Événements

Patrimoines de l’esclavage et création artistique contemporaine

Séance du Séminaire postdoctoral commun du Labex CAP 2012-2013
La Construction des patrimoines en questions – contexte, acteurs, processus

vendredi 11 janvier 2013, 15h-17h30
Lieu : INHA, 2 rue vivienne, 75002 Paris, salle Jullian.

Enregistrement audio

Vidéo de l’introduction par Malick Ndiaye

En présence de :
Françoise Verges, Consulting professor au Goldsmith College. Présidente du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) et chargée de mission au Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes.
Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS. (CIRESC). Centre International de Recherches sur les Esclavages.
Bertrand Guillet, directeur, conservateur en chef du patrimoine. Musée d’histoire de Nantes. Château des ducs de Bretagne.
William Wilson, artiste plasticien.

Ce séminaire porte sur les patrimoines de l’esclavage depuis leur prise en charge dans les politiques publiques jusqu’aux stratégies de valorisation et de redéfinition muséographiques. Il s’agit de revenir d’une part sur les processus de patrimonialisation, au regard des contextes de création, du pedigree des objets, de leur acquisition, de leur scénographie, des communautés qui y sont liées et des politiques culturelles. Il interrogera, d’autre part, la manière dont la création contemporaine influe sur l’évolution de l’imagerie patrimoniale et sur la mise en forme de l’histoire dont elle participe à indiquer les valeurs dans lesquelles elle doit s’écrire. Comment les artistes réinterprètent les documents historiques ? Quel est le rôle de l’image dans les rapports entre mémoire et histoire de l’esclavage ?