Événements

Sound design days – colloque

copyright Ircam

Sound design days

colloque

28-29 novembre 2019

9h-18h

IRCAM, salle Stravinsky

1 place Igor-Stravinsky, 75004 Paris

Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d’échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche « Analyse des pratiques du design sonore » (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma. L’évènement durera 2 jours et proposera des communications sous différentes formes (keynotes, panels, tables rondes, ateliers) afin de favoriser une réflexion collective et conviviale.

Organisation : Nicolas Misdariis (équipe Perception et Design sonores, Ircam-STMS), Nicolas Obin (équipe Analyse et synthèse des sons, Sorbonne Université-STMS), Nicolas Donin (équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam-STMS).

Support : projets APDS (Labex CAP) et TheVoice (ANR)

Jeudi 28 novembre : À la recherche du design sonore

9h45 – 10h00

Accueil & intro

10h00 – 12h30

Cartographier le design sonore ?

    10h00 – 10h30 Pratiques et praticiens : résultats de recherche
Laura Zattra, chercheuse en musicologie
    10h30 – 11h00 Tentative de définition(s)
Franck Pecquet, maître de conférences,
Nicolas Donin, responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam-STMS
Nicolas Misdariis, responsable de l’équipe Perception et design sonore Ircam-STMS
    11h00 – 11h15 Pause café
    11h15 – 12h30
Table ronde : Expériences et réflexions croisées sur le design sonore
modérateur Jean-Paul Fourmentraux, docteur en sociologie
avec Cécile Regnault, enseignante-architecte-chercheuse
Jean Dindinaud, producteur et fondateur du Studio Chez Jean
Juliette Volcler, chercheuse
Alain Richon, designer sonore

12h30 -14h00

Déjeuner

14h00 – 15h30

Entretiens live

    14h00 – 14h30 Roland Cahen, designer sonore
Entretien avec Laura Zattra
    14h30 – 15h00 Saran Diakité Kaba, directrice design et R&D dans l’automobile
Entretien avec Nicolas Misdariis
    15h00 – 15h15 Synthèse des échanges par Nicolas Donin
    15h15 – 15h30 Pause café

15h30 – 18h30

Design + son = Design sonore ?

    15h30 – 16h00 Objet + son
Simon Cacheux, scénographe sonore
    16h00 – 16h30 Média + son
David Christoffel, producteur radio et créateur sonore
    16h30 – 17h00 Espace + son
Grégoire Chelkoff, professeur et docteur en art et archéologie-urbanisme et aménagement
    17h00 – 18h30 Table ronde : Intégration du design sonore dans le champ du design (et des arts)
modératrice Claire Fayolle, auteure
avec Zoé Aegerter, designeuse sonore
Cécile Planchais, designer mobilier urbain
Pauline Desgrandchamp, scénogaphe sonore
Ludovic Germain

18h30 – 20h30

Cocktail / Afterwork


Vendredi 29 novembre : Le design sonore au cinéma

9h45 – 10h00

Accueil & intro

10h00 – 11h00

Keynote Le son de la Science-Fiction

Nicolas Becker, designer sonore

11h00 – 11h15

Pause café

11h15 – 13h15

Ateliers démos

12h00 – 13h30

Déjeuner

13h30 – 15h25

De HAL à HER… : la voix fait son cinéma

    13h30 – 13h45 Introduction
Philippe Langlois, directeur de la pédagogie, de l’action culturelle et de la documentation à l’Ircam
    13h45 – 14h15 Le comédien et sa voix
Denis Lavant, comédien
    14h15 – 14h35 La voix des machines
Guillaume Bouchateau, ingénieur du son
    14h35 – 14h55 Sculpter la voix : algorithmes, IA, et création
Nicolas Obin, chercheur Ircam-STMS et Maximilien Colcy, producteur
    14h55 – 15h25 Discussion avec les intervenants de la session
animée par Philippe Langlois
    15h25 – 15h40 Pause café

15h40 – 17h30

Le sound design à l’image : pratiques et techniques

    15h40 – 16h00 Introduction – Petite histoire du sound design au cinéma
Chloé Huvet, chercheuse en musicologie
    16h00 – 16h20 Point de vue cinéma
Valérie Deloof, ingénieure du son
    16h20 – 16h40 Point de vue jeu vidéo
Tim Summers
    16h40 – 17h00 Point de vue film d’animation
Séverin Favriau, ingénieur du son
    17h00 – 17h30 Débat : Nouvelles technologies et créativité
animé par Chloé Huvet

17h30 – 18h00

Conclusion & Horizon