Séminaire post-doctoral – Séance 1
« Politiser le culturel, et inversement : situations, performances et subjectivités »
Jeudi 19 mai 2016, 14h-19h – Musée du Quai Branly, Paris 7ème – Salle de cours 2
Dans le cadre de la plateforme 1 : Création, patrimoine et politique
Org. Anne-Sophie Aguilar, Stéphanie Khoury et Julie Métais
Cette séance propose d’interroger l’articulation entre culture et politique au regard de contextes sociaux, politiques et historiques distincts, en France, au Cambodge et au Mexique. Elle permettra notamment de questionner d’éventuels régimes historiques de la politisation de l’art, de l’expression culturelle de la contestation, et d’en examiner les acteurs, les modalités et les moyens.
Une série de questionnements guidera nos discussions quant aux intrications complexes qui se jouent entre art et politique : et par exemple, comment appréhender les dimensions subjectives des expressions culturelles de la contestation ? Quels en sont les apports pour nourrir notre analyse du politique ? Comment penser ensemble ces dimensions subjectives, émotionnelles, et ce que nous pouvons saisir – par l’ethnographie ou le travail sur archives – des performances publicisées ? Enfin, de quelle(s) manière(s) les normes – tant « officielles », « populaires », que contestataires – concernant l’art et le patrimoine circulent-elles, sont-elles diffusées, réappropriées, détournées ?
Nous apporterons des éclairages contrastés sur les modalités différenciées de l’activité de médiation politique des artistes, sur les appropriations distinctes des registres et des formes culturels et artistiques par le politique – et inversement. Attentives aux dimensions subjectives de ces processus, ce sont ainsi non seulement les déclinaisons en jeu de la dialectique privé / public qui nous intéressent, mais encore les outils dont nous disposons pour les appréhender.
PROGRAMME
14h15-14h45 : Introduction
14h45-15h45 : Anne-Sophie Aguilar, post-doctorante Labex CAP (INHA/CRAL) :
Comment penser les relations entre art et syndicalisme intellectuel dans la France de l’entre-deux-guerres ? Le cas de Frantz (1847-1935) et Francis (1876-1958) Jourdain.
Discutants : JulietteLavie,post-doctorante(HiCSA/MAM), Gwenn Riou, doctorant(UniversitéAix-Marseille/INHA)
15h45-16h45 : Julie Métais, post-doctorante Labex CAP (IIAC-LAHIC/musée du quai Branly) :
La Guelaguetza d’Oaxaca. Fenêtres ethnographiques sur les scènes ¬– et les coulisses – de la représentation ethnique au Mexique.
Discutante : Hélène Combes, chargée de recherche (Sciences-Po/CERI,CNRS)
16h45–17h15 : pause-café
17h15-18h15 : Stéphanie Khoury, post-doctorante Labex CAP (musée du quai Branly/IIAC) :
Entre rituel, patrimoine et création contemporaine, comment se reconfigure la place et le rôle de l’artiste de théâtre ‘classique’ en contexte d’après-guerre ? L’exemple du Cambodge.
Discutant : Véronique Bénéï, Directrice de recherche (IIAC, CNRS)
18h15-19h : table ronde.
Programme du séminaire doctoral commun (2016) ICI