sound design à l’image : pratiques et techniques |
15h40 – 16h00 | Introduction – Petite histoire du sound design au cinéma Chloé Huvet, chercheuse en musicologie |
16h00 – 16h20 | Point de vue cinéma Valérie Deloof, ingénieure du son |
16h20 – 16h40 | Point de vue jeu vidéo Tim Summers |
16h40 – 17h00 | Point de vue film d’animation Séverin Favriau, ingénieur du son |
17h00 – 17h30 | Débat : Nouvelles technologies et créativité animé par Chloé Huvet |
17h30 – 18h00 |
Conclusion & Horizon |