Séminaire post-doctoral du Labex CAP 2019
Deuxième partie

Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques :
réceptions, réappropriations et nouveaux usages
Ce séminaire se propose d’interroger les circulations des objets et des pratiques artistiques à travers différents espaces géographiques, cadres culturels, milieux sociaux et médiums. Il s’agira de mener une réflexion sur les enjeux de ces mobilités dans une perspective transdisciplinaire (histoire de l’art, sociologie, musicologie).
Le premier atelier, Jeux d’échelles et mécanismes de la mobilité artistique, questionnera la circulation à travers ses différentes échelles ainsi que les agents impliqués dans les échanges, qu’ils soient institutionnels, humains ou matériels. Les interventions mettront en lumière par l’étude de situations propres à un contexte socio-culturel précis, la complexité des mécanismes de déplacement des artistes et de diffusion des formes et des discours.
Le second atelier, Imaginaires et sociétés, sera consacré aux deuxièmes vies des productions artistiques. Elles voyagent, sont redécouvertes, recréées, réinventées, bricolées, revendiquées voire détournées. Artistes, médiateurs et publics s’en emparent et les font résonner dans des contextes parfois éloignés de celui de leur création.
Les ateliers constitueront un lieu de discussion et d’échange convivial et permettront de faire émerger des éléments de convergence entre divers champs d’étude.
Deuxième partie
Jeudi 17 octobre
IMAGINAIRES ET SOCIÉTÉS
9h15 Introduction par un membre de l’équipe d’organisation
9h30 Première session modérée par Lionel Arnaud (Toulouse 3/ Science-Po Toulouse)
Interventions d’Astrid Castres et Catherine Roudé
10h45 Pause-café
11h00 Seconde session modéré par Judith Delfiner (Université Grenoble-Alpes/INHA)
Interventions de Ferdinando Gizzi et Louisa Martin-Chevalier
12h15 Conclusion de la journée par Nicolas Donin (IRCAM/CNRS)