Les Lieux de la création
Dans le cadre du séminaire Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques
Jeudi 24 octobre 2013 de 9h30 à 13h
Lieu : Galerie Colbert, Salle AVD, 2, rue Vivienne 75002 Paris
Ce sont paradoxalement les enseignements les plus conformes au modèle universitaire (cours magistraux) c’est-à-dire parfois les moins centraux, qui ont attiré l’attention des historiens et des sociologues de l’éducation (cours de théorie, géométrie, sociologie, histoire, etc.). C’est ainsi que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites sont méconnus. Les traces écrites rares, indirectes et fragmentaires expliquent en partie ces choix. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans les domaines artistiques et techniques.La séance portera sur l’analyse des lieux de l’enseignement et ce qui s’y déroule : l’atelier, l’agence, les visites, les salles de travaux dirigés, le laboratoire, le musée. On sait notamment peu de choses de la manière dont se déroulaient et se déroulent les « studios » ou « ateliers » où s’enseignent la « conception », qu’il s’agisse d’institutions comme les Écoles d’ingénieur ou d’architecture, les Écoles de design, de restauration ou les Écoles des Beaux-arts.
Présidente de séance : Eléonore Marantz
Andrea Leers, Université d’Harvard : Visites et pratiques d’ateliers dans l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (titre provisoire)
Renaud d’Enfert, Service d’histoire de l’éducation : Dedans, dehors… Cadres matériels et pratiques pédagogiques de l’enseignement du dessin au XIXe siècle
Michel Aphesbero, Ecole des beaux-arts de Bordeaux : Teaching as art. The History of an Unsettled Studio (1989 – 2013)
Répondants : Christian Hottin (Direction des Patrimoines, ministère de la Culture) et Jean Da Silva (sous réserve)
♦ Résumé des interventions et biographie des intervenants ICI / HERE