Événements

L’invention du geste amoureux dans la peinture de la Renaissance (1500-1650): résurgences, codifications, transgressions

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COLLOQUE INTERNATIONAL

8-9 juin 2015 – INHA – Salle Vasari
2, rue Vivienne 75002 Paris

organisé par Giovanni CARERI (EHESS), Elinor MYARA KELIF (UNIVERSITE PARIS-SORBONNE), Valérie BOUDIER (Université Lille 3) et Elisa DE HALLEUX (UNIVERSITE PANTHEON SORBONNE)

AVEC LA PARTICIPATION DE L’HICSA (Université Panthéon Sorbonne), DE L’EHESS, DU LABEX CAP (Université Panthéon Sorbonne) ET DU LABEX EHNE (Université Paris-Sorbonne)

Les traités de manières et les traités artistiques, de même que le discours amoureux dans le domaine littéraire, se sont donnés la tâche de définir, voire de codifier, la gestuelle amoureuse et établissent notamment des relations entre le domaine artistique et littéraire et la vie sociale. Par rapport au « geste écrit », le « geste en image » peut se manifester sous une forme plus ambiguë et laisser transparaître, entre autres, des rapports de réciprocité, de domination, d’assujettissement ou d’inversion des rôles. Cela tient notamment à la difficulté de la définition de la notion même de geste qui ne va pas sans poser des questions conceptuelles à la limite du paradoxe : jusqu’où la variation, à partir d’une formule gestuelle, peut-elle être reconnue comme appartenant à la formule d’origine ? Comment interpréter la condensation de deux ou plusieurs formules en un seul geste ? Dans quelle mesure la relation établie entre le geste et son environnement change-t-elle son sens ? Et, enfin, à quelles conditions est-il possible d’inventer un geste si ce qui définit ce dernier est précisément la répétition ? À ces questions théoriques s’en ajoutent d’autres, d’ordre historique et anthropologique : pourquoi certains gestes accèdent-ils à la visibilité en peinture à un moment donné de l’histoire ?
L’hypothèse à l’origine de ce colloque est que, dans la peinture de la Renaissance, le geste amoureux explore et déplace les frontières du figurable, se confrontant subtilement aux interdits explicites et à ceux que chaque société intériorise. Sans chercher à procéder à une moisson iconographique ou à une cartographie des thèmes amoureux, ni d’établir une typologie des gestes, nous souhaitons faire émerger, à travers l’analyse des images, les caractéristiques d’une anthropologie visuelle de l’affectivité, en prenant en compte ses fondements philosophiques, littéraires, théoriques et visuels.

PROGRAMME

LUNDI 8 JUIN

PROTOTYPES VISUELS, STÉRÉOTYPES AMOUREUX
Présidence de séance : Michel Hochmann

9h30 : Introduction par Giovanni Careri

10h00 : Carmen Decu Teodorescu (Université de Genève)
Aux frontières du figurable et de la bienséance : la mise en image du discours amoureux dans les éditions gravées du Roman de la Rose

10h30-10h45 : discussion

10h45-11h00 : pause café

11h00 : Maurice Brock (Université François-Rabelais, Tours)
Par quels gestes Vénus s’efforce-t-elle de retenir Adonis ? De Titien à Ravensteyn

11h30 : Elinor Myara Kelif (Université Paris-Sorbonne)
Gli Amori de Paolo Fiammingo : un répertoire de gestes ?

12h00-12h30 : discussion

AMBIGUÏTÉ
Présidence de séance : Ulrich Pfisterer

14h30 : Juergen Müller (Technische Universtät, Dresde)
La fiancée juive de Rembrandt

15h00 : Valérie Boudier (Université Lille 3)
L’aliment, vecteur d’équivoque dans le geste quotidien

15h30 : Giovanni Careri (EHESS, Paris)
Gestes traduits, gestes trahis : à partir du Tasse

16h15-17h : discussion

MARDI 9 JUIN

MIROIR D’AMOUR
Présidence de séance : Giovanni Careri

9h30 : Ulrich Pfisterer (Ludwig-Maximilians-Universität, Munich)
The touch of the amourous artist in Early modern Europe

10h00 : Elisa de Halleux (Université Panthéon Sorbonne)
Le geste, figure du lien amoureux : de la ressemblance à la symbiose des amants dans l’art italien et nordique du XVIème siècle

10h30-11h00 : discussion

11h00-11h15 : pause café

11h15 : Sefy Hendler (Université de Tel-Aviv)
Le regard dans le miroir comme geste amoureux ? Le cas du Maître du Dé

11h45-12h15 : discussion

LE CORPS PARLANT
Présidence de séance : Philippe Morel

14h00 : Mickaël Bouffard (Centre André Chastel)
La Cavade concinno more : de l’habitus corporel au motif figuratif

14h30 : Antonella Fenech Kroke (Université Panthéon Sorbonne)
Jeux d’amour : gestes, séduction et érotisme dans les imaginaires du jeu

15h00 : Annick Lemoine (Université Rennes 2)
Eros et provocation : le geste de la fica en peinture (XVIe-XVIIe siècles)

15h30-16h : discussion et conclusion

Programme téléchargeable ICI