Événements

Revoir Picasso

Image Picasso

25 mars 2015 – Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme – Auditorium

26 mars 2015 – Institut National d’Histoire de l’Art – Auditorium

27 mars 2015 – Grand Palais – Auditorium

 

Le Musée national Picasso – Paris a ouvert à nouveau ses portes au public le 25 octobre 2014.

Cette réouverture signifie d’abord pour tous retrouver les œuvres de Pablo Picasso. Elle engage aussi de revoir la collection, première au monde pour Pablo Picasso. Rassemblant des milliers de documents d’archives, peintures, sculptures, dessins, estampes, de Pablo Picasso et d’autres mains, elle appelle aujourd’hui d’être abordée par des axes et angles nouveaux, nourris par le travail des équipes du musée auprès des œuvres, et par le monde de la recherche en général (conservateurs, restaurateurs, chercheurs, artistes).

Revoir Picasso, c’est tenter d’embrasser l’ensemble de cette collection et de la production picassienne, du bronze de Boisgeloup et du collage cubiste, à la caricature d’Apollinaire ou de Prévert jetée sur un coin de lettre, et aux milliers de photographies qui le représentent ainsi que ses œuvres au cours du XXe siècle, de l’atelier aux expositions internationales, des Lettres françaises à Paris-Match.

Par-delà la vocation traditionnelle et monographique d’un musée consacré à un « Maître » du XXe siècle, nous tenterons dans ce vaste panorama de diffracter la production et l’image de Picasso en allant à la fois au plus près des œuvres, par l’étude des processus créatifs, du cubisme fondateur aux différents média, et au plus loin, grâce aux approches culturelles (diffusion, circulation, image publique et politique), le rapport à l’écrit et aux écrivains mêlant ces deux regards. La dimension fortement contemporaine de l’œuvre de Picasso apparaîtra, à la fois dans l’art actuel, et dans les relectures neuves que l’on peut faire en se laissant happer par son travail.

Les contributions de plus de soixante intervenants, experts de l’œuvre de Picasso, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, offriront des perspectives et des méthodes novatrices en termes de recherche picassienne. Il s’agira non pas de faire un bilan de l’existant, mais d’envisager ce que pourrait être la recherche à venir sur Picasso.

L’inscription au colloque est ouverte à tous et gratuite, dans la limite des places disponibles. Pour s’inscrire, contacter Fanny Benkara : fanny.benkara@museepicassoparis.fr

Le colloque se déroulera dans quatre lieux, partenaires du Musée national Picasso – Paris : le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, l’INHA, le Grand Palais et le Musée national Picasso – Paris.

Programme complet ICI