Événements

Passages à Paris – Artistes étrangers à Paris, de la fin du XIXe siècle à nos jours

Colloque international

6-7 novembre 2013
Lieu : INHA, salle Vasari, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
8 novembre 2013
Lieu : The Terra Foundation for American Art, 29 rue des Pyramides, 75001 Paris


Mercredi 6 novembre

9h00. Accueil des participants
9h15. Introduction du colloque – Fanny DRUGEON (Labex CAP), Pauline CHEVALIER (Université de Franche-Comté, Besançon), Alain BONNET (Université Pierre Mendès France, Grenoble)

PARIS « NOUVELLES VISIONS »
Présidence : Anne LAFONT
(Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
9h45. Fedora PARKMANN (Université Paris IV – Sorbonne) : Révéler le visage caché de Paris : stratégies de déconstruction d’un mythe dans la photographie tchécoslovaque.
10h30. Camilla DAZZI et Arthur VALLE (Centro Federal de Educação Tecnológica de Rio de Janeiro / Universidade Federal Rural de Rio de Janeiro) : Brazilian artists’ studios in Paris through photography, 1910-1914.
11h15. pause
11h 30. Ulrike BLUMENTHAL (Université de Leipzig) : Brassaï à Paris – étranger, intermédiaire et créateur d’un mythe.
12h15. Clara BOUVERESSE (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) : Le bureau de l’agence Magnum Photos à Paris, lieu de passage d’une communauté de photographes cosmopolite.

PARIS « INSTITUTIONS »
Présidence : Catherine GRENIER
(Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou) 14h30 : Introduction de session
14h45.  Linus GRATTE (Réunion des musées nationaux) : Alternatives suédoises : l’art suédois à Paris 1953-1981. De la galerie Denise René au Centre Pompidou.
15h30. Susanna TEMKIN (Institute of Fine Arts, New York University) : International Intersection: Marcelo Pogolotti at the Galerie Carrefour.
16h15. Pause
16h30. Marion LAGRANGE (Université Bordeaux III – Michel de Montaigne) : Novembre 1916 : une salle italienne s’ouvre au musée du Luxembourg. Les ambiguïtés de la constitution d’une école nationale .
17h15. Lucia PICCIONI (EHESS / Scuola Normale Superiore de Pisa) : Les Italiens de Paris ou comment des défenseurs de l’ « italianité » devinrent des ambassadeurs du « réalisme magique méditerranéen ».
18h00. Maureen MURPHY (Université Paris I – Panthéon Sorbonne), Avant les Magiciens de la Terre, l’histoire méconnue d’une collection d’art contemporain africain.
18h45. Conclusion de la journée
13h00-14h30. Pause déjeuner

Jeudi 7 novembre

EMANCIPATIONS
Présidence : Béatrice JOYEUX-PRUNEL
(Ecole normale supérieure – Ulm, Paris)
9h30. Introduction de session
9h45. Gitta HO (Université de Hambourg) : « Paris, Paris ! » : les séjours de formation de Clara Biller, Maria Bashkirtseff et Paula Modersohn-Becker 1860-1910.
10h30. Kathrin UMBACH (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) : « Quatre artistes à l’Académie Matisse : Mathilde Vollmoeller, Marg Moll, Martha Bernstein et Annemarie Kruse – Les artistes allemandes dans l’avant- garde parisienne entre 1906 et 1914. ».
11h15. Mia Yinxing LIU (Yale University) : From Shanghai’s Brothels to Montparnasse : A Study of Pan Yulin (1899- 1977) and Her Paris.
12h-13h30. Pause déjeuner

IDENTITÉS ET MODERNITÉS
Présidence : Michèle GREET (George Mason University, Fairfax)
13h30. Introduction de session
13h45. Laurent CAZES (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) : Un indépendantiste philippin en Europe. La carrière parisienne de Juan Luna (1857-1899).
14h30. Dina BANGDEL (Virginia Commonwealth University-Qatar) : Asian Artists in 1950s’ Paris: The Framing of Modernity in a Transnational Context.
15h15. Claudia HUCKE (Institut für Kunstgeschichte, Munich) : A Jamaican artist in Paris – Karl Parboosingh’s Explorations of the Avantgarde and a New Caribbean Modernism.
16h00. Pause

QUAND « LES SUD-AMÉRICAINS ONT PRIS PARIS »
16h15. Introduction de session
16h30. Estrellita BRODSKY (Institute of Fine Arts, New York University / Centre Pompidou Foundation) : Displacement as an Aesthetic Strategy : Jesus Soto in Paris, 1950-1970.
17h15. Isabel PLANTE (Instituto de Altos Estudios Sociales, Universidad Nacional de San Martín, Buenos Aires) : Les sud-américains de Paris : l’autre dans la revue Robho et l’Atelier Populaire.
18h00. Conclusion de la journée

Vendredi 8 novembre

AMERICANISMES PARISIENS
Présidence : Veerle THIELEMANS (Terra Foundation for American Art)
9h : Introduction de session
9h15. Emily BURNS (Auburn University) : St. Luke’s Chapel, Transnationalism, and the Visual Culture of American Religion and Art in Fin-de-Siècle Paris.
10h00. Hollis CLAYSON (Northwestern University) : The specter of l’américanisme parisien: U.S. artists and technologies in Paris in the later 1800s.
10h45. Pause
11h00. Céline MANSANTI (Université de Picardie) : La revue d’exil, un lieu d’accueil privilégié des artistes étrangers à Paris : le cas de la revue américaine transition (Paris, 1927-1938).
11h45. Elisa CAPDEVILA (Institut d’études politiques de Paris) : Paris-Chicago versus New York : Leon Golub et Nancy Spero à Paris (1959-1964).
12h30 – 14h30 : Pause déjeuner

EXILS POLITIQUES
Présidence : Fanny DRUGEON (Labex CAP)
14h30. Introduction de la session.
14h45. Laura KARP LUGO (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) : « Des taureaux et du sang » : le rôle de l’imaginaire dans la réception française de l’art catalan à l’aube du XXe siècle.
15h30. Amanda HEROLD (Institut d’études politiques de Paris) : « L’homme-artiste » des anarcho-syndicaliste espagnols en exil, ou les valeurs incarnées.
16h15. Pause
16h30. Anne FOUCAULT (Université Paris-Ouest Nanterre) : Du refuge mental à l’expérience directe, le Paris de Ghérasim Luca.
17h15. Sarah LIGNER (Musée Chagall, Nice) : Présence Sud-africaine à Paris.
18h00. Conclusion du colloque

Colloque Passages a Paris_Programme