Événements

Journées internationales d’études sur
les « cabinets de curiosités du XXIème siècle »

les 3 et 4 octobre 2017

Musée des arts et métiers et au Musée de la Chasse et de la Nature

 

Le propos :

Un constat : un intérêt de plus en plus partagé aujourd’hui pour le « cabinet de curiosités » au sein des institutions muséales. Une hypothèse de travail : la commande d’un « cabinet » au sein d’un musée contemporain, par exemple le Musée des arts et métiers.

Fondé sur le dialogue entre chercheurs (anthropologues, historiens, sociologues, philosophes), artistes et professionnels (conservateurs, restaurateurs, documentalistes, archivistes, régisseurs), un séminaire trimestriel a dégagé les contours d’une nouvelle approche de l’institution muséale, caractérisée par une attention portée aux pratiques de « l’attention », à l’imaginaire des objets, et à leurs modes d’exposition.

Au fil des séances, par des études de cas et dans une démarche comparative, il s’est agi d’apporter un éclairage particulier sur les enjeux actuels des cabinets de curiosités.

Les deux Journées d’études des 3 et 4 octobre feront la synthèse des travaux du séminaire. Elles sont organisées dans le cadre du projet de recherche financé par le Labex CAP dont bénéficient le Musée des arts et métiers (Cnam) et l’HICSA (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne).

Ces Journées d’études se dérouleront :

Le mardi 3 octobre, de 9h30 à 18h00, au Musée des arts et métiers, Cnam (salle de conférences), entrée par le 60 rue Réaumur, à Paris.

Le mercredi 4 octobre, de 9h30 à 18h00, au Musée de la Chasse et de la Nature, 60-62 rue des Archives, à Paris.

 

Comité d’organisation :

Yves Winkin est professeur au Cnam, directeur du Musée des arts et métiers; Dominique Poulot est professeur à l’Université Paris 1.

En collaboration avec Catherine Cuenca, conservatrice générale du patrimoine, directrice-adjointe du Musée des Arts et Métiers, et Maddalena Napolitani, doctorante à l’École normale supérieure.

Avec l’active participation de Claude d’Anthenaise, conservateur général et directeur du Musée de la Chasse et de la Nature, et Karen Chastagnol, conservatrice-adjointe du Musée de la Chasse et de la Nature.

OJ Journées internationales Cabinets curiosités 3&4-10-2017

fiche de particip. cab.cur.Journées internationales

Plan d’accès Musée des arts et métiers