Événements

Le Magasin de Ben : une oeuvre en perspectives
Journée d’étude

Mardi 12 septembre 2017,
Musée national d’art moderne
10h30-18h00


Journée d’étude organisée dans le cadre du projet de recherche du Labex CAP, Écologie des collections. Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales
Contact : yael.kreplak@centrepompidou.fr


Cette journée sera consacrée à l’oeuvre Le Magasin de Ben, conservée au MNAM, qu’on abordera comme une pièce emblématique de la collection contemporaine et des enjeux soulevés par les oeuvres dites complexes de la collection. En rassemblant, dans une logique interdisciplinaire, des professionnels du musée étant intervenus sur différents aspects de l’oeuvre (sa conservation, son exposition, sa restauration, sa documentation…), des chercheurs et des professionnels de la conservation, il s’agira de rendre compte de la multiplicité des perspectives sur l’oeuvre.
La matinée se déroulera en salle d’exposition, face à l’oeuvre, avec des interventions des professionnels du musée ayant été impliqués dans les différentes étapes du travail sur l’oeuvre.
On reviendra ainsi sur le processus de travail, d’un bout à l’autre de la chaîne. L’après-midi rassemblera des chercheurs et des professionnels de la conservation susceptibles d’apporter un éclairage complémentaire sur l’oeuvre et les enjeux relatifs à sa conservation.
La journée est ainsi conçue, dans son ensemble, comme un temps de travail, de réflexion et d’échanges collectifs sur l’oeuvre et les pratiques de conservation.

JE MNAM_Le Magasin de Ben_programme