Événements

Littératures et transitions démocratiques: Etudes de cas

Image Casa Velasquez

COLLOQUE INTERNATIONAL – PROGRAMME INTERNATIONAL LITTÉRATURE ET DÉMOCRATIE : PERSPECTIVES THÉORIQUES, HISTORIQUES ET COMPARATIVES (XIXe-XXIe SIÈCLE)

MADRID – CASA DE VELASQUEZ – 9. 10. 11 février 2015

Depuis plus d’une vingtaine d’années, la question des rapports de la littérature et de la démocratie se pose dans un contexte de renouvellement de l’intérêt pour la nature des liens qu’entretiennent la littérature et la politique, mais aussi de reconfiguration des questionnements que les sciences humaines et sociales adressent à la littérature, qu’elles la tiennent pour l’exemple déjà réalisé d’organisations cognitives et de catégorisations politiques et morales, pour un savoir social, pour une forme de connaissance ou de philosophie pratique, etc. Les transitions démocratiques intervenues depuis le milieu des années 1970 en Europe du Sud, en Amérique latine, en Asie, en Europe de l’Est à partir de 1989, et dans certains pays arabes récemment ne sont pas étrangères à ces interrogations. On se propose d’analyser précisément comment la littérature s’est trouvée mêlée à ces processus historiques, d’étudier la manière dont elle peut participer d’une logique de formulation de la démocratie. Sur quelles mutations esthétiques et formelles les transitions ouvrent-elles pour les littératures ? Dans quelle mesure le phénomène engage-t-il une redéfinition des catégories du littéraire ? Quelle réévaluation des rapports de la littérature à la sphère publique, à la culture de la critique et au politique implique-t-il ?

Colloque organisé par l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), l’USR 3129 (Maison française d’Oxford), l’EA 172 (Centre d’Études et de Recherches Comparatistes – Université Paris 3), et le LabEx Création Art et Patrimoine (PresHesam), en collaboration avec l’UMR8566 (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage – Paris)

Programme complet ICI