Événements

La transmission par l’écrit dans les processus de création en danse

Séance du Séminaire postdoctoral commun du Labex CAP 2013
Modèles et modalités de la transmission culturelle

Lundi 9 décembre 2013, 19h-21h
Lieu : salle 7, EHESS, 105, boulevard Raspail 75006 Paris

La transmission par l’écrit dans les processus de création en danse, à travers les exemples du développement de la cinétographie Laban au début des années 1930 et de l’usage de l’écriture Conté entre les année 1930 et les années 1960

Interventions d’Axelle Locatelli (doctorante en danse à l’Université Paris 8) et de Sophie Jacotot (post-doctorante au CRAL, EHESS/Labex CAP).

Lors de cette séance, Axelle Locatelli et Sophie Jacotot présenteront leurs recherches portant respectivement sur la cinétographie Laban et sur l’écriture du mouvement de Pierre Conté, deux systèmes d’écriture en danse créés entre la fin des années 1920 et le début des années 1930, en Allemagne pour le premier et en France pour le second. Elles s’interrogeront particulièrement sur les usages des partitions chorégraphiques dans les processus de création. Axelle Locatelli se penchera sur le cas des danses chorales pour amateurs réalisées et transcrites notamment par Albrecht Knust, collaborateur de Rudolf Laban, et sur la manière dont elles sont liées à la genèse du système d’écriture pour le mouvement élaboré par Laban. Sophie Jacotot s’intéressera à la manière dont Pierre Conté concevait l’usage de son système d’écriture du mouvement dans l’élaboration et la réalisation de ses œuvres chorégraphiques, mais aussi dans un contexte pédagogique.