Événements

Oralité, création et invention : la figure de l’enseignant

Dans le cadre du séminaire Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques

Jeudi 5 décembre 2013 de 9h30 à 13h
Lieu : INHA, Salle AVD, 2, rue Vivienne 75002 Paris

Dans l’enseignement des arts et des techniques, la transmission orale a été en règle générale largement délaissée au profit de la transmission écrite. Dans l’« atelier » le professeur face à son, ou ses élèves, n’invente pas son mode d’enseignement, quelles que soient les singularités de ses motivations. Il s’insère dans un cadre d’activité marqué par des règles qui sont souvent tacites. L’analyse des « cadres » de cette expérience collective reste à mener dans bien des institutions. Ce qui suppose que des études sociologiques et ethnographiques y soient conduites. L’autorité liée à la parole et à la personne du professeur, les relations interpersonnelles, l’interaction découlant du face-à-face professeur-élève, le processus de mimétisme sont autant de thèmes à développer. C’est à une réflexion sur l’observation de la transmission des méthodes inventives à partir de ce que font les acteurs, c’est-à-dire à partir de l’activité même des professeurs et des élèves, et non de ce qu’ils pensent ou disent penser, qu’est consacrée cette séance.

Président de séance : Guy Lambert

Delphine Bière, Université Lille III : L’Atelier de Fernand Léger à l’Académie moderne

Répondants : Pierre Wat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Claire Brunet (ENS Cachan)

Résumé des interventions et biographie des intervenants ICI HERE