Événements

Les Archives photographiques d’expositions

Journées d’étude

jeudi 17 octobre 2013
Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Vasari, 1er étage

vendredi 18 octobre 2013
Lieu : Centre Pompidou, petite salle

Manifestement les expositions sont aujourd’hui l’un des vecteurs de patrimonialisation de l’art contemporain. Les photographies de vues d’expositions en sont à la fois l’instrument et la mémoire. Ces journées d’étude ont pour objet de porter le débat non seulement sur la pratique et la production, mais encore et surtout, sur l’archive, ses usages, la diffusion et la réception de ces photographies documentaires. Elles sont organisées avec le soutien du LabEx Création Art Patrimoine (CAP).
La patrimonialisation est sujette à des stratégies. Le patrimoine devient un objet d’étude dès lors que l’on s’intéresse au discours de ceux qui le font exister. D’où la pertinence d’une interrogation des acteurs qui prennent indirectement part à cet inventaire. Qui va imposer scientifiquement et culturellement sa définition de ce qui est légitime ?


Programme

Jeudi 17 octobre – INHA salle Vasari
9h30. Michel Poivert, Historien de la photographie. Professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Ouverture

10h. Remi Parcollet, Labex CAP : Introduction

10h30. Stéphanie Rivoire, archiviste, conservatrice des archives et de la documentation, Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI et Angelica Gonzalez, doctorante Université Paris VIII, boursière du Centre Pompidou Histoire des expositions : Approches méthodologiques pour un catalogue raisonné des expositions, un exemple : l’analyse des pratiques curatoriales au Centre Pompidou

11h30. Éric Mangion
, Directeur du Centre d’art de la Villa Arson, Nice.
Cédric Moris Kelly, Chargé de mission recherche nouveaux médias et web. Villa Arson, Nice, Villa Arson, 30 ans d’archives: de l’utopie à la fiction?

12h12. Patrick Aubouin
, Régisseur, Villa Arson, Nice : Discussion avec Éric Mangion, Cédric Moris Kelly et Remi Parcollet.

14h30. Estelle Cherfils, Iconographe, Musée d’Art Contemporain, Lyon : Expérience de valorisation d’un fonds photographique argentique: de la boîte d’archive à la mise en ligne

15h15. Blaise Adilon, Photographe indépendant

16h. Léa Deshusses, Chargée de la communication, MAGASIN-Centre National d’Art Contemporain, Grenoble, Frédéric Besson, Assistant graphiste multimédia, MAGASIN-Centre National d’Art Contemporain, Grenoble et Claire Prêtre, assistante archiviste/documentaliste : De l’exposition temporaire à l’archive numérique: la mutation du statut de la photographie muséographique. L’exemple du MAGASIN

17h. Frédéric Delpech, photographe indépendant : Les années CAPC musée d’art contemporain
En présence de Catherine Vigneron, Responsable du Service Ressources Images, Direction Générale des Affaires Culturelles, Mairie de Bordeaux.

17h45. Guillaume Maubert, ALCHEMY : Présentation de l’outil Phraseanet et des problématiques de gestion, diffusion et partage en ligne de contenus numériques pour la valorisation du patrimoine

 


Vendredi 18 octobre — Centre Pompidou Petite salle

11h. Catherine Grenier, Directrice adjointe du Musée national d’art moderne Centre Pompidou. Chargée du programme recherche et mondialisation : Ouverture de la journée

11h15. Xavier Douroux, co-directeur du Consortium. Centre d’art contemporain, Dijon : Photo d’expo fiction

12h. Christian Besson, Remi Parcollet : Présentation du site «Expositions Modernes»

14h30. Lea Catherine Szacka, Historienne de l’architecture : Trace d’une absence: Architecture éphémère et photographie

15h15. François Aubart, Critique d’art : Les photographies de Louise Lawler

16h. Florence Ostende, Commissaire d’exposition et historienne de l’art et Ippolito Pestellini Laparelli, Architecte associé OMA, Office for Metropolitan Architecture (Rotterdam) : L’usage curatorial de la photographie d’archive dans les reconstructions d’expositions : le cas de «When Attitudes Become Form: Bern 1969/Venice 2013»

17h. Pierre Leguillon à l’exposition, «Dominique Gonzalez-Fœrster, Pierre Huyghe, Philippe Parreno» Arc, Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 1999 : Film inversible couleur 120

18h. Philippe Dagen, Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Directeur de l’HiCSA et du Labex CAP et Laurent Le Bon, Directeur du Centre Pompidou-Metz. Discussion sur les enjeux des archives photographiques d’expositions