Événements

Projet et modélisation paramétrique

Séance du séminaire PROJET-PROGETTAZIONE

28 octobre,  21 novembre et 12 décembre à 14h
Lieu : CNAM, salle 17.1.15 (Bât 17, étage 1, salle 15), 292, rue Saint Martin, 75003 Paris

La modélisation paramétrique est un mode de représentation informatique appropriée récemment en architecture et dont les expérimentations semblent prometteuses  pour accompagner la conception architecturale. Malgré un très grand potentiel, la modélisation paramétrique reste peu utilisée en agence. Dans ces deux séances du séminaire projet-progettazione, avec quatre intervenants – Aurélie de Boissieu, Christian Girard, Maria Martinez et Elisabeth Metais, nous avons abordé la question de la construction d’un langage scientifique propre à décrire les opérations cognitives mises en œuvre lors de l’usage de la modélisation paramétrique en conception architecturale. Nous avons discuté la possibilité offerte par ce langage pour construire une connaissance des activités et des ressources cognitives sollicitées dans ces usages numériques et, comment ces connaissances peuvent être appliquées dans le développement de médiations (didactiques et pédagogiques) visant à supporter ces pratiques émergeantes.

Intervenants

Aurélie de Boissieu, architecte D.E. Aurélie de Boissieu a soutenu sa thèse en 2013 au sein du laboratoire MAP-maacc CNRS-MCC UMR 3495 sur les usages de la modélisation paramétrique en conception architecturale. Elle enseigne régulièrement la géométrie et la modélisation paramétrique en école d’architecture, en particulier à l’ensaplv, ensavt et l’ensav.

Discussion animée par Catherine Deshayes, psychologue et chercheure, depuis 1993, au sein de différents laboratoires de recherche dans des écoles d’architecture, est actuellement au MAP-maacc CNRS-MCC UMR 3495 de l’ENSAPLV. Responsable scientifique d’un projet Tournesol (2003 et 2004) intitulé « conception architecturale et multimodalité » et des 1ères Journées du Séminaire de Conception Architecturale Numérique en 2005 (SCAN) dont elle est l’initiatrice, elle est présidente de l’ARCAN (Association de Recherche sur la Conception Architecturale Numérique).

Christian Girard, architecte, titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université Paris 8 (Département de Philosophie), est Professeur à l’Ecole d’Architecture Paris Malaquais dont il a co-fondé le Département Digital Knowledge, et où il dirige le Séminaire de Master « La connaissance computationnelle. L’architecture numérique : théorie et critique. » Ses textes théoriques sont disponibles sur www.theorytag.org. Il développe également une activité professionnelle au sein de son agence, l’Atelier d’Architecture Christian Girard, en réalisant des projets pour la commande publique et privée.

Maria Martinez Gragera est un architecte/théoricienne espagnole. Son agence, —mariarchi—, est un prolongement de son activité mutante de pratique réflexive (ou réflexion-pratique). Enseignante à l’Ecole Spéciale d’Architecture, ses recherches portent sur la matérialisation de fictions subconscientes dans le temps de l’expérience et les interactions entre le corps, la cognition et la technologie, en tant que conditions nécessaires à la conception architecturale.

Elisabeth Métais, professeur en informatique au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam de Paris) et chercheuse au Centre d’Etude et de Recherche en Informatique et Communication (laboratoire Cedric) dans ce même établissement. Ses recherches concernent les systèmes d’information et le web sémantique ; en particulier l’utilisation d’intelligence artificielle et de traitement du langage naturel dans l’ingénierie des bases de données.

LE NOMBRE DE PLACES ÉTANT LIMITÉ, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT CONFIRMER VOTRE PARTICIPATION à : mouffokbrahim@gmail.com

Le groupe de recherche : Antonella TUFANO / Gerphau-ENSAPLV, Sophie PENE / Paris Descartes, Agnès LEVITTE / CRAL-EHESS, Girolamo RAMUNNI / CNAM-HT2S, Armand BEHAR / ENSCI Odile NOUVEL /