Reconstitution de la musique et de la peinture ancienne
Samedi 26 octobre 2013
Auditorium Colbert – INHA – 2, rue Vivienne 75002 Paris
Colloque organisé par la composante CRPBC de l’HiCSA
La journée croisera des regards sur les reconstitutions de la musique et de la peinture anciennes. Confrontation de méthodes notamment, le parallèle entre musique et peinture s’élargira à des thèmes communs tels que l’iconographie comme source de reconstitution, les technologies de l’art, l’original, le fac-similé…
En outre, ce parallèle se nourrira des exceptionnelles découvertes et restaurations récentes des peintures murales de la cathédrale de Valence en Espagne (XVe siècle) et de la paroisse Saint-Etienne de Corbeil-Essonnes en France (XVIe siècle), représentant toutes des anges musiciens. Une manière de lier l’iconographie, la restauration et la reconstitution.
Ce colloque constitue la première partie d’un diptyque dont le second volet s’ouvrira le samedi 1er mars 2014. Ce dernier réservera une large place à l’expérience musicale conçue plus largement comme un apport à l’histoire de l’art expérimentale.
Programme
9h00. Accueil des participants
9h30. Introduction du la journée par Thierry Lalot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA/CRPBC)
9h40. Béatrice Traver (Capella de Ministrers) : Contexte historique, iconographie, paléographie
10h20. Carles Magraner (Capella de Ministrers) : Reconstitution de la musique ancienne
11h00. Pause (salle CIRHAC, 1er étage)
11h40. Maria Carmen Perez (Directrice de l’Institut Valenciá de Conservació i Restauració de Béns Culturals)La restauration des Anges musiciens de la cathédrale de Valence, XVe siècle
12h20. William Whitney (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Méthodologie de la reconstitution de la peinture ancienne
13h00. Pause déjeuner
14h30. Aurélie Nicolaus (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : La restauration des peintures murales
de l’église Saint-Etienne à Corbeil-Essonnes, XVIe siècle
15h00. Claire Bétélu (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA/CRPBC) : La réception au XIXe siècle de la peinture médiévale restaurée
15h30. Stéphane Treilhou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA/CRPBC) : La reconstitution de la peinture murale romaine
16h00. Pause (salle CIRHAC, 1er étage)
16h30. Joël Dugot (Ancien conservateur du Musée de la Musique) : Fac-similé et authenticité
16h50. Emanuele Marconi (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Penser l’original au XIXe siècle. Le cas du violon : analyse des traités de ce siècle
17h10. Stéphane Vaiedelich (Cité de la Musique) : Du bon usage des instruments hors d’usage
17h50. Clôture du colloque