Événements

Les collaborations artiste/ingénieur
autour d’Experiments in Art and Technology

Séance du séminaire PROJET-PROGETTAZIONE

25 mars 2013 de 17h à 20h
Lieu : INHA, salle AVD, 2, rue Vivienne 75002 Paris

Fondé en 1966 par les ingénieurs Billy Klüver et Fred Waldhauer et les artistes Robert Rauschenberg et Robert Whitman, Experiments in Art and Technology (EAT) a été pensé comme une interface permettant la collaboration entre artistes et ingénieurs. Dans sa communication, Hugo Daniel a parlé de ce programme mis en place grâce au soutien de l’entreprise américaine Bell Laboratories a réuni de nombreux artistes. Les Soundings (1968) de Rauschenberg, At My Body’s House (1964) d’Yvonne Rainer, les Variations V (1965) de John Cage et Merce Cunningham ou les Silver Clouds (1966) d’Andy Warhol, comptent parmi les réalisations de ce Programme, tout comme Nine Evenings: Theatre abs Engineering (1966). Entre espoirs, apories et enjeux idéologiques, EAT définit un moment dans la définition de la production artistique dans ses rapports avec la technologie.

Hugo Daniel, doctorant contractuel en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sein de l’HiCSA ; organisateur, avec Emilie Bouvard, du séminaire « Processus Créatifs » (Paris 1 – HiCSA).