La Notion de projet pour le designer industriel
Séance du séminaire PROJET-PROGETTAZIONE
22 avril 2013 de 17h à 20h
Lieu : INHA, salle AVD, 2, rue Vivienne 75002 Paris
L’intervention »La notion de projet pour le designer industriel » a abordé la méthodologie de projet de design appliqué au produit dans le contexte d’une commande industrielle. La présentation d’Anne Meuleau a porté sur la(les) façon(s) avec laquelle le projet géré par le designer s’insère dans le projet plus global de l’entreprise et se met au service de toute une équipe. On a donc questionné la manière dont le designer, en élaborant ses propositions créatives, intègre les dimensions émotionnelle et fonctionnelle de l’objet. Enfin, l’intervention abordera les étapes du projet, depuis la prise de commande jusqu’à la passation d’éléments nécessaires à l’industrialisation et la commercialisation du produit fini.
Intervention d’Anne Meuleau, Ingénieur en génie mécanique spécialisée en design industriel. Formée à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), Anne Meuleau a exercé pendant douze ans le métier de designer au sein d’un groupe de communication (Extrême Design 92). Elle enseigne aujourd’hui à l’UTC dans le cadre de projets design, et exerce en parallèle en tant que designer industriel indépendante.
Discussion animée par Agnès Levitte, consultante, enseignante et chercheure au sein du CRAL (Ehess/Cnrs). A fait partie des premières équipes du Centre de Création Industrielle (Musée des arts décoratifs puis Centre Pompidou) puis a dirigé l’École de Design de Pays de la Loire. Après trois années de design management auprès d’architectes en Australie, elle revient à Paris en tant que consultante, et soutient une thèse de doctorat sur « La perception des objets quotidiens dans l’espace urbain » qui sera prochainement publiée aux éditions du Félin.