Événements

Lauréats post-doc

Le Labex CAP a le plaisir d’annoncer les résultats du concours post-doc qui s’est tenu de septembre à novembre 2018. Huit candidats ont été sélectionnés pour l’année 2019 ; nous vous prions de trouver ci-dessous leur thématique, leurs noms, les intitulés de leurs projets, leurs laboratoires d’accueil, membres du Labex.

 

Lauréats

Archives, documents, œuvres

Bouttier, Ronan, Université Paris-Sorbonne, Pondichéry, 1820-1830. La renaissance d’une ville franco-tamoule
Laboratoires d’accueil / HiCSA, HISTARA

Castres Astrid, EPHE, De la garde-robe au musée : La seconde vie des vêtements à l’époque moderne (fripe, remploi et ravaudage)
Laboratoires d’accueil / Musée Arts Décoratifs, INHA

 

Avant-gardes, luttes et médias      

Dansilio Florencia, Paris 3 Sorbonne nouvelle, Théâtre expérimental en Argentine. Le rôle de l’Institut Di Tella et de son Centre d’Expérimentation Audiovisuelle dans l’avant-garde théâtrale latino-américaine des années 1960
Laboratoires d’accueil / CRAL, ACTE

 

Collection et production des savoirs

Ventura-Teixeira Céline, Université Paris-Sorbonne, Pour une histoire connectée des arts et des objets : la production des carreaux de faïence en Europe, dans le bassin méditerranéen et au-delà des mers
Laboratoires d’accueil / Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, INHA

 

Exposition et interdisciplinarité

Lachenal Lucie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La participation de la manufacture de Sèvres aux premières expositions publiques française d’objets d’art
Laboratoires d’accueil / Sèvres – Manufacture et Musée nationaux, Musée Arts Décoratifs

 

Médiations et remédiations

Gizzi Ferdinando, Università degli Studi di Firenze, Le cinéma religieux français des origines (1896-1918) Remédiation d’un imaginaire et naissance de la spectatorialité moderne
Laboratoires d’accueil / HISTARA, ENC

 

Mémoire, critique, engagements

Martin-Chevalier, Louisa, Université Paris 8, Avant-gardes musicales, dissidence et engagement : les années 1920/1930 en Union soviétique au regard de la création contemporaine
Laboratoires d’accueil / IRCAM, ACTE

 

Présentation, représentation et patrimonialisation

Roudé Catherine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Circulation, usages et réceptions du cinéma militant des années 1960-1970 en France
Laboratoires d’accueil / École nationale des chartes, CRAL

 

Liste complémentaire

Présentation, représentation et patrimonialisation

Cerezales Nathalie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, À qui appartient le patrimoine ? Le musée à la rencontre de la tradition religieuse : le cas des Pasos de la Semaine Sainte espagnole
Laboratoires d’accueil / HISTARA, INP

Buffavand Lucie, Université de Halle-Wittenberg ; Institut Max Planck       Présentation, Déterrer les pierres de l’oubli ? Fouilles archéologiques et représentations patrimoniales dans la vallée de l’Omo (Éthiopie)
Laboratoires d’accueil / IIAC, musée du quai Branly